Qui dit location immobilière, dit aides aux logements ! La France est l’un des rares pays au monde à offrir aux locataires un nombre important d’aides financières pour faciliter, considérablement, la mobilité et l’accès au logement.
Vous vous apprêtez à déménager pour occuper un nouveau logement ? Vous faites face à des difficultés financières ? Plusieurs aides et dispositifs vous permettent de diminuer le coût de votre location.
Vous trouverez, à travers ce guide, des informations précises sur les aides et sur les conditions d’octroi pour réussir vos démarches.
Quelles sont les principales aides aux logements destinées aux locataires ?
L’APL : L’APL ou « l’Aide Personnalisée au logement » concerne, aussi bien les étudiants que les travailleurs et les retraités.
Peut en profiter tout le monde à condition de remplir certaines conditions de ressources. Cette aide financière versée par la CAF ou par la MSA permet de réduire le montant d’un loyer. Que vous soyer locataire, sous-locataire ou colocataire, vous pouvez profiter de l’APL en effectuant votre demande en ligne et en déposant les documents justificatifs demandés. Le montant de l’Aide Personnalisée au Logement dépend de 3 facteurs : la composition du foyer, la zone géographique et les ressources financières. A titre d’exemple, une personne seule en région Ile-de-France peut réduire le montant de son loyer d’une somme pouvant aller jusqu’à 295 euros. Un couple sans personne à charge et dans la même région peut bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu’à 357,99 euros. L’APL est cumulable avec de nombreuses autres aides et subventions comme le LOCA-PASS et la subvention Anah. Elle est versée mensuellement et n’est pas rétroactive.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici. Pour une simulation, cliquez ici.
L’ALS : L’ALS ou « l’Allocation de Logement Sociale » est destinée aux locataires qui ne sont éligibles ni à l’APL ni à L’ALF.
Tout comme l’APL, l’ALS est versée par la CAF ou par la MSA. Elle permet de réduire le montant d’un loyer et concerne les locataires, les colocataires et les sous-locataires (de plus de 30 ans). Cette aide financière est attribuée sous certaines conditions (composition du foyer et nombre de personnes à charge, ressources, emplacement géographique).
Le montant versé, actualisé trimestriellement, dépend principalement du loyer et des ressources financières des 12 derniers mois.
Le calcul du montant de cette aide suit un barème. A titre d’exemple, le seuil de dégressivité de l’ALS pour une personne seule sans enfant à charge en Île-de-France est de 1.048,90 euros. Le seuil pour un couple avec un enfant à charge et vivant dans la même région est de 1.265,04 euros. La demande de l’ALS se fait en ligne ou sur place. Chaque changement de situation du locataire doit être signalé.
Pour plus d’informations, rendez-vous ici. Pour une simulation, cliquez ici.
L’ALF : L’ALF ou « l’Allocation de Logement Familiale » est aussi une importante aide financière pour réduire le montant de son loyer. Cette aide financière s’adresse principalement aux personnes non éligibles à l’Aide Personnalisée au logement APL.
Peuvent en profiter les locataires qui bénéficient de prestations familiales ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé. Elle n’est cumulable ni avec l’APL, ni avec ALS.
Les conditions d’attribution de l’ALF sont plus souples que celles des autres aides destinées aux locataires. Elle concerne toutes les personnes à revenus modestes.
La demande se fait en ligne sur le site de la CAF. Le plafond de l'ALF pour une personne seule en Ile-de-France est de 298,07 euros. Pour un couple sans personne à charge, le plafond est de 359,49 euros (+ 58,95 euros par personne supplémentaire).
Pour plus d’informations, rendez-vous ici. Pour une simulation, cliquez ici.
Le FSL : Le « Fonds de Solidarité pour le Logement » est une aide financière destinée aux personnes qui font face à des difficultés avec le règlement de leurs loyers et / ou charges. Vous pouvez également en profiter pour souscrire une assurance habitation.
Le Fonds de Solidarité pour le Logement, attribué par le conseil départemental, concerne les locataires, les sous-locataires, les colocataires, les résidents d’un foyer / maison de retraite et même les personnes hébergées à titre gracieux.
Elle prend la forme d’un prêt remboursable ou d’une subvention. Son montant dépend de la composition du foyer, de la nature du bien immobilier, des ressources financières et de l’emplacement géographique du bien immobilier.
Les démarches se font auprès des services sociaux polyvalents, des centres d’action social ou des agences départementales d’information sur le logement.
Pour plus d’information, rendez-vous ici.
Autres aides et subventions pour locataires
Action Logement : Les aides d’Action Logement sont moins connues que celles de la CAF. Ces aides financières vous permettent, non seulement de payer moins cher votre loyer, mais aussi d'accéder plus facilement à une location et de profiter d’une subvention exceptionnelle lorsque vous faites face à des difficultés financières suite à la baisse de vos revenus professionnels.
Parmi les aides proposées par Action Logement :
Loca-Pass : Prêt à taux zéro pour payer le dépôt de garantie.
La garantie VISALE : Pour profiter de la caution locative et de la prise en charge des impayés de loyers. Une aide principalement destinée aux jeunes de moins de 31 ans.
Plateforme locative : Ce dispositif d’Action Logement facilite la location d’un logement social.
Mobili-jeune : Cette aide, plafonnée à 100 euros/mois et destinée aux jeunes de moins de 30 ans (qui suivent une formation en alternance), permet de diminuer le montant du loyer.
Pour plus d’information, rendez-vous ici.