A la pointe de la Bretagne, dans la partie nord du Finistère, Brest est une ville attirante grâce aux richesses de son histoire et de son passé maritime. Avec 139 225 habitants en 2020 et une démographie qui dynamise son marché immobilier, elle a tout d’une vraie métropole ! Ainsi, de plus en plus de particuliers y réalisent des investissements locatifs.
A la pointe de la Bretagne, dans la partie nord du Finistère, Brest est une ville attirante grâce aux richesses de son histoire et de son passé maritime. Avec 139 225 habitants en 2020 et une démographie qui dynamise son marché immobilier, elle a tout d’une vraie métropole ! Ainsi, de plus en plus de particuliers y réalisent des investissements locatifs.
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
La ville de Brest et ses 80 000 logements forment la plus grande ville de l’ouest de la Bretagne et le principal pôle économique de Bretagne. Mais, étonnamment, si on le compare aux autres métropoles françaises, le coût de l’immobilier y est très intéressant et bien plus attractif. C’est pourquoi aujourd’hui, investir dans un bien à Brest représente une véritable aubaine pour les particuliers, et ce pour plusieurs raisons :
Une des plus grandes villes en Bretagne : En nombre d’habitants et après Rennes, Brest se positionne comme la 2ème ville la plus importante de Bretagne. Mais son dynamisme économique n’est pas en reste puisqu’il s’agit aussi du 1er bassin d’emplois du département. En plus de cela, Brest abrite le 2ème port militaire le plus important de France. Un placement parmi les villes de france et de bretagne qui participe à l’attractivité de la ville tout en augmentant le nombre de locataires potentiels pour un bailleur.
Une ville touristique et maritime : Les touristes sont nombreux chaque année à Brest et ses alentours, tout simplement car la ville allie patrimoine culturel et richesses naturelles. Forte de son héritage maritime, elle a su tirer parti de cet atout et ne se cantonne pas qu’à la pêche avec une grande variété d’activités maritimes. Ses plages magnifiques, son musée national de la marine, la tour Tanguy, le conservatoire botanique ou Océanopolis, par exemple, boostent le tourisme local et le marché immobilier, notamment pendant la saison estivale.
Un cadre de vie agréable : Brest met à la disposition de ses habitants tous les avantages et le niveau de service d’une métropole régionale, les soucis d’embouteillage ou de stationnement commun aux grandes villes en moins ! Car en effet, Brest offre une multitude d’équipements et d’infrastructures à ses résidents comme aux gens de passage. Le cadre de vie y est idyllique et respire une douceur de vivre, à la bretonne. C’est pour toutes ces raisons que Brest est une ville hétéroclite dans sa population : grâce à ses différents quartiers, elle séduit tout autant ceux qui recherchent la tranquillité et le calme que les férus de soirées ou de balades en pleine nature.
Ville étudiante : Un habitant sur 6 est étudiant à Brest, ce qui permet à la ville de figurer dans le Top 5 des villes étudiantes ! En effet, il s’agit d’une ville avec une riche offre de formations qui a séduit 29 000 étudiants dont près de 3 000 étudiants internationaux, en 2020. En plus, Brest fait partie des villes les plus économiques en matière de logement pour les étudiants. C’est pourquoi les étudiants en recherche de logements sont une cible vraiment intéressante pour les particuliers qui investissent.
Rendement locatif : Entre 5,36% et 8,28% Brut en moyenne.
Avec un cadre de vie idéal et des loyers à moindre coût, il n’est pas étonnant de découvrir que Brest compte 52% de locataires parmi ses habitants. (Chiffres INSEE) Cet état des lieux est un atout indéniable pour les investisseurs.
A Brest, l’activité locative est particulièrement axée sur les appartements 1 et 2 pièces. En effet, si l’on additionne les studios, T1, T2, ils représentent 87 % du marché locatif, alors que les appartements T3 n’en symbolisent que 5 %. Quant aux locations de très grands appartements ou de maisons, elles peinent à atteindre les 4 % du marché.
Plébiscités par les étudiants et les jeunes actifs, les logements meublés représentent 29 % des locations réalisées dans l’année.
Le loyer moyen charges comprises pour se loger à Brest est de 403 € et la surface moyenne de 36 m2, ce qui correspond à un ratio de 11,19 €/m. Le loyer moyen est très inférieur à celui des autres grandes villes françaises, et par rapport à la capitale, Brest est même 61 % moins chère !
Les chambres se louent en moyenne 237 euros pour une surface de 13 m2,
Les studios 334 euros pour 23 m2
Les appartements T1 364 euros pour 30 m2
Pour les appartements T2 de 43 m2 le loyer moyen sera de 446 euros
Un T3 de 70 m2 se loue 610 euros
Les très grands appartements se négocient en moyenne 720 euros charges comprises.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 315 euros par mois environ.
L’activité locative se concentre d’abord dans le centre-ville, en particulier près de la gare et dans une moindre mesure à Saint-Marc, Quatre-Moulins, Bellevue et le sud de Lambézellec. Les nombreux étudiants que la ville accueille chaque année dynamisent le marché locatif dans les secteurs à proximité des universités et des transports.
Le centre-ville de Brest est particulièrement apprécié du fait de son dynamisme et de ses animations toute l’année. Il compte de nombreux commerces, bars, restaurants et boutiques qui attirent en particulier les jeunes actifs et les étudiants. Les demandes de location sont notamment importantes au niveau de la rue Jean-Jaures et de la rue de Siam.
Saint-Marc est une ancienne commune située à l’Est de Brest entre le centre-ville et le port de présence. Désormais rattachée à la ville, elle possède des appartements avec vue sur mer mais également des maisons individuelles non loin de la plage qui proposent pourtant des prix moins élevés que ceux du centre-ville. Ce quartier est prisé par les jeunes couples et les familles, en quête de proximité avec les écoles et les commodités nécessaires au quotidien.
Actuellement, les habitants de ce quartier sont surtout des militaires et les prix des loyers y sont peu élevés. Avec sa vue sur la rade et ses ruelles en pente, le quartier de la Recouvrance est très attirant. Les commerces et les services de proximité y sont nombreux mais aussi les écoles, les bars et les restaurants qui l’animent. En plus, on peut rejoindre le centre-ville en seulement quelques minutes de tramway. En pleine mutation, il s’ouvre de plus en plus à d’autres types de locataires et en particulier les étudiants.
Le quartier Bellevue est un secteur calme qui compte pourtant plus de 20 000 habitants, jeunes et locataires pour 65% d’entre eux. Avec des prix moins élevés qu’en centre-ville, ce secteur est, certes, un peu moins animé mais les commerces de proximité et les diverses nombreuses infrastructures comme la médiathèque, la piscine ou les complexes sportifs lui apportent un bon dynamisme. C’est ce qui attire tous les types de locataires, les étudiants, les familles comme les jeunes actifs ou les touristes…
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans la métropole brestoise, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans une colocation à Brest mais vous habitez à Nantes ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion locative nouvelle génération, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché brestois et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…)
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !