A l’occasion des résultats de Parcoursup 2024, Oqoro lance le baromètre de la colocation.
Basé sur l’analyse de 100 000 appartements proposés en colocation partout en France et 150 000 personnes en recherche de colocation, le baromètre Oqoro a pour vocation d’aider les étudiants et leurs parents. à trouver rapidement la bonne colocation pour la rentrée.
Baromètre 2024 : La tension locative des colocations
Pour la première fois, Oqoro met en lumière un indicateur clé : la tension locative dans les colocations. Elle indique le nombre moyen de candidatures reçues pour une chambre en colocation. Plus la tension locative est élevée, plus il est difficile de trouver un logement. Cet indicateur reflète le niveau “concurrence”dans chaque zone.
La tension locative moyenne en France est de 7 candidatures par chambre.
De nouveau en pole position, Paris intra-muros se distingue avec près de 14 dossiers de candidatures reçus par chambre proposée en colocation. En moyenne, les villes comme Lyon, Bordeaux et Nice enregistrent tout de même plus de 10 candidats sur une même chambre disponible.
Pour voir la tension baisser, il faut s’excentrer dans les villes périphériques. Cependant, dans les zones tendues, la concurrence entre candidats à la colocation reste rude !
Une tension beaucoup plus importante pendant la période estivale
La tension locative est une moyenne annuelle mais il y a une forte saisonnalité dans les candidatures. Dès les résultats de Parcoursup, les candidatures montent en flèche : l’été, il y a 4 à 5 fois plus de candidatures que le reste de l’année et les villes dites tendues le sont encore davantage !
“ Avec un dossier complet, un candidat doit postuler au moins 14 fois pour avoir une chance de trouver une colocation à Paris. L’été c’est encore pire car un propriétaire peut recevoir 70 dossiers… Pour trouver une colocation idéale à cette période, il faut se positionner très vite et faire preuve d’une grande réactivité. ”
dit Adrien Faure, cofondateur d'Oqoro
Que retenir sur la tension locative des colocations en France ?
La tension locative moyenne en France est de 7.
Paris est 2 fois plus tendue que la moyenne française.
L’été, les propriétaires reçoivent 4 à 5 fois plus de candidatures que le reste de l’année.
Lire notre article sur le TOP 10 des villes aux loyers les plus chers de France >>
Lire notre article sur le profil préféré des propriétaires >>