Vous envisagez d'acheter un bien immobilier dans le 1er arrondissement de Paris pour le mettre en location ? Avec l’augmentation des prix qui ralenti en 2021, le contexte économique est particulièrement favorable aux projets d’investissement locatifs ! De plus, en investissant dans le 1er arrondissement parisien vous vous assurez une opération rentable et sans l’inquiétude de vacances locatives éventuelles. Mais, pour avoir toutes les cartes en main, voici ce qu’il faut savoir sur le marché locatif dans le 1er arrondissement de Paris.
Vous envisagez d'acheter un bien immobilier dans le 1er arrondissement de Paris pour le mettre en location ? Avec l’augmentation des prix qui ralenti en 2021, le contexte économique est particulièrement favorable aux projets d’investissement locatifs ! De plus, en investissant dans le 1er arrondissement parisien vous vous assurez une opération rentable et sans l’inquiétude de vacances locatives éventuelles. Mais, pour avoir toutes les cartes en main, voici ce qu’il faut savoir sur le marché locatif dans le 1er arrondissement de Paris.
Situé entre le quartier des halles et la place Vendôme, le 1er arrondissement est un secteur de Paris prisé pour son prestige, son dynamisme et son art de vivre. C’est pourquoi la demande locative y est tout particulièrement importante. Étudiants, actifs ou touristes se ruent sur les logements vacants dès qu’il s’en trouve. Les raisons d’investir dans le 1er arrondissement sont donc très nombreuses :
Parfaitement bien desservi par tous les types de transports parisiens, le cœur de Paris a de nombreux atouts qui attirent autant les touristes que les nouveaux habitants. En effet, c’est dans ce quartier de la rive droite de la Seine que l’on trouve des édifices parmi les plus prestigieux de la capitale tels que la Conciergerie ou le musée du Louvre par exemple.
Mais ce secteur n’est pas seulement touristique, il est aussi très animé qu’elle que soit la période de l’année grâce à ses nombreuses boutiques et une multitude de restaurants, notamment du côté des Halles ou de la rue Saint-Denis. Le 1er arrondissement est aussi l’un des quartiers les plus vert de Paris de par la présence de nombreux jardins et parcs dont le plus célèbre est bien sûr le parc des Tuileries.
Le 1er arrondissement de Paris est un secteur apprécié des étudiant notamment grâce à la présence d’écoles privées de renom. On y trouve aussi l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts avenue de l'Opéra, l'Ecole du Louvre au sein même du Palais du Louvre ou l’IESA.
Avec la construction de la Canopée au sein des Halles les espaces piétons se sont élargis, une nouvelle gare RER à vue le jour et de nombreux jardins ont été créés, comme celui situé face à l’Eglise Saint-Eustache : le jardin Nelson Mandela. De plus, la fusion des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissement en un nouveau secteur appelé « Paris centre » a modifié le visage du 1er arrondissement en faisant plus de place aux transports en commun, aux rues piétonnes et aux vélos, dont l’agrandissement des zones qui leur seront dédiées sont toujours en cours.
Entre 2,78% et 4,13% Brut en moyenne.
La pandémie a vu disparaître un grand nombre d’étrangers pour laisser place aux investisseurs français qui souhaitent acheter un bien pour le mettre en location. En plus, il faut savoir que plus de 60% des habitants du 1er arrondissement sont locataires, selon les chiffres de l’INSEE.
Les studios et les T2 se positionnent comme les biens les plus loués dans le 1er arrondissement de Paris avec 25% de Studios loués en 2020 et 30% de T2.
Mais les 3 pièces représentent quand même 23% des locations réalisées, poussés par la recrudescence des colocations étudiantes.
En effet, les étudiants français et étrangers représentent 12% des habitants du 1er arrondissement, mais ils possèdent rarement les revenus nécessaires à une location « pleine », c’est pourquoi la colocation devient alors la meilleure alternative pour vivre dans ce quartier parisien.
Parce que la demande locative est forte face à une offre limitée, les prix des loyers continuent de progresser. Ainsi, le 1er arrondissement fait partie des quartiers les plus chers de Paris.
Le loyer moyen d’un appartement meublé dans ce secteur de Paris s’élève à 2153 euros par mois environ.
Pour louer une chambre de 12m2, le loyer revient environ à 500 euros mensuels.
Pour un studio de 25m2, il faut compter plus de 1050 euros.
Les T1 meublés de 30m2 valent environ 1280 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 1826 euros mensuels.
Quant aux T3 de 65m2, les prix montent jusqu’à 2535 euros par mois.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 1150€/mois
A l'image des autres arrondissements parisiens, les prix varient d’une rue à l’autre, comme sur le Boulevard de Sébastopol par exemple, où ils peuvent être plus abordables que sur l’Île de la cité ou le quai des Orfèvres, bien plus prisés.
C’est un quartier où l’on peut profiter d’un grand nombre des principaux lieux et monuments de la capitale. Outre les célèbres musées du Louvre et jardins des Tuileries, parmi les plus connus, les résidents du Quartier Saint-Germain-L’auxerrois peuvent se balader sur le Pont-Neuf, aller au théâtre du Châtelet ou profiter du Palais de la Cité.
Ce secteur historique qui a inspiré Zola dans Le ventre de Paris est désormais bien loin de son récit. En effet, le quartier a totalement été réaménagé au fil des années. Aujourd’hui, les espaces verts et les centres commerciaux luxueux se sont fait une place entre la Fontaine des Innocents, l'église Saint-Eustache, le forum des Halles et la bourse de commerce.
Considérée comme l’une des places les plus luxueuses au monde, les biens immobiliers à proximité de la place Vendôme présentent des prix à la hauteur de son prestige. Le faste de ce magnifique quartier attire beaucoup de touristes et c’est aussi le lieu de résidence du ministère de la Justice.
Ce quartier qui s’organise autour du Palais-Royal, abrite essentiellement des bâtiments administratifs importants. On peut notamment y trouver le Ministère de la Culture, le Conseil Constitutionnel, la Banque de France ou le Conseil d’Etat.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 1er arrondissement de Paris, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Paris 1er mais vous habitez à Toulouse ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif parisien et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !