Sur la rive gauche de la Seine, les 140 000 habitants du 14ème arrondissement de Paris profitent d’un environnement dynamique aux ambiances très diverses en fonction des quartiers. Du studio à la belle maison individuelle, le parc immobilier dans ce secteur parisien est, lui aussi, très diversifié. C’est pourquoi, beaucoup de particuliers recherchent des biens immobiliers dans ce secteur de Paris afin de les mettre en location. Tour d’horizon du marché locatif dans le 14ème arrondissement de Paris.
Sur la rive gauche de la Seine, les 140 000 habitants du 14ème arrondissement de Paris profitent d’un environnement dynamique aux ambiances très diverses en fonction des quartiers. Du studio à la belle maison individuelle, le parc immobilier dans ce secteur parisien est, lui aussi, très diversifié. C’est pourquoi, beaucoup de particuliers recherchent des biens immobiliers dans ce secteur de Paris afin de les mettre en location. Tour d’horizon du marché locatif dans le 14ème arrondissement de Paris.
Le dynamisme du 14ème arrondissement parisien est boosté par sa proximité avec Montparnasse, le 2ème quartier d’affaire de Paris. Cette situation stratégique attire toujours plus de nouveaux habitants séduits aussi par les nombreux restaurants, bars, théâtres et cinémas qui animent la vie nocturne du quartier. Mais ce ne sont pas les seules raisons qui incitent de nombreux investisseurs à choisir le 14ème arrondissement pour mettre leur bien immobilier en location :
Proche de l’hypercentre de la capitale, du quartier Montparnasse et doté de nombreux commerces, entreprises ou lieux de sorties, le 14ème arrondissement possède une économie florissante. Sa très bonne desserte par les transports publics, ses nombreuses écoles, établissements de soins et infrastructures sportives participent aussi à ce dynamisme attrayant pour les nouveaux arrivants.
Entre les rues paisibles du quartier Plaisance situé proche de la gare Montparnasse et les espaces verts comme le Parc-de-Montsouris du quartier du Petit-Montrouge : c’est un charme certain et un cadre de vie très agréable qu’offre le 14ème arrondissement à ses résidents.
Entre la rénovation de la gare Montparnasse, la construction du nouveau conservatoire et les nombreux projets de constructions résidentielles, le 14ème arrondissement est un quartier qui bouge. Par exemple, l’ancien cinéma de la rue Général Leclerc a été réhabilité pour accueillir une trentaine de logements et des nouvelles résidences ont vu le jour non loin de la gare Montrouge. De quoi attirer encore plus de nouveaux habitants !
Desservi par 4 lignes de métro, la ligne T3 du Tramway et la ligne B du RER, les étudiants peuvent facilement rejoindre le 14ème arrondissement et sa Cité Internationale Universitaire de Paris (C.I.U.P.). Ce quartier étudiant accueille chaque année plus de 10000 artistes et étudiants de toutes nationalités. Le secteur est aussi doté de 2 résidences Universitaires et une cafétéria du Crous appréciées des élèves des autres établissements d’études supérieurs situés dans l’arrondissement tels que : l’Ecole Camondo, l’Ecole Spéciale d’Architecture, l’Ecole d’Economie de Paris ou l’Institut Supérieur des Arts Appliqués.
Entre 2,33% et 4,39% brut en moyenne
Le marché locatif du 14ème arrondissement est aussi diversifié que le sont ses quartiers, avec des loyers un peu plus élevés du côté de Montparnasse mais plus accessible vers le Parc Montsouris. Son parc immobilier comprend aussi bien des logements anciens que neufs avec une grande majorité de T2 et T3 qui représentent 60% du parc. De plus, le quartier compte 63% de locataires parmi ses résidents, selon l’INSEE.
Ce sont les petites surfaces de type T2 suivies de près par les moyennes surfaces de type T3 qui ont le plus de succès dans le 14ème arrondissement de Paris. En effet, les 2 pièces représentent 32% des biens loués en 2020 contre 20% pour les studios. Mais notons que les T3 symbolisent 28% des locations et les T4 en représentent 13%.
Le phénomène n’est pas simplement dû à la présence de nombreuses familles dans ce quartier convivial de Paris, mais aussi à une grande population estudiantine qui privilégie les moyennes surfaces pour vivre en colocation.
Comparé à son voisin, le 13ème arrondissement, le 14ème arrondissement de Paris présente un prix moyen des locations qui se rapproche des prix élevés pratiqués dans la capitale. Par exemple, pour un appartement d’environ 40 m2 il faudra compter un loyer de 1534€ en moyenne.
Pour louer une chambre de 13m2, le loyer revient environ à 507 euros mensuels.
Pour un studio de 22m2, il faut compter 858 euros en moyenne.
Les T1 de 30m2 valent environ 1170 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 40m2, le loyer est estimé à 1325 euros.
Quant aux T3 de 60m2, les prix grimpent jusqu’à 1800 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 970 euros par mois environ.
Grâce aux nouvelles constructions qui ont été réalisées et aux projets en cours, le 14ème arrondissement de Paris est en pleine effervescence. Sa situation stratégique, la présence de la Gare Montparnasse et son cadre de vie verdoyant, en fait un secteur particulièrement recherché par les locataires.
Le quartier d’affaire Montparnasse et ses 35000 emplois attirent de nombreux cadres faisant de ce secteur du 14ème un quartier plutôt aisé mais aussi très animé. En effet, la vie nocturne y est animée par ses nombreux bars, restaurants, cinémas et théâtres. Le parc immobilier à Montparnasse est exclusivement constitué d’appartements dont 65% sont en location.
Célèbre pour son magnifique parc du même nom, les habitants du quartier Montsouris peuvent profiter d’un cadre de vie verdoyant au rythme paisible d’une balade près du lac et du chant de ses cascades. C’est un attrait indéniable de ce secteur où 71% des résidents sont locataires.
Aux abords de la rue Raymond Losserand très animée par ses nombreux commerces, les résidents du quartier de Plaisance peuvent profiter du charme et du calme des petites rues adjacentes. Dans cette atmosphère très populaire, ils sont 78% à être locataires.
Situé entre le parc de Montsouris et le cimetière Montparnasse, le quartier du petit Montrouge, aussi appelé « quartier d'Alésia », est un secteur où règne une atmosphère presque bucolique. Très prisé pour son architecture et cette ambiance atypique, ils sont 62% parmi ses habitants à être locataires.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 14ème arrondissement de Paris, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Paris 14 mais vous habitez à Angers ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif parisien et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !