Entre la volonté de s’inscrire dans la transition écologique et le besoin de réduire ses factures, de plus en plus de foyers cherchent de bonnes astuces. Pour cela, vous pouvez à la fois trouver de l’énergie moins chère et réduire votre consommation.
Comment réduire ses factures d’énergie dans son investissement immobilier ?
L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas. Pour réduire ses factures de gaz et d’électricité, il faut donc chercher à diminuer sa consommation. En regardant de plus près, on peut voir que le chauffage est le premier poste de consommation d’énergie d’un logement, avec 60% des dépenses. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour contrôler son chauffage. La première chose à faire est de vérifier l’isolation de votre investissement immobilier. En effet, avec une meilleure isolation, vous pouvez drastiquement réduire vos factures de chauffage. De plus, une bonne isolation est maintenant un prérequis pour la vente et la location d’un logement. Isoler votre investissement immobilier permet donc d’améliorer sa rentabilité à long terme en plus de réduire vos factures d’énergie à court terme. À côté de ces travaux, il est possible de faire baisser sa consommation de chauffage en installant un thermostat connecté, qui assure un meilleur contrôle de la température.
Afin de ne plus payer autant de chauffage, vous pouvez également chercher à changer celui-ci. De nombreux foyers sont encore équipés de chauffages au fioul ou de radiateurs électriques grille-pain, alors que de nouveaux moyens de chauffages plus économes existent. Par exemple, les pompes à chaleur permettent de drastiquement réduire ses factures de chauffage. Ce moyen de chauffage est le plus économe du marché, en effet, il ne produit pas de chaleur, mais utilise de l’électricité pour la chercher à l’extérieur du logement. Si les unités extérieures des PAC peuvent être inadaptées pour certains logements, celles-ci restent très versatiles et peuvent se brancher sur des systèmes de radiateurs à eau pré-existants. Afin d’aider les ménages à financer la rénovation énergétique de leurs investissements immobiliers, de nombreuses aides existent. Cependant, afin d’y avoir droit, il faut obligatoirement passer par un artisan certifié RGE, pour Reconnu Garant de l’Environnement. Vous pouvez alors avoir droit au prêt à taux zéro, à une réduction de la TVA et à MaPrimeRenov’, ce qui peut permettre de diviser les coûts par deux.
Réduire ses factures d’énergie en choisissant le bon fournisseur
De nombreux fournisseurs d’énergie permettent désormais de payer son kWh d'électricité ou son m³ de gaz à des prix défiants toutes concurrences. Cependant, pour choisir votre fournisseur d’énergie, il faut prendre certains critères en compte. En effet, les offres sont très diverses et ne donnent pas accès aux mêmes services. Les offres les moins chères du marché, souvent appelées “online”, proposent un service client limité et uniquement accessible sur internet. Cela permet donc de payer son électricité et son gaz moins cher, mais vous ne pourrez alors compter que sur une aide limitée en cas de besoin. Vous pouvez trouver les différents fournisseurs d’électricité proposant ce type d’offres sur ce site. Si votre investissement immobilier est une résidence secondaire, sachez qu’il existe également des offres dédiées pour ce type de placement. Cependant, attention à votre consommation dans ce cas. En effet, les offres pour les maisons secondaires sont très économiques, mais uniquement dans une limite de consommation donnée. Les kWh supplémentaires seront eux bien plus chers.
Afin de réduire fortement vos factures d’énergie pour votre investissement, vous pouvez également penser à installer des panneaux solaires sur le toit du logement. En produisant directement votre énergie, vous bénéficiez alors d’énergie gratuite et potentiellement illimitée. Le prix d’achat et de la pose des panneaux solaires peut sembler dissuasif, mais cet investissement est rentabilisé entre 10 et 15 ans. De plus, de nombreuses aides existent, financées par l'État, les régions et les départements. Pouvant monter à plus de 5000€, ces aides permettent d’améliorer la rentabilité de son installation solaire. Il existe également de nombreuses offres mettant l’accent sur l’écologie. Il y a cependant une grande diversité parmi celles-ci. Par exemple, les offres de gaz écologique peuvent comprendre de 2% de biogaz jusqu’à 100% de biogaz. Les offres les plus écologiques étant les offres les plus onéreuses. Pour vous aider à trouver votre fournisseur de gaz, vous pouvez utiliser des comparateurs d’énergie prenant en compte les différents critères.