Surnommé « Le Marais de Montmartre », le 9ème arrondissement de Paris est un quartier particulièrement attractif et célèbre pour ses grands magasins du boulevard Haussmann. De plus, la présence de l’Opéra Garnier et de nombreuses salles de spectacles en font un secteur aussi animé que festif. C’est pourquoi, les particuliers qui cherchent à investir dans l’immobilier locatif sur ce secteur sont nombreux. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 9ème arrondissement de Paris.
Surnommé « Le Marais de Montmartre », le 9ème arrondissement de Paris est un quartier particulièrement attractif et célèbre pour ses grands magasins du boulevard Haussmann. De plus, la présence de l’Opéra Garnier et de nombreuses salles de spectacles en font un secteur aussi animé que festif. C’est pourquoi, les particuliers qui cherchent à investir dans l’immobilier locatif sur ce secteur sont nombreux. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 9ème arrondissement de Paris.
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Le 9e arrondissement offre tous les services de proximité nécessaires à ses habitants et un cadre de vie très agréable. De surcroît, en comparaison des secteurs du bord de Seine, les prix de l’immobilier y sont un peu plus accessibles. Mais si les investisseurs sont attirés par le 9ème parisien, c’est pour un plus grand nombre de raisons :
La situation géographique du 9e arrondissement de Paris le positionne comme un trait d’union entre les quartiers populaires du nord et l’hypercentre de la capitale. D’ailleurs c’est un secteur très hétérogène composé de quartiers biens différents les uns des autres. On y trouve le Pigalle populaire et animé, le secteur plus cossu de l’Opéra Garnier et la vie trépidante des commerces des grands boulevards… Très fréquenté par les touristes, sa vie nocturne est animée par les nombreux hôtels, restaurants, théâtres et autres lieux festifs comme le Grand Rex, Les Folies Bergères ou l’Opéra Garnier.
L’arrondissement voit de nombreux programmes se mettre en place pour reverdir son environnement. Avec plus de 1100 arbres et la rénovation du Square d’Anvers, c’est désormais au tour de Pigalle de voir son paysage se mettre au vert.
Hormis la présence du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et de quelques écoles privées comme l’Académie Guinot-Mary Cohr pour les métiers de l’esthétique ou l’école de communication ISCOM, on trouve peu de grandes écoles ou d’établissement d’enseignement supérieur dans le 9ème arrondissement. L’école d’ingénierie informatique, EPSI, y a longtemps eu son siège, mais elle a déménagé dans le 17e arrondissement. Il n’y a pas de résidence universitaire dans ce secteur ce qui explique la forte demande locative estudiantine poussée par des prix plus accessibles que dans les autres arrondissements de Paris.
Entre 5,07% et 6,79% brut en moyenne
Le parc immobilier du 9ème arrondissement est majoritairement composé de petites surfaces avec 26% de studios et 28% de T2. Si le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter, il est à ce jour encore attractif pour un investissement locatif grâce à une très forte demande. D’autant plus qu’à ce jour, on compte plus de 55% de locataires parmi les habitants du 9ème, selon l’INSEE.
Les biens les plus loués en 2020 dans le 9ème arrondissement de Paris sont les T2 avec 28% des locations réalisées, suivis de près par les studios avec 26%. Alors que les T4 ne comptabilisent que 13%, les T3 représentent quand même 20% des transactions immobilières.
Le nombre en constante augmentation de locations de moyennes et grandes surfaces est boostée par le manque de logements étudiants. C’est pourquoi, la population estudiantine privilégie les plus grands appartements où la colocation est possible.
Le 9ème arrondissement de Paris a l’avantage de proposer des prix à la location légèrement plus accessibles que dans les autres arrondissements Parisiens plus « huppés ». Par exemple, pour un appartement meublé il faudra prévoir un loyer de 1786€ en moyenne, alors qu’un logement non meublé coûtera 1622€ environ.
Pour louer une chambre de 13m2, le loyer revient à environ 533 euros mensuels.
Pour un studio de 20m2, il faut compter 820 euros en moyenne.
Les T1 de 30m2 valent environ 1230 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 40m2, le loyer est estimé à 1420 euros.
Quant aux T3 de 60m2, les prix seront aux environs de 1980 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 980 euros par mois environ.
À la fois populaire et branché, le 9ème arrondissement de Paris regorge de lieux à visiter, de magasins et d’endroits festifs qui attirent les locataires. Une demande locative intense qui incite les acquéreurs à investir dans l’immobilier locatif.
Le quartier du Faubourg Montmartre est un secteur très animé de jour comme de nuit. Entre le Théâtre Antoine, le Théâtre Trévise, le conservatoire de musique et les Folies Bergères, les amateurs de musique et des arts de la scène y vivent au paradis. Les étudiants aiment aussi profiter des nombreux bars et restaurants du quartier. Dans ce quartier, les locataires représentent 67 % des habitants.
Le quartier de Rochechouart est à la fois populaire et résidentiel. Ses résidents sont principalement de jeunes cadres qui aiment se retrouver et flâner dans les zones animées du secteur comme la rue des Martyrs. Parmi les habitants de Rochechouart, on compte 58 % de locataires.
Abritant la célèbre Place Pigalle avec ses cabarets, ses bars, ses petits théâtres et ses célèbres cabarets, le quartier de Saint-Georges est sans conteste le plus festif de la capitale. C’est aussi un secteur très artistique dont le parc immobilier ne compte que des appartements occupés par 62% de locataires.
C’est dans ce quartier que se trouve le boulevard Haussmann et sa multitude de boutiques dont les célèbres Galeries Lafayette et Printemps qui dynamisent le secteur par leur fréquentation. De nombreuses constructions anciennes comme le couvent des capucins et le Palais Garnier attirent aussi les touristes. Du côté de ses habitants, ils sont 58% à être locataires.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 9ème arrondissement de Paris, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Paris 9ème mais vous habitez à Monaco ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif parisien et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !