Mise en service de la fibre optique chez vous ? Comparez et choisissez !
Si vous pouvez installer la fibre optique dans votre logement, vous bénéficierez d’une connexion en très haut débit, bien plus rapide et stable que l’ADSL ou la box 4G. Mais, pour le savoir, vous devez, tout d’abord, effectuer un test d’éligibilité. Ensuite, il s’agira de comparer les offres avant d’entamer les travaux pour raccorder votre logement au réseau fibre optique. Explications.
Faites un comparatif des offres fibre sur le marché
En France, il existe trois types de fournisseurs d’accès à Internet qui proposent des offres fibres :
les fournisseurs historiques : Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR.
les fournisseurs low cost : Sosh d’Orange et Red by SFR.
les fournisseurs MVNO (Mobile Virtual Network Operator) : Coriolis Telecom, La Poste Mobile, Auchan Telecom, Cdiscount Mobile…. Ils n’ont ni infrastructures ni réseau, mais les louent aux opérateurs historiques.
Chacun de ces opérateurs Internet commercialisent différentes offres avec une connexion en fibre optique. Afin de trouver celle qui vous convient le mieux, les experts de boutique-box-internet.fr conseillent d’utiliser un comparateur de prix en ligne. Vous allez gagner de l’argent et du temps, car si vous deviez tout comparer vous-même, vous en auriez pour longtemps, très longtemps.
Cependant, avant de faire quoi que ce soit, la première étape consiste à tester votre éligibilité à la fibre optique.
Comment réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique ?
Avant de comparer les offres, vous devez savoir quelle technologie est disponible à votre domicile : fibre optique, ADSL ou box 4G.
Les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) proposent ce service, gratuitement, sur leur site. Vous devez simplement indiquer votre adresse ou votre numéro de ligne fixe, et vous saurez si vous êtes éligible à la fibre optique ou à l’ADSL ou à la box 4G.
Il s’agit de répéter l’opération avec tous les opérateurs historiques. Il est tout à fait possible que l’un puisse vous connecter en fibre optique et l’autre non. Tous ne proposent pas les mêmes technologies et les mêmes débits suivant votre lieu de résidence.
En cas de réponse négative de la part de tous les fournisseurs, pas de panique, la fibre n’est peut-être pas loin. Les deux tiers du pays sont déjà raccordés. Pour suivre le déploiement de la fibre optique et savoir si vous pourrez en bénéficier prochainement, vous pouvez utiliser cet outil.
Quels sont les travaux à effectuer pour se raccorder à la fibre optique ?
Si le résultat du test d’éligibilité à la fibre optique est positif, vous n’avez plus qu’à souscrire l’offre que vous préférez. Le fournisseur programmera alors un rendez-vous avec un technicien afin de raccorder votre logement au réseau fibre optique de la ville.
Les frais des travaux sont pris en charge par le fournisseur d’accès Internet. Ils durent entre deux et trois heures, et le client doit être présent. Le technicien tire simplement un câble depuis le point de branchement optique (dans l’immeuble ou dans la rue, selon votre logement), jusqu’à la pièce où vous voulez installer le boîtier optique (la prise sur laquelle sera branchée la box). Et, vous pourrez profiter d’un Internet en Très haut débit grâce à la fibre optique.