Célèbre pour son quartier asiatique, le 13e arrondissement de Paris s’est transformé ces dernières années. Des chantiers d'envergures ont été menés, ce qui explique les évolutions de son marché locatif.
Aussi appelé le « Triangle de Choisy », le 13ème arrondissement de Paris c’est un cadre de vie de qualité qui attire de nouveaux habitants et de nombreux investisseurs. Doté d’un parc immobilier ancien et de nouveaux projets de constructions neuves, les raisons de choisir ce quartier parisien pour investir sont nombreuses :
Anciens ateliers royaux transformés en musée, la manufacture des Gobelins fait partie de l’héritage historique et culturel du 13ème arrondissement. Tout comme la Bibliothèque François Mitterrand anciennement appelée la Bibliothèque nationale de France. Ce quartier qui s’organise autour de la place d’Italie est aussi doté de nombreux cinémas et théâtres. Mais le 13ème Parisien n’est pas seulement riche culturellement, il possède une cinquantaine de complexes sportifs parmi lesquels se trouve le célèbre Stade Charlety.
Sur la rive gauche de la Seine, c’est la diversité qui, d’un quartier à un autre, caractérise le 13ème arrondissement. Il y a d’abord son quartier asiatique où sont installées 20 000 personnes issues de différentes communautés asiatiques et qui représente 10% de la population du 13ème parisien. Dans un style totalement différent, « la Butte aux cailles » donne un visage de petit village avec ses maisons basses et ses petits restaurants. Tandis que vers la place d’Italie, l’architecture Haussmannienne reflète un visage plus bourgeois. Entre ses nombreux espaces verts dont le Parc de Choisy, ses multiples infrastructures scolaires et l’hôpital de la Salpêtrière, les habitants du 13ème peuvent profiter d’un cadre de vie agréable.
Une équipe d’architectes norvégienne, pour la Société éditrice du Monde (SEM), SnØhetta, a lancé en début d’année la construction d’un édifice impressionnant : Ce dernier est en forme d’arche et totalement revêtu de verre, il enjambe un espace ouvert au public. Un autre projet appelé « Algo’Rythm » prévoit la construction de logements neufs en accession ou en locations intermédiaires et une résidence pour les étudiants. De jeunes chercheurs y cultivaient des microalgues pour la recherche médicale. La Gare Masséna doit aussi être rénovée pour y accueillir un bar, des ateliers pédagogiques, des espaces d’expositions, d’agriculture, un marché « circuit court », de nouveaux logements et une résidence d’artistes.
Plusieurs centres universitaires sont implantés dans le 13ème arrondissement comme les Universités Paris Diderot et Paris 7, la Faculté de Médecine Paris 4 de la Pitié Salpêtrière, les centres René Cassin et Pierre Mendes France de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. On y trouve aussi l'École des Arts et Métiers Paris Tech (ENSAM), l’Ecole des Gobelins, l’Ecole Nationale de Chimie Physique et Biologie de Paris, l’Ecole Supérieure de Journalisme ainsi que l’Ecole Supérieure Estienne des Arts et Industries Graphiques. Rien d’étonnant donc à ce que 3 résidences du Crous soient présentes dans l’arrondissement ainsi que 2 restaurants et 5 cafétérias universitaires.
Entre 4,01% et 5,31% brut en moyenne
Le parc immobilier du 13ème est majoritairement constitué de logements anciens mais les projets de constructions immobilières en cours font changer la donne, rendant le secteur encore plus attractif pour réaliser un investissement locatif. Sachant qu’en plus, le 13ème arrondissement compte plus de 68% de locataires parmi ses résidents, selon l’INSEE.
Dans le 13ème arrondissement de Paris, ce sont les petites et moyennes surfaces qui sont les plus recherchées avec 30% de 2 pièces loués en 2019. Les T3 représentent 27% des biens loués tandis que les studios cumulent 20% des transactions locatives.
Cet engouement pour les plus moyennes surfaces est particulièrement développé par les 14% d’étudiants qui vivent dans le 13ème. En effet, aux vues des prix des loyers dans la capitale, la population estudiantine privilégie la colocation.
Le 13ème arrondissement de Paris présente des loyers moyens plus accessibles par rapport au reste de la ville lumière. En effet, pour un appartement d’environ 40 m2 il faudra compter un loyer de 1327€ en moyenne.
Pour louer une chambre de 13m2, le loyer revient environ à 490 euros mensuels.
Pour un studio de 22m2, il faut compter 825 euros en moyenne.
Les T1 de 30m2 valent environ 1125 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 40m2, le loyer est estimé à 1320 euros.
Quant aux T3 de 65m2, les prix seront de 1885 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 830 euros par mois environ.
La Mairie du 13ème arrondissement a pour ambition de moderniser la vie urbaine et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants en le rendant plus vert. Avec ses nombreuses rénovations ou constructions écologiques, achevées ou en cours, les locataires du parc privé sont nombreux à veiller dès qu’une opportunité se présente dans ce quartier parisien.
Avec la Bibliothèque Nationale, l’arrivée du nouveau Métro « Météor » et la présence d’une communauté asiatique très dynamique, les 71 000 habitants du quartier de la Gare profitent d’un bel essor économique. Parmi ses résidents, 77% sont locataires et la demande locative est toujours aussi forte.
Il s’agit évidemment du secteur où se trouve le célèbre hôpital de la Pitié Salpêtrière et qui attire de nombreux étudiants, notamment en médecine. C’est aussi dans ce quartier que se trouve la Gare d’Austerlitz. Deux raisons qui le rendent attrayant pour les investisseurs car convoité par les locataires qui représentent 70% des résidents.
C’est le quartier de la manufacture des Gobelins et de sa célèbre avenue du même nom. Le château de la Reine Blanche est aussi situé dans le quartier de Croulebarbe, où les locataires représentent 63% des habitants.
Quartier où se trouve la très animée Place d’Italie, le quartier de la Maison Blanche est aussi très dynamique commercialement. En effet, la célèbre place accueille de nombreux commerce et surtout les 50 000 m2 du centre commercial « Italie 2 ». Les habitants du quartier Maison Blanche sont locataires à 64%.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 13ème arrondissement de Paris, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Paris 13 mais vous habitez à Avignon ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif parisien et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !