Au sud-ouest de Paris, se trouve l’arrondissement le plus grand mais aussi le plus peuplé de la capitale : le 15ème arrondissement de Paris. Son passé industriel et animé a laissé place à un quartier calme et résidentiel très apprécié de ses habitants et très prisé par les investisseurs. Ainsi, le secteur attire de nombreux particuliers qui cherchent à investir dans l’immobilier locatif. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 15ème arrondissement de Paris.
Au sud-ouest de Paris, se trouve l’arrondissement le plus grand mais aussi le plus peuplé de la capitale : le 15ème arrondissement de Paris. Son passé industriel et animé a laissé place à un quartier calme et résidentiel très apprécié de ses habitants et très prisé par les investisseurs. Ainsi, le secteur attire de nombreux particuliers qui cherchent à investir dans l’immobilier locatif. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 15ème arrondissement de Paris.
Avec plus de 240 000 habitants, le 15ème arrondissement est constitué de quatre quartiers administratifs très différents les uns des autres tant dans sa population résidente que dans son architecture. Attractif pour les investisseurs du fait de sa bonne rentabilité, les raisons d’investir dans le 15ème parisien sont nombreuses :
On trouve de prestigieuses institutions dans le 15ème arrondissement parisien tels que l’UNESCO, l’institut Pasteur, les hôpitaux Pompidou et Necker mais aussi les sièges de France Télévision et Canal+. C’est aussi sur ce secteur que se trouve le Parc des Exposition où les grandes manifestations telles que le Salon de l’Agriculture et le Mondial de l’automobile participent activement au dynamisme économique du quartier.
On est pourtant bien à Paris mais le 15ème arrondissement a des airs de province. Depuis le déclin de son histoire industrielle avec le départ des abattoirs Vaugirard et des usines Citroën, il a retrouvé son calme et ses airs de campagne grâce notamment à son plus fort atout : ses 48 parcs, jardins et squares répartis sur l’ensemble de l’arrondissement, dont les célèbres parcs André Citroën et Georges Brassens, pour ne citer que ceux-là.
Avec la remise en état du canal dans le Parc Citroën et la création de nouveaux jardins partagés dont celui du square Dupleix, le 15ème arrondissement veut accentuer ses airs de campagne. La mairie a également lancé la végétalisation des toits, des immeubles et des espaces publics, en particulier sur les boulevards Pasteur et Vaugirard. Une vision et une évolution très écologique est aussi derrière le nouveau verger de la rue Paul Barruel avec ses clapiers et son poulailler ou la ferme urbaine qui s’est installée sur le toit du gymnase Falguière ! Côté urbanisme, 3 immeubles ont été réaménagés en espaces de coworking et un hôtel Boulevard Pasteur et les bains douche de la rue Castagnary accueille désormais le même type d’espace de travail ainsi qu’une résidence étudiante.
Dans le 15eme arrondissement on trouve différentes écoles supérieures comme l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur, l’ECE Paris, l’ESRA Paris, l’Ecole Centrale d'Électronique, ou encore, l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (ENGREF), l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués (Olivier de Serres) et l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA). Et pour répondre aux besoins des 13% d’étudiants parmi ses habitants, l’arrondissement est aussi doté d’une résidence de 150 logements universitaires, 3 cafétérias et 1 restaurant du Crous.
Entre 4,38% et 6,07% brut en moyenne
Le 15ème arrondissement est l’un des secteurs de la capitale les plus dynamique en termes d’immobilier et notamment parce que la demande locative y est très forte. Le secteur compte plus de 63% de locataires parmi ses habitants et ce chiffre est amené à augmenter, selon l’INSEE.
Les biens les plus loués en 2020 dans le 15ème arrondissement de Paris sont les T2 et les T3 avec 33% de 2 pièces louées, et 24% de 3 pièces. Mais les studios comptabilisent quand même 22% des transactions immobilières et les T4 13%.
L’importance des locations de moyenne et grande surface est boostée par le manque de logements étudiants dans le 15ème arrondissement Parisien. Ainsi, la population estudiantine privilégie les plus grands appartements où la colocation est possible.
Le 15ème arrondissement de Paris n’est pas le quartier le plus cher de la capitale mais la forte demande locative tend à faire grimper les loyers. Par exemple, pour un appartement meublé d’environ 40 m2 il faudra prévoir un loyer mensuel de 1677€ en moyenne.
Pour louer une chambre de 13m2, le loyer revient environ à 507 euros mensuels.
Pour un studio de 22m2, il faut compter 858 euros en moyenne.
Les T1 de 30m2 valent environ 1170 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 40m2, le loyer est estimé à 1340 euros.
Quant aux T3 de 60m2, les prix seront de 1920 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 930 euros par mois environ.
Certains quartiers du 15ème arrondissement sont tout particulièrement prisés. On peut notamment citer le quartier de Convention sont très agréables avec ses places entourées de cafés et de restaurants ou le quartier Montparnasse, en haut de sa butte à partir de laquelle on peut voir la Tour Eiffel.
Le quartier Saint Lambert est très recherché pour son animation grâce à ses nombreuses guinguettes et ses jolis cabarets qui donnent un côté champêtre à ses petites rues. 76% des habitants du quartier y sont locataires.
C’est dans ce quartier que se trouve la gare Montparnasse et sa célèbre tour et la gare Montparnasse. Particulièrement prisé pour sa qualité de vie et son animation, le quartier Necker accueille aussi des lieux historiques tels que le lycée Buffon et l’institut Pasteur. Les locataires représentent 64 % des habitants de Necker.
C’est grâce à son atmosphère de village que le quartier Grenelle est tout particulièrement recherché par les locataires et apprécié par ses habitants. Le centre commercial Beaugrenelle participe aussi à l’attractivité du secteur et à son dynamisme.
Réputé pour son modernisme, le quartier Javel, c’est celui du Square Violet et du Parc André-Citroën, mais aussi des studios de Canal+ et des bureaux de Sagem. Parmi les habitants du quartier, 72% sont locataires.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 15ème arrondissement de Paris, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Paris 15ème mais vous habitez à La Rochelle ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif parisien et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !