Les habitants du 3e arrondissement de Paris le comparent souvent à un village grâce à l’atmosphère chaleureuse de ses marchés, restaurants et petits commerçants. De plus, le quartier du Marais lui apporte une élégance et un chic très appréciés. C’est pourquoi les particuliers recherchant un bien immobilier pour le louer sont particulièrement nombreux sur ce secteur. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 3ème arrondissement de Paris.
Les habitants du 3e arrondissement de Paris le comparent souvent à un village grâce à l’atmosphère chaleureuse de ses marchés, restaurants et petits commerçants. De plus, le quartier du Marais lui apporte une élégance et un chic très appréciés. C’est pourquoi les particuliers recherchant un bien immobilier pour le louer sont particulièrement nombreux sur ce secteur. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 3ème arrondissement de Paris.
Entre la très célèbre place des Vosges et le non moins célèbre quartier du Marais, le 3e arrondissement de Paris n’attire pas que les touristes. Ses hôtels particuliers et leurs galeries d’art contemporain, les Archives Nationales ou le Musée Picasso en font un secteur de Paris très recherché des locataires. Mais les raisons qui poussent les investisseurs à choisir ce quartier Parisien sont bien plus nombreuses :
le grand point fort du 3ème arrondissement, c’est son dynamisme économique. Les services y sont très présents et son important réseau de transport comprenant 14 arrêts de Bus et 4 stations de métro le rendent particulièrement accessible. Avec la présence de nombreux cabinets médicaux et pas moins de 19 pharmacies, la dynamique économique du quartier est boostée par le secteur de la santé. Ses habitants peuvent aussi profiter des emplois que proposent la restauration très présente et côté divertissement, les théâtres, musées ou cinémas répondent à la demande.
Le 3ème arrondissement parisien est le secteur le plus résidentiel de la capitale ce qui lui confère un cadre de vie agréable et calme à l’image d’un village en plein cœur de ville. Cette ambiance soutenue par le charme du quartier du Marais attire toujours plus de nouveaux résidents.
Depuis que la place de la République est redevenue piétonne et que le carreau du Temple a été rénové, les projets pour rendre le 3ème arrondissement encore plus charmant ne cessent de voir le jour. On peut notamment citer l’aménagement du parvis de la mairie en aire de jeux sécurisée pour les enfants ou la création de jardins dans le Quartier de l’Horloge…
Si peu de grandes écoles sont installées dans le 3ème arrondissement, les étudiants, qui représentent 11% des habitants du secteur, sont attirés par le quartier du Marais et ses boutiques branchées. On y trouve quand même quelques écoles privées de communication et de commerce comme l’ISEG et l’INSEEC, le Centre National des Arts et Métiers et l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré.
Entre 3,69% et 5,70% brut en moyenne
Beaucoup de familles avec des revenus confortables privilégient le vie de village du 3ème arrondissement parisien surtout dans sa partie résidentielle. Pour autant, le parc immobilier du quartier proposant un très grand nombre d’appartements de petites et moyennes surfaces, les locations aux étudiants et aux jeunes actifs tendent à évoluer. D’autant plus que 59% des habitants y sont locataires, selon l’INSEE.
Dans le 3ème arrondissement de Paris, ce sont les petites surfaces qui sont les plus recherchées avec 32% de 2 pièces et 30% de studios : soit plus de 60% des locations réalisées en 2019.
Mais avec l’engouement des étudiants pour la colocation à Paris, les T3 et T4 comptabilisent quand même 28% des biens loués dans le 3ème arrondissement Parisien.
Le 3ème arrondissement de Paris présente des loyers sensiblement plus bas que dans les 1er et 2ème arrondissements parisiens. En effet, pour un appartement non meublé il faudra compter un loyer de 1765€ en moyenne et pour une location meublée environ 1849€ par mois.
Pour louer une chambre de 13m2, le loyer revient environ à 540 euros mensuels.
Pour un studio de 20m2, il faut compter 840 euros en moyenne.
Les T1 de 30m2 valent environ 1260 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 40m2, le loyer est estimé à 1560 euros.
Quant aux T3 de 60m2, les prix grimpent jusqu’à 2180 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 890 euros par mois environ.
Le choix de l’emplacement et le dynamisme de la démographie sont, entre autres, des conditions incontournables pour tout investissement locatif. Dans le 3ème arrondissement parisien, quelques quartiers sont particulièrement plébiscités par les locataires du parc privé qui veillent dès qu’une opportunité se présente.
Aussi appelé le « little Wenzhou » ou le « Sentier chinois », le quartier des arts et métiers est le plus vieux quartier Chinois de la capitale. Accueillant plus de 700 commerces, ce secteur est tout particulièrement fréquenté et donc très animé. Il draine une population particulièrement jeune et 65% de ses habitants sont locataires. Évidemment, on y trouve aussi un grand nombre de touristes qui veulent absolument voir la célèbre station de métro arts-et-métiers !
Ce quartier doit son nom à l’hôpital-Orphelinat construit par Marguerite de Valois en 1536 car les enfants y étaient vêtus de manteaux rouges, symbole de la charité chrétienne à l’époque. Depuis, le marché couvert des Enfants-Rouges édifié par Jean Duflos et Sulfice Richard est devenu célèbre dans le monde entier. L’animation qu’il apporte au secteur et les nombreuses gourmandises typiquement parisiennes dont il recèle en font un secteur tout aussi apprécié des Parisiens et recherché des locataires.
L’Hôtel de Rohan ou l’Hôtel de Soubise pour ne citer qu’eux : le quartier des Archives c’est LE quartier des hôtels particuliers ! Pour autant, c’est la présence des Archives Nationales situés dans les deux hôtels particuliers précités qui a donné son nom au secteur. C’est aussi un quartier très culturel où se trouvent de nombreux musées comme le Musée Picasso ou le Musée Carnavalet par exemple.
Voisin du 2ème arrondissement, le quartier Rambuteau c’est le quartier des restaurants intimistes et des petites boutiques spécialisées comme les merceries, les drogueries, les sneakers et les concept stores. Hétéroclite et diversifié, Rambuteau et ses allures de vieux Paris satisfait tous les goûts et toutes les envies avec ses devantures colorées, ses ruelles pavées et sa population multiculturelle typiquement parisienne.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 3ème arrondissement de Paris, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Paris 3 mais vous habitez à Lyon ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif parisien et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !