Chaque année, des millions d’étudiants français et étrangers éprouvent des difficultés à trouver des logements à prix abordables. La recherche d’un logement adéquat peut se transformer en un véritable cauchemar dans les grandes villes étudiantes comme Paris, Lyon, Montpellier et Lille.
Les causes sont multiples et parmi elles, on peut citer : l’instabilité économique des étudiants, les budgets, souvent serrés, la forte demande comparée à l’offre, les exigences des propriétaires et le manque de logements.
Mais comment trouver, rapidement, un logement sans débourser une fortune ? Quelles sont les aides financières destinées aux étudiants ? Découvrez nos idées, nos conseils et nos astuces pour décrocher un logement étudiant avant la rentrée universitaire.
Les logements étudiants en quelques chiffres-clés
55% : le pourcentage des étudiants qui souhaitent louer un petit appartement ou un studio ;
613 euros : le budget moyen qu’un étudiant en France consacre à la location ;
45% : c’est le pourcentage des étudiants qui préfèrent la location aux résidences étudiantes ;
300 000 : nombre de logements manquants pour répondre à la demande.
Source : LocService
Ces chiffres prouvent que trouver un logement étudiant décent peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Si vous êtes là c’est que vous cherchez à augmenter vos chances de vivre dans un appartement / studio, à proximité de votre université et tout en profitant des moyens de transport collectif.
Conseils & astuces pour trouver un logement étudiant
Tous les étudiants sont d’accord sur le fait que le début de l’été (mai et juin) est la période idéale pour trouver un logement. Nous vous conseillons donc de :
Faire vos recherches sur les sites d’annonces : Des milliers d’offres de logements pour étudiant apparaissent chaque jour. Pour la colocation vous pouvez vous tourner vers des sites comme La carte des coloc, Immojeune, HousingAnywhere, Jinka; et pour tout ce qui est location d’appartement entier (non colocation) Leboncoin et SeLoger seront des sites à retenir.
Bien vérifier la pertinence de l’annonce : Les sites d’offres de location pour étudiants regorgent d’annonces. On assiste, ces dernières années, à une explosion du nombre d’arnaques et d’escroqueries, surtout à l’approche de la rentrée universitaire.
Nous vous conseillons donc de bien vérifier le sérieux du propriétaire. Vous pouvez commencer par vérifier l’originalité de l’annonce (texte et photos) en vous servant de Google. En effet, les escrocs font souvent un simple copier / coller des annonces déjà postées sur d’autres plateformes. C’est une technique simple, mais efficace, pour repérer, rapidement, les arnaques à la location et pour éviter de tomber dans les pièges des personnes malhonnêtes.
Autre point important : le rapport qualité/prix ! Comme vous le savez, les prix des biens immobiliers sont en hausse. Faites attention aux prix trop alléchants. L’idée est de comparer les offres dans une même région pour avoir une idée précise du coût de la location. Souvenez-vous toujours que les annonces frauduleuses présentent souvent des prix hyper attractifs.
Nous vous conseillons également d’accorder une importance particulière à l’échange avec le propriétaire. Prenez votre temps de discuter avec lui par téléphone et n’acceptez jamais l’envoi d’une somme d’argent avant de visiter le bien qui vous intéresse. Vous avez des doutes ? Vous pouvez, à tout moment, faire vérifier son RIB à votre banque.
L’usurpation d’identité est aussi une pratique répandue. N’envoyez jamais vos documents personnels à un inconnu.
Vous avez déjà été victime d’une arnaque ? Vous pouvez porter plainte à la gendarmerie la plus proche de chez vous. Il est aussi possible de signaler une annonce frauduleuse en se rendant sur internet-signalement.gov.fr.
Bien choisir l’emplacement : Le choix d’un logement étudiant ne se fait jamais au hasard ! L’emplacement doit être proche de votre université (rapidité d’accès), aussi du centre-ville (faire des économies sur le prix des transports en commun). Pour les grandes villes comme Paris, où les prix sont exorbitants, vous pouvez choisir loin du centre-ville puisque le transport en commun est, à la fois, de qualité et facilement accessible ;
Bien se renseigner sur les aides : Que vous soyez étudiant français ou étranger vivant en France, vous pouvez profiter de nombreuses aides pour faire baisser, considérablement, le montant de votre loyer.
Bien qu’il existe pas mal d’aides, certaines sont méconnues. En effet, selon la CAF, plus de 20% des étudiants ne demandent pas d’aides chaque année. Envie de soulager votre budget ? Vous pouvez bénéficier de L’APL (aide personnalisée au logement), de l’ALS (allocation de logement à caractère social), de l’aide Mobili-Jeune, de la garantie VISALE, d’un prêt à taux zéro avec l’avance Loca-Pass, de FSL (Fonds de solidarité pour le logement), des aides d’urgences pour étudiants en situation de précarité et des aides régionales.
Certaines de ces aides sont cumulables. Pour en profiter, vous devez répondre à un certain nombre de critères. Le montant et la nature de l’aide dépendent de la situation financière de l’étudiant et aussi des spécificités du logement.
Prenons, à titre d’exemple, l’APL. Votre logement étudiant doit répondre à des critères de décence et doit être conforme à des normes de sécurité et de salubrité (9 m² minimum pour une seule personne et 16 m² pour deux, absence de lien de parenté avec le propriétaire, présence d’un minimum de confort etc…).
Nous vous conseillons donc, avant de louer un bien, de bien vous renseigner, auprès des propriétaires, sur leurs éligibilités aux différentes aides (Logements conventionnés pour étudiant) ;
Toujours avoir un dossier à jour : Trouver un bon logement étudiant pour la rentrée nécessite la constitution d’un dossier solide afin de maximiser ses chances. Plusieurs documents vous seront demandés par les propriétaires (votre identité, l’identité et le justificatif de domicile de votre garant, une attestation de scolarité ou une carte d’étudiant, vos ressources financières (contrat de travail, relevés bancaires) ou celles de vos parents, des avis d’imposition, un justificatif de domicile (facture, taxe d’habitation).
Bien que certains documents ne soient pas obligatoires, peuvent aussi être demandés (extrait de casier judiciaire par exemple). Votre dossier de location étudiant doit toujours être à jour.
Envie de vous démarquer des autres candidats ? Souvenez-vous toujours que la présentation de votre dossier doit être soignée, soyez à l’heure le jour du rendez-vous et enrichissez votre dossier de documents facultatifs (anciennes quittances de loyer, attestation du garant, carte de séjour si vous êtes étudiant étranger…). L’objectif est de faire forte impression pour booster ses chances !
Quel contrat de location pour un logement étudiant ?
Les étudiants bénéficient généralement d’un bail de 9 mois maximum. Dans ce cas, le logement doit être meublé.
Vous pouvez également choisir un bail classique (location meublée ou non meublée). Le choix dépend principalement de votre situation. Si vous suivez des études de plus d’un an et que vous cherchez la stabilité, nous vous conseillons d’opter pour un bail classique (de 1 à 3 ans).
Envie de faire des économies et de rentrer chez vous durant les vacances d’été ? Dans ce cas, mieux vaut choisir un bail étudiant !