Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Paris pour le mettre en location ? C’est un beau et grand projet qui s’inscrit dans un contexte économique particulièrement intéressant du fait d’une augmentation des prix qui tend à ralentir en 2021. De surcroît, investir dans l'immobilier locatif parisien c’est l’assurance de réaliser une opération rentable, sans l’inquiétude des vacances locatives, et avec la garantie de faire une plus-value à la revente.
Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Paris pour le mettre en location ? C’est un beau et grand projet qui s’inscrit dans un contexte économique particulièrement intéressant du fait d’une augmentation des prix qui tend à ralentir en 2021. De surcroît, investir dans l'immobilier locatif parisien c’est l’assurance de réaliser une opération rentable, sans l’inquiétude des vacances locatives, et avec la garantie de faire une plus-value à la revente.
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Prisée pour son prestige, son dynamisme et son art de vivre, la demande locative dans la capitale est tout particulièrement importante. Étudiants Français ou étrangers, jeunes actifs, cadres expérimentés ou touristes se ruent sur les logements vacants dès qu’il s’en trouve. Les raisons d’investir dans la pierre à Paris sont donc très nombreuses :
● Le dynamisme de la capitale : Premier bassin d’emploi en France, Paris attire toujours plus de jeunes actifs ou cadres diplômés. Notamment grâce à la présence des sièges des plus grandes entreprises de l’hexagone comme H&M dans le 9ème arrondissement ou SFR dans le 15ème. Pour n’en citer que deux parmi les 84 313 plus grosses entreprises parisiennes !
● L’attractivité de la ville lumière : Paris séduit aussi pour son rythme de vie effréné. Son offre culturelle incessante autant traditionnelle qu’avant-gardiste, ses loisirs et infrastructures destinés aux familles, ses voyages gastronomiques permettant de passer de la table du bistrot parisien aux plateaux tournants asiatiques…
● Une ville étudiante d’excellence : Les étudiants du monde entier sont attirés par la présence des grandes écoles parisiennes. L’université Panthéon-Assas (Paris II) fait d’ailleurs partie du classement mondial des établissements préférés des recruteurs. Sans compter les prestigieuses écoles qui forment les élites comme La Sorbonne, l’École Polytechnique ou l’École des Mines, pour ne citer qu’elles, dans le 5ème arrondissement, idéalement situées à proximité du jardin du Luxembourg…
● Son ouverture sur le monde : Avec les deux plus grands aéroports internationaux deFrance et un réseau ferroviaire ou routier avec lesquels aucune autre métropole française ne peut rivaliser, « toutes les routes mènent à Paris » !
● Une métropole en constante évolution : Le salon Vivatech organisé par l’ESIEE Paris et la CCI Paris Ile-de-France, est un événement parlant de la place de la capitale dans le domaine de l’innovation. Les projets de recherche sont plus aboutis sur la région île de France que partout ailleurs sur le territoire et Paris est l'un des principaux centres d'impulsion de l'économie mondiale.
● Son offre immobilière diversifiée : Avec ses nombreux projets urbains, entre rénovations d’immeubles haussmanniens et nouvelles constructions, Paris offre un parc immobilier d'une très grande variété.
Sa rentabilité locative : De 3,6 dans le 4ème à 7,2 dans le 10ème pour un studio
Parce que Paris est une véritable plaque tournante nationale et internationale, qui offre d’innombrables opportunités dans tous les secteurs et pour toutes les catégories sociales, elle se place comme la métropole la plus intéressante en termes d’investissement locatif. En plus, il faut savoir que 62% des parisiens sont locataires !
Les studios ou T1 se positionnent comme les biens les plus loués à Paris avec un tiers des locations réalisées en 2020, alors que les deux pièces représentent 27 % du marché. Les logements meublés sont tout particulièrement appréciés des étudiants et des jeunes actifs qui privilégient en grande majorité la colocation.
En effet, les 635 000 étudiants français et étrangers présents à Paris ont rarement le revenu nécessaire à une location « pleine » et la colocation devient alors la meilleure alternative.
Le loyer moyen d’un appartement meublé à Paris s’élève à 1725 euros pour 42m2. Ce prix particulièrement élevé explique notamment la recrudescence des colocations mais ne freine pas pour autant la demande.- Pour louer une chambre de 12m2, le loyer revient environ à 514 euros mensuels.
- Pour un studio de 25m2, il faut compter plus de 1000 euros en meublé et 899 euros en non-meublé.
- Les T1 meublés de 30m2 valent environ 1200 euros par mois et 1079 euro lorsqu’ils sont loués vides.
- Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer pour un meublé est estimé à 1597 euros ou 1400€ non meublé.
- Quant aux T3 de 65m2, les prix montent jusqu’à 2200 euros par mois pour un logement meublé et 1938 euros s’il est loué vide.
- Le prix moyen d’une colocation à Paris est estimé à 691 euros par mois environ.
Pour réussir son investissement locatif à Paris, le choix du quartier est une étape essentielle ! Les meilleurs quartiers de la capitale pour investir sont ceux qui allient des prix raisonnables et une rentabilité attractive, grâce à la proximité des commerces ou à une bonne desserte des transports par exemple. A Paris, ce sont les quartiers du Nord-Est qui regroupent le mieux ces éléments indispensables à un bon investissement locatif :
Célèbre grâce à la Basilique du Sacré-Cœur qui trône au sommet de la Butte-Montmartre, le 18ème arrondissement est aussi populaire que festif par les touristes que drainent le quartier de Pigalle et le quartier de Montmartre. Le premier écoquartier de Paris, la Halle Pajol, est aussi dans le XVIIIème. Il se trouve dans le quartier de la Chapelle, et donne un vrai regain d’attractivité à l’arrondissement.
Populaire mais pas cher, bien équipé en commerces et doté d’une très belle offre culturelle, le 19ème arrondissement et ses célèbres parcs des Buttes Chaumont ou de la Villette offrent un environnement verdoyant et agréable au sein même de Paris intra-muros. Le quartier de la Villette qui abrite la Cité de la musique et celle des sciences est de plus en plus vivant. Les appartements autour de Jourdain, du canal de l’Ourcq et des Buttes-Chaumont y sont particulièrement prisés pour le prix et leur cadre de vie.
Arrondissement à la fois très peuplé et très calme, le 20ème arrondissement est assez similaire au 19ème. En effet, il dispose de nombreux parcs comme celui du quartier de Belleville et la présence de la Gare del’Est en fait un arrondissement très bien desservi dont profite aussi le 19ème arrondissement.
En termes de prix, le 9ème arrondissement est bien plus accessible que les arrondissements qui bordent la Seine. Très hétérogène, il se caractérise par ses quartiers aux ambiances différentes : commerciale sur les Grands boulevards, animée dans le quartier de Pigalle et un peu plus cossue près de l’opéra Garnier. Le 9ème arrondissement est un véritable trait d’union entre l’hypercentre de la capitale et les quartiers plus populaires du nord parisien.
L’intérêt principal du 10e arrondissement c’est qu’il est proche de tout et surtout bien desservi grâce à ses deux gares : la Gare du Nord et la Gare de l’Est. L’arrondissement se divise en 4 quartiers distincts : Saint-Vincent-de-Paul, Porte Saint-Denis, Porte Saint-Martin et Hôpital-Saint-Louis.
Comme le 10ème arrondissement, le 11ème est peu touristique et attire tout particulièrement les jeunes actifs qui veulent avoir tout ce dont ils ont besoin à proximité. De même, il se compose de 4 quartiers : Folie-Méricourt, Saint Ambroise, Roquette et Sainte Marguerite.
Les quartiers plus calmes, comme le 15ème arrondissement, sont tout particulièrement privilégiés par les familles. Ils peuvent donc aussi être un investissement immobilier locatif très prometteur.
Un investissement locatif en banlieue parisienne peut aussi être une démarche intéressante, mais il faut savoir qu’il y sera bien moins sécurisé que dans Paris intra-muros. En effet, le risque d’avoir des vacances locatives est bien plus élevé et la plus-value à la revente est loin d’être garantie. Néanmoins certaines banlieues proches du centre de Paris comme Levallois-Perret, Saint-Ouen et Saint-Denis peuvent offrir de bonnes perspectives.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans la métropole parisienne, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Paris mais vous habitez à Nantes ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion locative nouvelle génération, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif parisien et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier (loyer, type de bail, type de bien) et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…)
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique de votre appartement
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier parisien en toute confiance !