La recherche de logement est souvent le parcours du combattant, en particulier l'été ...
Voici 5 conseils pour simplifier vos recherches et trouver rapidement la chambre de colocation qui vous convient !
1. Préparez votre dossier
Pour chaque annonce publiée, les propriétaires sont vite submergés de candidatures, ils doivent donc les filtrer très rapidement. En amont de votre recherche de colocation, préparez votre dossier locataire en format numérique : pour vous et vos garants physiques, pièce d’identité, certificat de scolarité ou contrat de travail, justificatif de revenus (fiches de salaire et avis d’imposition) … Ainsi, lorsque vous aurez le coup de cœur pour une chambre, vous serez prêt à dégainer !
2. Valorisez votre sérieux
Même avec un dossier un peu “léger”, envoyez votre candidature à des colocations. Ce sont les logements les moins sélectifs à l’entrée et les propriétaires sont conscients que beaucoup optent pour la colocation pour des raisons budgétaires. Mettez en avant votre sérieux et votre projet pour donner du contexte au propriétaire qui choisit aussi des colocataires “compatibles”.
3. Soignez votre caution
80% des colocataires font appel à un garant physique ou moral pour garantir le paiement des loyers aux propriétaires. La caution est donc un élément clé du dossier locataire (en particulier pour les étudiants sans revenus). Si vous optez pour un garant physique, assurez-vous que ses revenus soient supérieurs à 3 fois le loyer mensuel des chambres que vous visez. Pour reprendre le 1er conseil, ayez tous les justificatifs au format numérique.
Si vous n’avez pas de solution de garant physique, vous pouvez opter pour la garantie Visale ; délivrée par Action logement, elle favorise l’accès au logement aux personnes les moins aisées. Elle est de plus en plus plébiscitée par les propriétaires et peut être considérée comme une force dans un dossier de location.
4. Validez votre compatibilité avec les colocs
Pour qu'une colocation se passe bien, il faut que les attentes des colocataires soient les mêmes. Coloc fusionnelle ou chacun dans son coin, coloc étudiante ou actifs, coloc mixte ou filles, coloc festive ou calme ... autant de points à clarifier avec vos futurs colocs.
Imaginez que vous tombiez dans une coloc de footeux alors que vous ne savez même pas qui a gagné la dernière coupe du monde de foot (Argentine NDLR) ... l’année risque d’être longue.
5. N'attendez pas le dernier moment
Si vous êtes étudiant, dès juin vous savez si vous avez besoin de déménager pour poursuivre vos études supérieures. L’été la concurrence est rude, il est déconseillé d’attendre la rentrée pour commencer vos recherches.
“ Chaque candidat doit avoir son dossier prêt pour se positionner tout de suite. Chez Oqoro, nous avons déjà loué des chambres 28 minutes après la publication de l’annonce ! Un temps record possible grâce à la réactivité de nos équipes et à notre technologie innovante d’analyse des dossiers et de signature électronique des baux. “
dit Adrien Faure, cofondateur d'Oqoro