Dans l’ouest parisien, les beaux hôtels particuliers et les grands espaces verts du 16e arrondissement de Paris en font un un quartier calme et agréable à vivre. Sa réputation bourgeoise rehaussée par son architecture haussmannienne attire autant de nouveaux habitants que de particuliers en quête d’un investissement locatif. Focus sur le marché locatif du 16ème arrondissement de Paris.
Dans l’ouest parisien, les beaux hôtels particuliers et les grands espaces verts du 16e arrondissement de Paris en font un un quartier calme et agréable à vivre. Sa réputation bourgeoise rehaussée par son architecture haussmannienne attire autant de nouveaux habitants que de particuliers en quête d’un investissement locatif. Focus sur le marché locatif du 16ème arrondissement de Paris.
Le 16ème arrondissement est un quartier résidentiel très convoité pour le prestige de son cadre de vie, mais les raisons qui incitent les investisseurs à choisir l’un des arrondissements les plus cher de la capitale pour mettre leur bien en location sont nombreuses :
Aussi appelé arrondissement de Passy, le 16ème arrondissement possède une très forte réputation et une image qui le démarque clairement des autres arrondissements de la ville lumière. En effet, le cliché du ghetto bourgeois ayant été confirmé par des études sociologiques n’est pas près de disparaitre. Les données récoltées prouve que ses habitants sont en très grande majorité des cadres, dirigeants d’entreprise et professions libérales aux revenus confortables et au train de vie aisé. Mais la caractéristique de son architecture haussmannienne vient nuancer cette réalité par la présence des petites chambres de bonnes sous les toits des grands appartements bourgeois souvent louées aux étudiants. D’autre part, le 16ème peut s’enorgueillir d’être détenteur d’emblématiques installations sportives comme le stade Pierre-de-Coubertin, le Parc des Princes, l’hippodrome d’Auteuil et Roland-Garros.
Doté de très peu de lieux de sorties nocturnes mais d’une concentration très importante d’ambassades et de consulats étrangers, les familles qui s’installent dans le 16ème arrondissement ont l’assurance d’y trouver le calme d’un quartier résidentiel. Associé au Bois de Boulogne, la trentaine de jardins et squares que compte le quartier en fait l’un des secteurs de Paris les plus verts.
Le 16ème est desservi par le REC C, plusieurs lignes de bus et 5 lignes de métro qui permettent de rejoindre le Jardin d’Acclimatation, le Musée Marmottan, la Maison de Radio France, mais aussi les différents centres universitaires dont il est doté. On peut notamment citer l’Université Paris Dauphine, l’IUFL et l’IUT de Paris. Chacun de ces établissements possède un restaurant du CROUS, mais aucune résidence universitaire n’est située dans le 16ème. C’est pourquoi la demande locative estudiantine est très forte dans cet arrondissement et les chambres de bonne se louent très facilement auprès des étudiants.
Entre 2,33% et 4,27% brut en moyenne
Dans cet arrondissement, on comptabilise un peu plus de 100 000 logements parmi lesquels il y a 33% de quatre pièces et 20% de cinq pièces et plus. Cette forte proportion d’habitations de grande surface est une caractéristique du parc immobilier du 16ème. Pour autant, les appartement de type studio ou T1 sont au même ratio que dans la reste de la capitale, soit un quart du parc immobilier. A savoir aussi, le 16ème compte 48% de locataires parmi des habitants selon l’INSEE.
Tous les types de biens se louent à part quasiment égales dans le 16ème arrondissement ! Ainsi, en 2019 les 2 pièces représentaient 23% des biens loués tandis que les T5 et plus en comptabilisaient 22%. Les Studios en représentent 21%, les 3 pièces 19% et les T4 16%.
Aux vues des prix des loyers dans le 16ème arrondissement et du manque de logement de petite taille, on comprend que la population estudiantine se tourne vers des moyennes ou grandes surfaces afin de partager le prix du loyer grâce à la colocation !
Pour un appartement d’environ 40 m2, ce qui correspond à 44% des biens en location dans le 16ème arrondissement parisien, il faudra prévoir un loyer moyen de 2251€ s’il est loué vide et 2591€ pour un meublé.
Pour louer une chambre de 13m2, le loyer revient environ à 580 euros mensuels.
Pour un studio de 20m2, il faut compter 840 euros en moyenne.
Les T1 de 30m2 valent environ 1260 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 40m2, le loyer est estimé à 1580 euros.
Quant aux T3 de 60m2, les prix grimpent jusqu’à 2300 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 1030 euros par mois environ.
Parce que le chic et prestigieux 16ème arrondissement de Paris offre un emplacement de choix, les investisseurs sont aussi nombreux que les locataires du parc privé dès qu’une opportunité se présente.
Considéré comme un village, Le quartier d’Auteuil est un vrai petit village à la réputation bucolique grâce à ses rues fleuries et ses jolies villas. On y trouve l’Hippodrome de Longchamp, Roland Garros, l’OCDE et sa population est majoritairement représentée par des familles et des cadres.
Tout proche du bois de Boulogne, le quartier de la Muette est aussi familial qu’il est dynamique. Sa caractéristique est de posséder un parc immobilier très haut de gamme. 53% des habitants de ce quartier sont locataires.
A proximité des Champs-Elysées et de la place de l’Etoile, le quartier de la Porte Dauphine est le quartier idéal pour vivre à Paris. Non loin de la nature qu’offre le Bois de Boulogne, les splendides appartements haussmanniens, les bureaux et les nombreux bars-restaurants qui animent les boulevard en font le rêve de tous les Parisiens.
C’est dans le quartier de Chaillot que se trouvent les jardins du Trocadéro, le Palais Galliera, le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Entre coin de nature et lieux de culture, les habitants de Chaillot sont 63% à être locataires.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 16ème arrondissement de Paris, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Paris 16 mais vous habitez à Roubaix ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif parisien et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !