Sur la rive droite de la Seine, le 4e arrondissement est l’un des quartiers les plus touristiques de la capitale mais aussi l’un des plus chers en matière d’immobilier. Certes, dans ce secteur aussi « Trendy » que chic, la qualité de vie y est aussi très élevée. C’est pourquoi, de nombreux particuliers recherchent des biens dans ce secteur parisien afin de les mettre en location. Tour d’horizon du marché locatif dans le 4ème arrondissement de Paris.
Sur la rive droite de la Seine, le 4e arrondissement est l’un des quartiers les plus touristiques de la capitale mais aussi l’un des plus chers en matière d’immobilier. Certes, dans ce secteur aussi « Trendy » que chic, la qualité de vie y est aussi très élevée. C’est pourquoi, de nombreux particuliers recherchent des biens dans ce secteur parisien afin de les mettre en location. Tour d’horizon du marché locatif dans le 4ème arrondissement de Paris.
Face à une très forte demande locative, le 4ème arrondissement parisien est en grand déficit en termes d’offres. En effet, les 28.000 habitants du quartier ne cessent d’augmenter alors que les logements neufs peinent à voir le jour. Et les raisons qui incitent de nombreux investisseurs à choisir ce quartier parisien pour mettre leur bien en location sont nombreuses :
Avec la présence de plus de 6000 entreprises sur son secteur, le 4ème arrondissement bénéficie d’une économie très diversifiée et dynamique. En effet, commerces, services, santé, transports et industrie : de nombreux secteurs sont représentés attirant toujours plus de salariés et par conséquents toujours plus d’habitants !
En plein cœur de Paris, le 4ème arrondissement est un quartier qui marque par sa diversité culturelle et son charme. C’est aussi un secteur très touristique qui attire pour son architecture en pierre typiquement parisienne. Ses habitants peuvent profiter des nombreux services et équipements dont il est doté comme sa vingtaine de pharmacies, ses bibliothèques publiques et ses commerces spécialisés. Avec plus de 200 restaurants, 90 cafés, une trentaine de bars et ses nombreux pubs ou fast-food, l’animation y est constante attirant une population aussi jeune que diversifiée.
De nombreux projets de réhabilitation ont vu le jour pour rehausser le charme du 4ème arrondissement de Paris. On peut notamment citer la rénovation du Village Saint Paul, au cœur du Marais, qui accueille désormais des commerces principalement orientés vers les métiers de l’art, du design et de la brocante. La rue Rambuteau a aussi été totalement rénovée pour accueillir de nombreux commerces de bouche. D’autres projets de « mise au vert » du quartier se poursuivent au travers de la piétonisation et de la végétalisation de la rive droite de la Seine.
Le 4ème arrondissement accueille des écoles privées de commerce comme l’ISTEC ou l’ISEG mais aussi la prestigieuse Ecole Nationale de la Magistrature, l'Ecole Française de Gastronomie et l’Ecole Ferrandi. L’arrondissement ne comptant aucune résidence étudiante du Crous, la demande locative y est tout particulièrement intense notamment en termes de moyennes surfaces que les étudiants privilégient pour parer aux loyers élevés sur le secteur en vivant en colocation.
Entre 2,56% et 3,83% brut en moyenne
Avec une architecture diversifiée entre constructions modernes et bâtiments anciens, le 4ème arrondissement parisien offre de très belles opportunités en termes d’investissement locatif. D’autant plus que le quartier compte aujourd’hui plus de 59% de locataires parmi ses résidents, selon l’INSEE.
Ce sont les moyennes surfaces de type T2 qui ont le plus de succès dans le 4ème arrondissement de Paris. En effet, les 2 pièces représentent 30% des biens loués en 2020. Mais notons que les Studios symbolisent quand même 27% des locations, suivis de près par les T3 à 21% des transactions locatives.
Le phénomène n’est pas simplement dû à la présence de nombreuses familles dans ce quartier convivial de Paris, mais aussi à la population estudiantine qui privilégie les moyennes surfaces pour vivre en colocation.
Avec le 6ème et le 7ème arrondissement, Paris 4ème fait partie des plus chers de la capitale. Par exemple, pour un appartement meublé il faudra compter un loyer de 2013€ en moyenne, tandis qu’un logement non meublé aura un loyer mensuel de 1932€.
Pour louer une chambre de 12m2, le loyer revient environ à 620 euros mensuels.
Pour un studio de 20m2, il faut compter 880 euros en moyenne.
Les T1 de 30m2 valent environ 1320 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 40m2, le loyer est estimé à 1600 euros.
Quant aux T3 de 66m2, les prix grimpent jusqu’à 2470 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 1050 euros par mois environ.
Qu’il s’agisse de l’Île de la Cité, du Marais, du quartier Saint-Merri ou du quartier Réaumur-Sébastopol, la demande en logements dans le 4ème arrondissement reste croissante. En effet, tous les secteurs qui le constituent sont terriblement attractifs pour les Parisiens comme pour les touristes.
Parce qu’il comprend une partie de l’Île de la Cité et l'île Saint-Louis, la quartier Notre-Dame est une adresse de prestige. Dans ce secteur parmi les plus cotés de la Ville lumière, les prix de l’immobilier y sont relativement stables car déjà très élevés. L’offre y étant très rare on y trouve très peu de transactions immobilière et lorsqu’une opportunité se présente les investisseurs comme les locataires se l’arrachent.
L’ancien quartier juif de Paris, le Pletzl, a vu ses boucheries casher remplacées par les boutiques de luxe qui longent désormais les petites rues du Paris moyenâgeux. Autour de la rue des Rosiers ou de celle des Roi-de-Sicile, les prix de l’immobilier présentent la plus forte augmentation de l’arrondissement. Mais l’authenticité de cette partie nord du Marais attire toujours autant de nouveaux habitants à la recherche de l’ambiance de village qui fait son charme.
Plus résidentiel que ses voisins, le quartier Arsenal est aussi moins animé mais il tend à vouloir se métamorphoser. Proche du 11ème arrondissement, la place de la Bastille est l’objet d’un grand chantier destiné à la rendre piétonne, ce qui tend à faire augmenter les prix de l’immobilier sur le secteur mais aussi la demande locative. Sur le site de l'ancienne Préfecture de Paris, rue Agrippa-d ‘Aubigné, un programme neuf a ouvert la voie aux investisseurs, nombreux à rechercher des biens dans le 4ème arrondissement. Proche de la rue Saint-Antoine ou du boulevard Henri-IV les prix sont largement supérieurs à la moyenne parisienne sans pour autant atteindre ceux des biens situés près de la place des Vosges avec ses immeubles symétriques de style Louis XIII et son jardin aux tilleuls. En effet, tout comme l’île Saint Louis, la plus ancienne des places de la capitale est l'un des secteurs les plus prisés de Paris.
.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 4ème arrondissement de Paris, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Paris 4ème mais vous habitez à Montpellier ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif parisien et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !