Le 5ème arrondissement de Paris est connu pour son Quartier Latin et sa population majoritairement étudiante attirée par les institutions scolaires et universitaires sises dans ce quartier. Les étudiants étant généralement locataires, le 5ème arrondissement est un secteur idéal pour investir dans l’immobilier. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 5ème arrondissement de Paris.
Le 5ème arrondissement de Paris est connu pour son Quartier Latin et sa population majoritairement étudiante attirée par les institutions scolaires et universitaires sises dans ce quartier. Les étudiants étant généralement locataires, le 5ème arrondissement est un secteur idéal pour investir dans l’immobilier. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 5ème arrondissement de Paris.
Les plus de 60 000 habitants du 5ème arrondissement forment une population hétéroclite où se côtoient des univers et des cultures très différentes. Et en termes d’immobilier, la diversité est aussi de mise avec de petits studios loués par des étudiants et de beaux appartements bourgeois occupés par des familles aisées. C’est pourquoi ce quartier attire de plus en plus d’investisseurs. Mais il existe bien d’autres raisons d’investir dans le 5ème arrondissement parisien :
Avec son Quartier Latin profondément estudiantin de par ses nombreuses grandes écoles et universités, le 5ème arrondissement compte plus de 20% d’étudiants parmi ses habitants. Avec le Collège de France, La Sorbonne ou le lycée Henri IV, le secteur est réputé pour être un quartier d’intellectuels parce majoritairement fréquenté par les étudiants. Cela sous-entend aussi, que le quartier Latin est très animé de jour comme de nuit à l’image de la célèbre rue Mouffetard, par exemple.
Parmi ses 60 000 résidents, on compte de nombreux étudiants mais aussi leurs professeurs, des ingénieurs, cadres supérieurs et chefs d’entreprise. Toute cette population est attirée par l’animation et la réputation du quartier mais aussi par un parc immobilier qui se prête particulièrement à cette cohabitation. En effet, les petites surfaces de type studios et 2 pièces représentent près de 60% des biens qui constituent l’immobilier du 5ème arrondissement.
Avec sa multitude de petits restaurants, ses nombreux clubs et ses estaminets, le 5e arrondissement n’est pas pour autant seulement un secteur étudiant. En effet, les touristes sont nombreux à vouloir découvrir l’art de vivre à la « parisienne » et l’atmosphère romantique du Quartier Latin. Ils y apprécient aussi la présence de monuments et sites prestigieux comme l’institut du Monde Arabe, le Panthéon, la Grande Mosquée de Paris ou son célèbre Jardin des Plantes.
Dans le cadre du budget participatif de Paris, le 5ème arrondissement est au cœur de nombreux projets d’embellissement qui visent à mettre un peu de verdure dans son quartier. La rue Edouard Quénu est devenue piétonne et la place du Panthéon a été réaménagée afin de donner plus de place aux vélos bien que les riverains regrettent la suppression de plus d’une centaine de places de stationnement dans un secteur où il était déjà difficile de se garer.
Entre 2,82% et 4,90% brut en moyenne
Parce que les offres sont peu nombreuses, les acheteurs comme les locataires peuvent parfois se bousculer. En effet, avec un marché immobilier local très tendu, le 5ème arrondissement a vu ses prix flamber avant que la tendance ne commence à s’inverser courant 2020, au grand bonheur des éventuels acheteurs et locataires !
Sachant qu’à ce jour ce quartier parisien compte plus de 67% de locataires et que ce chiffre est amené à augmenter, selon l’INSEE.
Les biens les plus loués en 2020 dans le 5ème arrondissement de Paris sont les T2 qui représentent 29% des locations réalisées, suivis de près par les T1 avec 21%. Mais les T3 sont quand même à 21% des transactions immobilières tandis que les T4 atteignent les 12%.
L’importance des locations de moyenne et grande surface est boostée par le manque de logements étudiants dans le 5ème arrondissement Parisien. Ainsi, la population estudiantine privilégie les plus grands appartements où la colocation est possible.
Le 5ème arrondissement de Paris fait partie des secteurs les plus onéreux de la capitale. Le secteur étant bien logiquement le plus cher, tandis que le Jardin des Plantes se dit plus accessible. Mais il faudra quand même prévoir un loyer moyen de 1756€ pour vivre dans un appartement meublé du 5ème parisien et 1590€ s’il n’est pas meublé.
Pour louer une chambre de 13m2, le loyer revient environ à 563 euros mensuels.
Pour un studio de 20m2, il faut compter 840 euros en moyenne.
Les T1 de 30m2 valent environ 1260 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 40m2, le loyer est estimé à 1510 euros.
Quant aux T3 de 66m2, les prix sont aux environs de 2180 euros par mois.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 1025 euros par mois environ.
Composé de grands appartements de charme mais aussi de petites surfaces particulièrement appréciées des étudiants, le 5ème arrondissement souffre d’un manque d’offre face à la demande intense. Les quartiers où une opportunité se présente sont donc pris d’assaut, surtout lorsqu’elle se situe proche d’une des grandes écoles du secteur.
Entre la célèbre université de La Sorbonne et les nombreux espaces verts comme le square René Viviani ou le square de Cluny, le cadre de vie de ce secteur du 5ème arrondissement est véritablement idéal pour vivre comme pour étudier. Dans ce quartier le plus agréable du quartier Latin, le parc immobilier se compose presque uniquement d’appartements et 71 % de ses habitants sont locataires, incluant une grande majorité d’étudiants.
C’est dans le quartier Saint-Victor que l’on trouve les grandes universités Paris VI et Paris VII. C’est aussi dans ce secteur que bon nombre de touristes viennent visiter le célèbre Institut du Monde Arabe.
Le quartier du Val de Grâce accueille de nombreuses écoles réputées comme l'Institut Curie, rue d'Ulm et rue Lhomond et l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, rue Vauquelin. Avec une très grosse population estudiantine, 63 % des habitants du quartier sont locataires.
C’est dans ce quartier que l’on peut profiter du fameux Jardin des Plantes où les étudiants aiment se retrouver pour se mettre la tête au vert et le nez dans les cahiers. C’est aussi un endroit apprécié des touristes pour la célèbre Mosquée de Paris et l’église Saint-Médard.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 5ème arrondissement de Paris, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Paris 5 mais vous habitez à Lille ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif parisien et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !