Chef-lieu du département du Var, Toulon est la troisième ville de la région Paca derrière Marseille et Nice. Son prix au m² pouvant être jusqu’à 40% moins cher que dans d’autres grandes villes comme Nice, Canne ou Antibes, de nombreux particuliers investissent dans cette ville aux nombreux atouts afin de mettre leurs biens en location.
Chef-lieu du département du Var, Toulon est la troisième ville de la région Paca derrière Marseille et Nice. Son prix au m² pouvant être jusqu’à 40% moins cher que dans d’autres grandes villes comme Nice, Canne ou Antibes, de nombreux particuliers investissent dans cette ville aux nombreux atouts afin de mettre leurs biens en location.
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
« Toulon Provence Méditerranée » est une communauté d’agglomérations qui rassemble douze communes réparties sur une superficie totale de 36 654 hectares. Forte de ce projet ambitieux, Toulon se modernise et se développe économiquement. La ville réhabilite certains quartiers, rénove sa gare et son centre historique, embellit sa magnifique rade… Bref, Toulon se refait une peau neuve pour attirer les investisseurs et redynamiser son économie. C’est pourquoi, investir dans un bien à Toulon aujourd’hui représente une véritable opportunité et ce pour de nombreuses raisons :
Classée 7e ville en matière de dynamisme économique, Toulon a largement développé son panel d’activités. Mais bien que l’arsenal soit le 1er employeur du Var grâce à 25 000 employés qui travaillent quotidiennement sur le port militaire, d’autres secteurs progressent comme le commerce, le tourisme ou le bâtiment. On compte ainsi 6 400 emplois directs dans le tourisme, soit 4% de l’emploi total sur la zone Toulon Provence Méditerranée (TMP).
Toulon c’est avant tout l’esprit du sud. Avec son climat méditerranéen et ses 300 jours d’ensoleillement par an, le Var est le département le plus touristique de France, après la région parisienne. En effet, il compte plus de 9 millions de touristes chaque année et voit sa population doubler en été. Le littoral toulonnais propose différents paysages et activités. Ville entre mer et montagne, il y est tout aussi agréable de découvrir la côte verte que la côte bleue.
A quelques encablures de Marseille et moins de 4 heures de Paris, Toulon propose un cadre de vie unique, dans lequel il fait bon étudier, entouré de près de 20 000 étudiants. La ville est dotée d’une université, d’un IUT et de plusieurs grandes écoles préparant au BTS et au CPGE. L’université de Toulon s’illustre notamment par des parcours universitaires atypiques, tournés vers les sciences de la mer. En locatif, la cible peut donc être constituée d’étudiants, mais aussi de militaires, nombreux en raison de la présence du port militaire.
Toulon met tout en œuvre pour assurer son dynamisme, notamment par la rénovation de la basse-ville et de son parc hôtelier, mais aussi par le grand projet rade de l’agglomération TMP, qui prévoit entre autres : la rénovation du centre-ville, la modernisation des équipements, la mise en place de transports en commun…
de 2 % à 7 % brut en moyenne
Le parc immobilier de Toulon est composé à 77% d’appartements dont 52% sont locataires du logement. Avec une forte population étudiante, la demande en locations de petites surfaces est importante, tout comme celle des appartements meublés. Beaucoup d’investisseurs proposent une location à des étudiants pendant l’année scolaire et à des touristes pour des courtes durées pendant l’été.
Les moyennes surfaces figurent en tête des locations à Toulon. Sur l’année 2018, les T3 étaient en tête avec 34% des locations réalisées contre 18,5% pour les T2 et seulement 7,1% pour les T1. Les locataires sont très souvent des jeunes actifs et notamment des militaires, mais aussi des étudiants qui font le choix de la colocation pour réduire les frais de loyer.
En 2019, on estime que le loyer moyen à Toulon s’élève à 689 euros en moyenne pour un appartement loué vide et 716 euros pour un meublé. Ce sont des prix très raisonnables aux vues des loyers appliqués dans d’autres communes du bord méditerranéen comme Nice ou Marseille par exemple.
Pour louer une chambre de 14m2, le loyer revient environ à 290 euros mensuels.
Pour un studio de 24m2, il faut compter 450 euros en moyenne.
Les T1 de 30m2 valent environ 545 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 620 euros.
Quant aux T3 de 66m2, les prix grimpent jusqu’à 800 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 375 euros par mois environ.
De manière générale et peu importe la ville, c’est le centre-ville qui attire le plus en termes d’investissement locatif. Ainsi, Toulon ne fait pas exception à la règle. Mais il existe aussi une forte demande, notamment des jeunes actifs pour les quartiers résidentiels, qu’ils soient dans la ville, en périphérie ou proche de la méditerranée.
Le centre ville de Toulon est particulièrement animé et vivant grâce à son marché, ses commerces, ses bars-restaurants et tous les services de proximité nécessaires à ses habitants. C’est pourquoi les étudiants et les jeunes actifs sont particulièrement attirés par les locations dans ce secteur. D’autant plus que le prix au mètre carré y est encore très abordable !
Le quartier du Mourillon fait partie des secteurs les plus recherchés de Toulon, car l’ambiance y est un peu différente de l’hypercentre. L'atmosphère y est plus familiale dans la mesure où il s’agit d’un quartier résidentiel en bord de mer. L’accès à la propriété est donc plus cher, poussé par une forte demande et la rareté des biens.
Dans le quartier de la Haute Ville, les appartements dans les immeubles Haussmanniens sont très demandés par les locataires. Mais ils ne comptent que peu de studio ou de 2 pièces, car ils sont davantage prisés des familles ou des jeunes couples à la recherche d’un T3 pièces, 4 pièces ou T5. Il s’agit d’un quartier plutôt chic doté de tous les commerces de proximité et les écoles nécessaires aux habitants.
Miser sur le quartier des Quatre Chemins pour un achat locatif, c’est choisir un secteur rentable et peu risqué. Les prix sont plus accessibles que le quartier de la Haute Ville mais toujours assez élevés. Il faut donc surtout cibler les familles et les couples d’actifs avec un certain pouvoir d’achat.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans la métropole toulonnaise, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Toulon mais vous habitez à Paris ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif toulonnais et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…)
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique de votre appartement
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !