Le déménagement est un moment très stressant et fatiguant, néanmoins, il est possible de prendre quelques précautions pour éviter certains problèmes de logistique et empêcher certains imprévus. Le déménagement demande du temps et de la planification. Certaines étapes peuvent être plus chronophage que d’autres. Cela dépend du nombre de cartons à préparer, des meubles que l’on souhaite emmener, etc. Cependant, suivre un ordre logique de préparation est indispensable.
Préparer un planning
Le planning est la clé de voûte du bon déroulement du déménagement. Il est indispensable de prendre le temps de le préparer, et de prendre en compte les différents éléments qui peuvent entrer en ligne de compte.
Le temps moyen pour chaque étape varie de 3 à 7 jours, sauf pour l’étape de résiliation de son contrat d’énergie, de téléphone et de télévision, qui peut prendre jusqu’à 30 jours, et l’étape de déménagement proprement dit, qui peut prendre jusqu’à 3 semaines.
Le premier élément est la date précise du déménagement. Celle-ci détermine la date limite pour faire les démarches administratives, les réservations et les différentes formalités. La deuxième partie du planning est la liste des actes qui doivent être faits le jour du déménagement.
Pour pouvoir se projeter dans le temps, il est important d’avoir les dates de déménagement en tête et de se préparer une check-list de déménagement. On peut par exemple commencer par faire appel à une société de déménagement, qui peut s’occuper de tout, ou demander à son employeur une prolongation de congés pour s’organiser.
Faire le tri
Les déménagements sont souvent l’occasion de faire le tri dans toutes les affaires dont on ne se servira plus. Cela permet d’économiser en cartons, en mètres cubes à déménager, et en espace dans le nouveau logement.
Les personnes qui ont un peu de temps devant elles peuvent commencer le tri dans leur ancien logement, en faisant les cartons, en triant les biens qui ne leur servent plus et en les donnant ou en les vendant. Cela peut également être fait dans leur nouveau logement, une fois que celui-ci est dégagé.
Les personnes pressées peuvent s’adresser à une entreprise spécialisée, afin qu’elle vienne les aider à faire le tri. Il est toujours conseillé de prendre des photos des biens, afin d’avoir une preuve de ce qu’ils étaient, et de savoir si tout a été correctement vendu.
La liste des démarches administratives
Lorsque l’adresse du logement change, il est nécessaire d’en informer les organismes qui peuvent avoir des documents en adresse. Pour chaque organisme, la démarche est différente :
État des lieux : Si l’ancien logement était loué, le locataire doit effectuer un état des lieux de sortie et le remettre au propriétaire, au plus tard le dernier jour du bail. Ce document doit mentionner les éventuelles dégradations ou détériorations du logement, de manière que le propriétaire puisse se faire rembourser en cas de dégâts. De même, si le nouveau logement est en location, le locataire effectuera un état des lieux d’entrée avant de recevoir les clés, afin de se décharger de toute responsabilité concernant les dégâts déjà existants dans le logement.
Déclaration d’impôts : Dans un premier temps, il est important de déclarer le changement d’adresse sur sa déclaration d’impôts, afin que l’administration soit au courant du nouveau lieu de résidence. Ensuite, il faudra déclarer le changement de logement en déposant la déclaration d’impôts dans les délais impartis (ou bien décaler la date de déclaration).
Déclaration d’impôts locaux : Il est également important de déclarer son changement d’adresse sur les impôts locaux, afin que la nouvelle commune soit au courant du nouveau logement du contribuable.
Il est nécessaire de s’occuper des différents contrats du logement. On pourra déclarer son changement d’adresse auprès de son fournisseur d’électricité et de gaz, afin de clôturer l’alimentation dans l’ancien logement et de la démarrer dans le nouveau ; de même pour la box internet, l’assurance habitation, entre autres.
Bien choisir ses déménageurs
Les déménageurs sont chargés de la préparation, du transport et de l’installation des meubles et effets personnels dans le logement.
Les différents services proposés par les entreprises de déménagement sont variés, ils peuvent être payants ou inclus dans un forfait. Ces services peuvent être payés à l’avance ou à l’arrivée. Certains déménageurs proposent des contrats d’entretien pour les biens fragiles ou un suivi de la qualité du service.
Les principaux points pour bien choisir son déménageur sont les points suivants :
Les délais et disponibilités
La grille tarifaire
Le nombre d’hommes en intervention
L’équipement et le matériel
Les conditions générales