Surnommée « la cité des rois », la ville de Reims est une ville administrative et commerciale, possédant une situation très intéressante à proximité de Paris, dans le département de la Marne. Avec une superficie de 47,02 km2, cette commune du nord-est de la France accueille plus de 183 000 habitants et se positionne à la douzième place des communes les plus peuplées de France. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers cherchent à investir à Reims pour mettre leurs biens en location.
Surnommée « la cité des rois », la ville de Reims est une ville administrative et commerciale, possédant une situation très intéressante à proximité de Paris, dans le département de la Marne. Avec une superficie de 47,02 km2, cette commune du nord-est de la France accueille plus de 183 000 habitants et se positionne à la douzième place des communes les plus peuplées de France. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers cherchent à investir à Reims pour mettre leurs biens en location.
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Forte de sa position à un carrefour de voies de communication importantes, au nord de la Marnes à 45 min de Paris et à 1 heure de Troyes, Reims ne cesse de se développer et d’attirer de plus en plus de français. Investir dans un bien à Reims représente donc une véritable opportunité pour les particuliers, et ce pour plusieurs raisons :
Premier pôle économique de la région Champagne-Ardenne devant Troyes et Châlons-en-Champagne. Les principaux secteurs d’activités économiques de la ville sont l’agroalimentaire, notamment le Champagne, la santé, l’industrie automobile, ainsi que l’industrie des métaux et du verre. 21 000 entreprises sont installées à Reims et 18 865 d’entre elles en sont le siège.
Entre attractivité économique, gastronomie et patrimoine, Reims est une ville discrète qui a pourtant beaucoup à offrir. Ville de petite taille, les embouteillages y sont rares et elle offre une grande facilité de déplacement notamment grâce à un très bon réseau de transport composé de lignes de bus et de tramway. Mais on ne peut faire le tour des atouts de cette jolie ville de l’est sans aborder sa richesse culturelle et historique. Reims est connue pour ses monuments classés au patrimoine de l’UNESCO : le palais du Tau, l’ancienne Abbaye Saint-Rémi et bien sûr l’incontournable Cathédrale des rois, lieu célèbre du sacre des rois de France.
Territoire ouvert sur le reste du monde, depuis l’arrivée de la ligne à grande vitesse en 2007, Reims n’est plus qu’à 46 minutes de la gare de l’Est.
La ville est également un pôle d’enseignements et de recherches universitaire avec de grandes écoles telles que Reims Management School, Science Po, CNAM, CESI, SUPINFO ainsi que l’école de commerce NEOMA, regroupant ainsi plus de 35 000 étudiants Rémois.
entre 6,93% et 7,31% Brut en moyenne.
Malgré sa proximité avec la capitale, le marché immobilier de Reims n'a subi aucun boom lié à l'afflux de parisiens. Avec des prix stables et accessibles depuis 10 ans, le marché Rémois est très attractif. D’autant plus que, la ville compte environ 70 % de locataires, et enregistre une forte demande locative.
Les petites surfaces figurent en tête des locations dans la métropole Rémoise. Sur l’année 2018, les studios et les T1 représentent ainsi 40% des locations réalisées alors que les T2 ne représentaient que 25% des biens loués. Les locataires de ce type de biens sont très souvent des étudiants.
Le loyer moyen à Reims s’élève à 554 euros en moyenne pour un logement non meublé et 632 euros lorsqu’il est loué meublé. Ces tarifs restent très raisonnables en comparaison de la capitale toute proche et en prenant en compte tous les atouts de la ville.
Pour louer une chambre de 14m2, le loyer revient environ à 300 euros mensuels.
Pour un studio de 24m2, il faut compter 452 euros en moyenne.
Les T1 de 32m2 valent environ 590 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 643 euros.
Quant aux T3 de 66m2, les prix grimpent jusqu’à 730 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 350 euros par mois environ.
Dans la métropole Rémoise comme dans toutes les grandes villes, les locataires du parc privé recherchent généralement un logement dans l’hypercentre. Mais Reims étant très bien équipée en transports, les locataires se déplacent facilement vers les quartiers résidentiels, en ville ou en périphérie.
Le centre-ville Rémois compte les plus belles constructions architecturales de la ville, ce qui le rend particulièrement attractif. Lieu d’attraction phare, notamment grâce à la cathédrale Notre-Dame, il attire chaque année de nombreux touristes. De plus, la quartier est doté d’écoles, de musées et de théâtres qui en font un secteur vivant et animé. Il est particulièrement demandé par les étudiants et les jeunes actifs car il est très bien desservi par les différentes lignes de bus et de tramway.
Situé à l’est de L'hypercentre, le quartier Jean-Jaurès offre un cadre de vie paisible et résidentiel. Il est idéal pour les habitants souhaitant résider proche du cœur de la ville, tout en profitant de davantage de calme et de tranquillité. La présence de nombreux établissements scolaires et les différents projets de construction en cours font de Jean-Jaurès un quartier en plein développement.
Au sud-est de Reims, le quartier Clémenceau possède l’avantage d’être proche des jardins publics. Il s’agit donc d’un quartier paisible comprenant de nombreux commerces de proximité et des espaces verts très appréciés.
Si le quartier des Moissons est l’un des plus riches de la ville avec de grandes maisons et de beaux immeubles de standing, il n’en est pas pour autant le plus cher. Côté aménagement et accessibilité, des lignes de bus permettent de s’y déplacer aisément et de rejoindre facilement le centre-ville si besoin.
Le quartier Saint-Rémi détient enfin des atouts non négligeables. En premier lieu, le nombre d’étudiants y est en constante augmentation ce qui entraîne une forte demande locative. De plus, après avoir été détruit dans les années 1950, ce quartier proche du centre ville a été rénové dans les années 60 et on y trouve désormais des appartements modernes avec de petites surfaces très appréciées des étudiants comme des jeunes actifs.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans la métropole rémoise, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier dans la capitale champenoise mais vous habitez ailleurs ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif rémois et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…)
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique de votre appartement
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !