Force est de constater que l’ameublement du logement est l’un des postes de dépenses les plus élevés. En effet, acheter des meubles neufs coûte cher et il est parfois difficile de trouver des articles de qualité à des prix intéressants même s’ils sont en occasion. S’il est relativement difficile pour les petits budgets de meubler leur logement, il existe quelques astuces très intéressantes qui peuvent vous aider à réduire considérablement la facture.
Le prêt CAF : une solution idéale pour acheter des meubles
Peu de gens le savent, mais la CAF propose une aide financière pour vous aider à financer votre mobilier. Il est important toutefois de savoir que cette solution se présente sous différentes formes en fonction de la région dans laquelle vous êtes situé. L’objectif principal de ce financement est de couvrir les frais d’ameublement et d’équipement de première nécessité des familles qui sont en difficulté financière.
Les conditions d’éligibilité à cette aide varient en fonction de votre département, car elles dépendent avant tout de la politique d’action sociale locale. Cependant, les conditions d’attribution de l’aide sont très similaires et elles se basent principalement sur des critères comme : le nombre d’enfants à charge, le quotidien familial, les revenus et la situation d’endettement.
Le fonds de solidarité pour le logement
Le FSL est un dispositif mis en place pour aider les personnes en difficulté à accéder à un logement ou à s’y maintenir. En fonction de votre situation personnelle, le FSL peut vous accorder deux formes d’aides différentes à savoir : une subvention ou un prêt. Parmi les nombreux frais qui peuvent être couverts par ce financement, on peut citer l’acquisition du mobilier de première nécessité.
Il est important de savoir que le FSL est un financement qui peut se cumuler avec d’autres aides comme celle de la CAF. En ce qui concerne les critères d’éligibilité de ce financement, ceux-ci varient en fonction des régions puisqu’ils sont décidés sur la base de conditions spécifiques. Enfin, le montant perçu peut varier en fonction du foyer ; les foyers ayant des revenus plus faibles peuvent bénéficier d’une aide plus importante.
Choisir le crédit pour financer l’achat de ses meubles
Lorsqu’il est question d’utiliser le crédit pour financer l’achat de vos meubles, il est important de savoir qu’il existe plusieurs offres de financement bancaire susceptibles de correspondre à votre projet. Par ailleurs, outre ces offres de financement, il est important de savoir choisir sa banque ou son organisme de crédit. En effet, en fonction de l’institution choisie, il est possible dans certains cas de bénéficier de certains privilèges. C’est le cas par exemple pour la startup Finfrog qui propose une multitude d’offres de crédit accessibles à tous.
Opter pour le crédit renouvelable
Il s’agit d’un type de crédit à la consommation qui vous permet de payer vos dépenses grâce à une réserve de trésorerie personnelle d’un montant maximal de 6000 euros. La particularité de ce crédit vient du fait qu’il se renouvelle au fur et mesure de vos remboursements ; ce qui vous permet de profiter d’une somme d’argent virtuellement inépuisable. Compte tenu de la faible somme d’argent empruntable, la durée de remboursement maximale du crédit renouvelable est de 5 ans.
Le prêt personnel affecté
Il s’agit de l’un des moyens de financement les plus intéressants pour acquérir du mobilier. Ce crédit permet d’obtenir jusqu’à 75 000 euros de capital et le déblocage des fonds se fait généralement en une seule fois. Contrairement à un prêt personnel classique, le prêt affecté est utilisable uniquement pour réaliser un projet défini à l’avance dans le contrat.
Autrement dit, prêt personnel affecté à l’acquisition du mobilier ne peut être utilisé que pour acheter les meubles dont vous avez besoin. Afin de s’assurer de cela, la banque ou l’organisme de crédit peut vous exiger des justificatifs comme des devis afin de s’assurer de votre bonne foi. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de faire appel uniquement à des entreprises professionnelles lors de la réalisation de votre projet.
Où trouver les meilleures offres de crédit ?
S’il est vrai que les organismes de crédit sont nombreux, il est important de chercher les meilleures offres afin de bénéficier des meilleurs avantages. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des simulateurs de crédit. La plupart de ces outils sont disponibles gratuitement en ligne. Outre le fait de vous aider à vérifier la viabilité de votre projet, les simulateurs de crédit peuvent vous proposer les offres de crédit les plus adaptées à la réalisation de votre projet.