Le 6e arrondissement de Paris, que l’on appelle aussi “arrondissement du Luxembourg”, est connu pour ses lieux emblématiques, comme Le Jardin du Luxembourg ou le boulevard Saint-Germain-des-Prés. Offrant une excellente qualité de vie à ses habitants, il apparaît comme une évidence pour les particuliers en quête d’un investissement locatif intéressant. Focus sur le marché locatif du 6ème arrondissement de Paris.
Le 6e arrondissement de Paris, que l’on appelle aussi “arrondissement du Luxembourg”, est connu pour ses lieux emblématiques, comme Le Jardin du Luxembourg ou le boulevard Saint-Germain-des-Prés. Offrant une excellente qualité de vie à ses habitants, il apparaît comme une évidence pour les particuliers en quête d’un investissement locatif intéressant. Focus sur le marché locatif du 6ème arrondissement de Paris.
Réputé comme l’un des arrondissements les plus chers de la capitale, le 6ème arrondissement compte plus de 44 100 habitants qui savourent la quiétude et l’animation de leur quartier. Mais les raisons qui poussent les investisseurs à choisir le 6ème arrondissement de Paris pour mettre leur bien en location sont nombreuses :
Sur la rive gauche de la Seine, le 6ᵉ arrondissement va du pont Saint-Michel au pont du Carrousel et se prolonge jusqu’au boulevard du Montparnasse. Le secteur de Saint-Germain-des-Prés et du quartier latin est célèbre pour son « Café de Flore » ou la « Brasserie Lipp ». On y trouve aussi la Monnaie de Paris, le Sénat, et le Théâtre de l’Odéon au milieu des boutiques de luxe, des petits bistrots de quartier et des restaurants étoilés. En résumé, c’est un quartier au cadre de vie exceptionnel en plein au cœur du patrimoine Parisien.
On trouve une très grande concentration d’établissements universitaires ou d’enseignement supérieur dans le sixième arrondissement. Citons par exemple l’Ecole des Beaux-Arts, la Faculté de Médecine, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Université Paris 5 Descartes et l’Université Paris 2, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (ENSMP) ou l’ISEP. Par conséquent, c’est un quartier de Paris très recherché par les étudiants. Mais les résidences Bonaparte et Mazet, qui comprennent chacune une soixantaine de logements, ne suffisent pas à la demande locative bien plus importante.
Depuis fin 2015, une multitude de chantiers se sont achevés ou vont l’être dans le 6e arrondissement. Une résidence sociale pour les étudiants et les jeunes actifs a vu le jour dans les anciens bureaux du ministère de la Défense et de l’aviation civile, la rue Vavin est partiellement devenue piétonne, le terre-plein central du boulevard Raspail a été réaménagé, le marché Saint-Germain rénové et un auditorium de 350 places a été créé à l’Institut de France.
Entre 3,06% et 4,12% brut en moyenne
Prisé pour son raffinement et son élégance, Paris 6 présente une forte demande locative malgré ses prix élevés en termes d’immobilier. En effet, selon lesmeilleursagents.com, les prix ont augmenté de 14,1% durant ces 5 dernières années. Mais cela n’empêche pas l’activité immobilière du 6ème arrondissement d’être florissante d’autant plus que 51,7% de ses habitants sont locataires selon l’INSEE.
Avec 22,8% d’étudiants parmi ses habitants, ce sont logiquement les petites surfaces qui arrivent en tête des locations dans le 6ème arrondissement de Paris avec 26% de studios loués en 2020 suivis de très près par les T2 à 26%. Pour autant, les 3 pièces représentent 19% des transactions immobilières et les T4 sont à 13%.
Aux vues des prix pratiqués dans le 6ème arrondissement, on comprend que la population estudiantine se tourne de plus en plus vers des moyennes ou grandes surfaces afin de partager le prix du loyer grâce à la vie en colocation !
Pour un appartement d’environ 40 m2, ce qui correspond à 42% des biens en location dans le 6ème arrondissement parisien, il faudra prévoir un loyer moyen de 2207€ s’il est loué vide et 2347€ pour un meublé.
Pour louer une chambre de 13m2, le loyer revient environ à 572 euros mensuels.
Pour un studio de 24m2, il faut compter 1032 euros en moyenne.
Les T1 de 30m2 valent environ 1340 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 1845 euros.
Quant aux T3 de 65m2, les prix grimpent jusqu’à 2600 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 1200 euros par mois environ.
Parce que le chic et prestigieux 6ème arrondissement de Paris offre un emplacement de choix que les investisseurs et les locataires du parc privé sont nombreux à rechercher. C’est pourquoi les biens se disputent dès qu’une opportunité se présente.
Le quartier le plus ancien du 6ème arrondissement est aussi le quartier le plus peuplé et le plus dynamique. Le parc immobilier du quartier de la Monnaie est surtout constitué d’appartements et 70 % de ses habitants sont locataires.
Secteur très familial, le quartier Notre-Dame-des-Champs offre un cadre de vie calme prisés des jeunes cadres. Comme dans l’ensemble du 6ème arrondissement, le parc immobilier comprend une très grande majorité d’appartements et les locataires représentent 51 % des habitants.
Quartier littéraire par excellence, on trouve de nombreuses librairies et presque autant de théâtres dans le quartier de l’Odéon. L’Université Descartes et l’École des Mines en font un secteur prisé des étudiants. Rien d’étonnant donc que 67% de ses habitants soient locataires et occupent la majorité des appartements de petite surface qui constituent son parc immobilier.
Saint-Germain-des-Prés est le secteur le plus touristique du 6ème arrondissement grâce à ses nombreux monuments tels que l’École des beaux-arts et l’Église de Saint-Germain-des-Prés. On y trouve aussi des galeries d’art entre les boutiques et les restaurants qui animent le quartier.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 6ème arrondissement de Paris, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Paris 6ème mais vous habitez à Clermont-Ferrand ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif parisien et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !