Sur la pointe sud de la presqu'île de Lyon, le 2e arrondissement est un quartier très dynamique qui étale ses nombreux magasins le longs de boulevards au charme réputé. C’est pourquoi le secteur de la place Bellecour attire de plus en plus de particuliers à la recherche de biens immobiliers destinés à la location. Tour d’horizon sur le marché locatif dans le 2ème arrondissement de Lyon.
Parmi les 500 000 habitants de la métropole Lyonnaise, plus de 30000 d’entre eux vivent dans le 2ème arrondissement. Les infrastructures de transport, les nombreux services et commerces de proximité, expliquent pourquoi les investisseurs particuliers apprécient tout particulièrement ce quartier. Mais d’autres raisons en font une opportunité d’investissement locatif :
Lyon attire autant les grandes entreprises et leurs sièges, comme celui de Bayer ou de Seb, que les nouveaux entrepreneurs. En effet, 57 % des créateurs d’entreprises considèrent Lyon comme “la ville entreprenante de demain”, en 1ère position de leur classement.
La chapelle de l’Hôtel Dieu, le théâtre des Célestins ou la statue équestre de Louis XIV sont autant de monuments historiques qui attirent les touristes dans le 2ème arrondissement de Lyon et offrent à ses résidents un cadre de vie idyllique. Son animation quasi constante attire aussi les étudiants qui apprécient la facilité de déplacement dû aux nombreuses lignes de métro et de bus présentent dans le quartier.
Située à plus ou moins deux heures des pistes de ski, de Paris et de la méditerranée, Lyon semble presque être placée au centre du monde. Depuis le 2ème arrondissement le réseau d’autoroute ou la TGV sont facilement accessibles grâce à un réseau dense de transports en commun.
La cité des Gones est classée par le site letudiant.fr 2e meilleure ville étudiante de France pour 2021-2022. Aux vues de l’attrait des étudiants pour le 2ème arrondissement ont ne doute pas que l’animation et la qualité de ce secteur Lyonnais a joué dans la balance !
Entre 3.27% et 5.50% brut en moyenne
Certes, le 2ème arrondissement de Lyon fait partie des quartiers les plus chers de la métropole mais il offre toujours de très belles opportunités en termes d’investissement locatif car il est particulièrement recherché par les locataires. D’autant plus que plus de 67% de ses résidents sont en location selon les chiffres de l’INSEE.
Avec 23% d’étudiants parmi ses résidents, les petites et moyennes surfaces ont la cote dans le 2ème arrondissement de Lyon. En effet, 16% des locations réalisées en 2019 sont des T1, 27% représentent des T2 et 25% pour les T3.
La recrudescence des locations de moyenne surface est boostée par la population estudiantine qui privilégie la colocation pour répondre au prix des loyers assez élevés dans le 2ème arrondissement Lyonnais.
Le 2ème arrondissement de Lyon est le quartier le plus cher de la métropole après le 6ème arrondissement, selon seloger.fr. Pour un appartement non meublé d’environ 40 m2 il faudra donc compter un loyer moyen de 1068€.
Pour louer une chambre de 14m2, le loyer revient environ à 490 euros mensuels.
Pour un studio de 24m2, il faut compter 743 euros en moyenne.
Les T1 de 32m2 valent environ 930 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 1025 euros.
Quant aux T3 de 66m2, les prix grimpent jusqu’à 1205 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 630 euros par mois environ.
Sa qualité de vie et son très bon réseau de transport en commun font du 2ème arrondissement de Lyon un secteur particulièrement demandé par les locataires qui se bousculent dès qu’une offre se présente.
A l’extrémité de la presqu’île Lyonnaise, les immeubles poussent à vive allure appréciés des investisseurs et des locataires. En effet, la rénovation et les constructions neuves du quartier de La Confluence permettent à ses résidents de profiter autant des avantages du cœur de ville historique que du confort des appartements neufs de beaux standings.
Au nord du 2ème arrondissement de Lyon, le quartier des cordeliers s’organise autour de sa place du même nom dans une ambiance de village historique. Avec sa zone d’activité des Jacobins et ses 2 zones d’habitat, La Bourse-Grelette et Mercière-Grolée, les particuliers sont à l’affut des opportunités d’investissement locatif dans ce secteur lyonnais très prisé.
Le quartier Bellecour, avec ses 2 zones d’activité Hôtel Dieu et Grande Poste, est un poumon économique du 2ème arrondissement de Lyon. Les étudiants qui ont un accès direct aux dessertes des transports en commun ont aussi l’avantage d’y trouver facilement un petit job toujours très apprécié durant leurs années d’études.
Dans le 2ème arrondissement de Lyon, les quartiers de Sainte-Blandine et de Perrache sont tout autant intéressants en termes d’investissement locatif. Mais dans ces secteurs plus densément peuplés il n’est pas toujours facile de trouver la perle rare, ce qui n’empêche pas de rester vigilant pour ne pas la laisser passer !
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 2ème arrondissement de Lyon, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Lyon 2 mais vous habitez à Metz ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif Lyonnais et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !