La crise économique, que traverse aujourd’hui le monde, pousse les investisseurs à choisir de nouveaux placements et à adopter de nouvelles stratégies basées sur la diversification.
L’investissement immobilier, tout comme l’investissement dans les métaux précieux, reste idéal et ne craint ni inflation, ni turbulences économiques. Le plus important c’est de faire les bons choix, au bon moment.
Il existe différentes façons d’investir dans l’immobilier (immobilier locatif, SCPI, investissement à l’étranger, parkings, LMNP, LMP etc…).
Vous vous demandez quel placement immobilier choisir en 2023 ? Les résidences étudiantes figurent parmi les solutions les plus intéressantes et les plus abordables pour diversifier son patrimoine et pour protéger sa fortune.
Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?
Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier, il est toujours nécessaire de bien étudier la rentabilité de son projet. De nombreux investisseurs réussissent à réaliser des projets qui s’autofinance, même en période de crise.
On assiste ces dernières années à une nette hausse des prix de l’immobilier, partout en France. Investir dans les résidences étudiantes est une excellente idée. Chaque année, des millions d’étudiants cherchent des logements à loyers raisonnables et préfèrent généralement les résidences à la colocation. La population estudiantine ne cesse de croître. La demande en résidences est de plus en plus importante. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’investisseurs se concentrent sur le marché immobilier locatif destiné aux étudiants.
Un marché dynamique
Le marché de la résidence étudiante ne connait jamais la crise ! Bien qu’il existe plus de 350 000 logements destinés aux étudiants, la demande reste et sera toujours supérieure à l’offre (3 à 4 fois).
Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Les résidences pour étudiants sont les meilleures opportunités à saisir. Avec ce type de biens immobiliers, vous avez l’assurance de trouver, facilement, des locataires, tout au long de l’année.
Un investissement accessible à tous
Ce type d’investissements est relativement accessible à tout le monde. En effet, en fonction de la ville, il est possible de devenir propriétaire d’une résidence étudiante pour la somme de 100 000 euros. Le ticket d’entrée est à la portée de tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, même ceux ayant un budget relativement limité. En effet, il est possible de financer ce projet avec un prêt immobilier (avec ou sans apport personnel).
Une gestion simplifiée
De nombreux investisseurs optent pour le statut de Loueur en Meublé Non professionnel (LMNP). La gestion de leurs biens immobiliers est alors déléguée à un prestataire externe. Le rôle de ce dernier consiste trouver des locataires, à collecter les loyers et à s’occuper des tâches chronophages. Une gestion simplifiée vous permet de vous focaliser sur vos projets / activités et tâches à haute valeur ajoutée.
Une rentabilité intéressante
Est-ce rentable d’investir dans une résidence étudiante ? C’est la question la plus importante à se poser. La réponse est simple ! En moyenne, le rendement annuel est de 3% à 4% en fonction de l’emplacement. La rentabilité d’une résidence étudiante est supérieure à celle d’un bien immobilier classique destiné à la location.
Une fiscalité attractive
Le statut LMNP
Le statut de Loueur en Meublé Non professionnel offre de nombreux avantages. Les résidences étudiantes sont souvent louées meublées. On parle de « chambres clefs en main ». En choisissant d’investir dans une résidence étudiante et en adoptant le statut LMNP, vous serez imposé au titre des bénéfices industriels et commerciaux. Vous bénéficierez d’une réduction importante d’impôts.
Mais ce n’est pas tout. Le statut LMNP vous permet de déclarer vos revenus locatifs, soit au régime du micro-BIC (abattement de 50 %), soit au régime réel (déduction de nombreuses charges et dépenses).
Le dispositif Censi-Bouvard
La loi Censi-Bouvard permet aussi aux investisseurs de réduire leurs impôts en investissant dans un bien immobilier destiné à la location, neuf ou rénové et dans la limite de 300 000 euros.
De plus, vous pouvez cumuler, à la fois, le statut LMNP et le dispositif Censi-Bouvard. Vous pouvez profiter de ce dispositif pour bénéficier d’une réduction sur le prix d’achat hors taxes, pouvant aller jusqu’à 11%.
Bref, investir dans une résidence étudiante avec le statut LMNP et le dispositif Censi-Bouvard permet de profiter d’une fiscalité avantageuse.
Exemple :
Prenons l’exemple d’un investisseur ayant adopté le statut LMNP pour investir dans une résidence étudiante. Ce dernier choisit Paris et devient propriétaire d’une résidence étudiante de 300 000 euros HT, soit 360 000 euros TTC. Il obtient un crédit remboursable sur 20 ans avec un taux d’emprunt intéressant et avec une mensualité de 2 000 euros. Cet investisseur, en optant pour le régime réel d’imposition, peut récupérer la TVA de 60 000 euros. La défiscalisation Censi - Bouvard lui permet aussi de réduire ses impôts de 11 % du prix d’achat HT, soit une économie de 33 000 euros sur 9 ans (durée du bail commercial avec une société de gestion).
Où et comment investir dans une résidence étudiante ?
Le choix ne se fait jamais au hasard ! Vous devez investir dans une ville étudiante comme Toulouse, Rennes, Montpellier, Paris, Caen, Lille … L’emplacement de la résidence est extrêmement important (proximité des gares, des moyens de transport, des commerces…) et doit être attractif. Autre point important : le choix de la société de gestion. Mieux vaut déléguer les tâches chronophages à des experts pour pouvoir se concentrer sur le cœur de son activité.
Pour conclure
Investir dans une résidence étudiante présente de nombreux avantages. C’est l’une des solutions les plus intéressantes pour développer son patrimoine, diversifier ses investissements et générer des revenus complémentaires. Le rendement annuel, de 3.5% en moyenne, reste intéressant. Bref, investir dans une résidence étudiante c’est investir dans un placement sûr, dans une valeur refuge.