L’ouverture d’un compteur EDF peut intervenir dans plusieurs cas. Que vous emménagiez dans un nouveau logement nécessitant un raccordement ou qu’il s’agisse d’un changement de compteur, cette étape est indispensable. Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour réussir cette mise en service sans problème.
À quoi correspond l’ouverture d’un compteur EDF ?
L’ouverture d’un compteur EDF est l’action qui permet d’effectuer le raccordement entre votre installation et le réseau électrique. Il s’agit du branchement entre votre installation électrique intérieure et le réseau public de distribution. Pour permettre le branchement, il faut parfois faire une extension du réseau.
Il faut savoir que cette opération peut prendre plusieurs jours. Il faut compter environ 10 jours de délai. Il ne faut donc pas s’y prendre à la dernière minute.
Qui contacter pour l’ouverture de son compteur EDF ?
L’ouverture de son compteur EDF peut être fait de différentes manières :
- par téléphone en contactant le service souscription d’EDF au 30 04, ou le service client d’EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 20h.
- par internet, sur le site d’EDF, en remplissant un formulaire de souscription.
Peu importe le moyen que vous choisissez, c’est en fait Enedis qui va s’occuper de la mise en service de votre compteur électrique, après avoir été contacté par votre fournisseur. Enedis est un des principaux gestionnaires de réseau de distribution. D’après le site fournisseur-energie.com, ce gestionnaire couvre 95% du territoire (les 5% restants étant couverts par les ELD, entreprises locales de distribution).
Les différents types de mise en service
Le type de mise en service dépend de la raison de la mise en service :
- déménagement : mise en service standard ;
- électricité coupée : mise en service express ou d’urgence ;
- logement neuf : mise en service initiale.
Vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur pour connaître les différences entre ces trois mises en service.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Si jamais ce n’est pas votre premier logement et que vous aviez déjà un contrat d’électricité à votre ancienne adresse, il faut penser à le résilier. Cela vous empêchera de payer les factures d’électricité du nouveau locataire.
Les documents à fournir
La première étape est de constituer votre dossier. En effet, au moment de faire votre demande, plusieurs documents vous seront demandés. Votre dossier ne pourra être validé que s’il est complet.
Selon l’expert en énergie fournisseur-energie.com, vous pouvez dors et déjà rassembler :
- des photos de votre habitation
- le plan de masse
- le permis de construire de votre logement
- l’extrait de cadastre de votre terrain
- la puissance du raccordement demandée
Choix du fournisseur
D’après le site fournisseur-energie.com, plusieurs démarches sont à suivre pour souscrire à une offre chez un fournisseur :
- une estimation de votre consommation, sur internet, par téléphone, une application…
- choisir un fournisseur d’électricité
- choisir une offre en fonction de celles proposées par le fournisseur choisi
- souscrire à cette offre
Prendre le temps de choisir son fournisseur est important, afin d’avoir une offre qui corresponde le mieux à vos besoins et à vos attentes.
Les travaux et la mise en service
Si le logement est neuf, alors la première étape des travaux sera de le raccorder au réseau électrique. Enedis viendra installer votre compteur pour pouvoir effectuer le raccordement. Une fois ce dernier fait, vous obtiendrez un certificat de conformité de l’installation électrique, appelé consuel. C’est seulement après ces 2 étapes que vous pourrez faire votre demande d’ouverture du compteur auprès de votre fournisseur.
Pour avoir plus d’informations sur l’ouverture d’un compteur électrique, vous pouvez cliquer ici.