Tandis que le centre historique de la cité des Gones rappelle la très longue histoire de la ville, le 9ème arrondissement de Lyon se distingue par sa jeunesse. En effet, ce quartier populaire fut créé il y a moins de 60 ans, en 1964, d’une partie du 5ème arrondissement à laquelle ont été ajouté des communes situées le long de la Saône, comme l'île Barbe et Saint-Rambert. Aujourd’hui, ce quartier animé au bâti récent et plus accessible que dans les autres arrondissements Lyonnais, offre de belles opportunités. C’est pourquoi, de nombreux particuliers cherchent à investir dans l’immobilier locatif sur ce secteur. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Tandis que le centre historique de la cité des Gones rappelle la très longue histoire de la ville, le 9ème arrondissement de Lyon se distingue par sa jeunesse. En effet, ce quartier populaire fut créé il y a moins de 60 ans, en 1964, d’une partie du 5ème arrondissement à laquelle ont été ajouté des communes situées le long de la Saône, comme l'île Barbe et Saint-Rambert. Aujourd’hui, ce quartier animé au bâti récent et plus accessible que dans les autres arrondissements Lyonnais, offre de belles opportunités. C’est pourquoi, de nombreux particuliers cherchent à investir dans l’immobilier locatif sur ce secteur. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Avec ses maisons de ville et ses immeubles anciens qui côtoient des constructions flambant neuves, le 9ème arrondissement de Lyon offre un cadre de vie très agréable. Déjà doté de plus de 49 500 habitant, ce quartier aux nombreux projets immobiliers en cours voit sa cote augmenter considérablement. Et si les investisseurs sont sur le pont, c’est pour un grand nombre de raisons :
Jusqu’aux années 50, c’est la gare de marchandise, à Vaise, place de Paris, reliant la gare du quai du Commerce qui développa la vocation industrielle du 9ème arrondissement de Lyon. Aujourd’hui, ce sont des entreprises du secteur tertiaire qui s’installent dans les friches industrielles rénovées. Plus de 150 entreprises du numérique et de l’informatique sont désormais présentes dans Lyon 9, représentant plus de 2 000 emplois. Et les projets d’implantations à venir sont presque aussi nombreux que les projets immobiliers !
Parfaitement desservi par la ligne D du métro et les bus, le nord du 9ème arrondissement de Lyon est aux portes du cœur de ville et dans le sud du quartier on côtoie le Vieux Lyon autant que la colline de Fourvière. Puis, il suffit de traverser la Saône pour rejoindre les très animés 1er et 4ème arrondissements de la Presqu’île. En deux mots, vivre dans le 9ème arrondissement c’est profiter du cadre idyllique des berges de Saône aménagées et des 11hectares d’espaces verts du parc du Vallon, tout en ayant un accès à la vie urbaine et trépidante du cœur de Lyon.
Après la réhabilitation du quartier de l’industrie où plus de 150 000 m² de bureaux neufs ont été créé afin d’accueillir les entreprises du tertiaire, la construction des logements neufs en cours devrait continuer à doper le 9ème arrondissement. La quartier de la Duchère a notamment vue une partie de son parc de logements sociaux détruit pour être remplacé par des habitations neuves et le réaménagement du Parc du Vallon ainsi que la création du Parc des Trembles ont nettement amélioré le cadre de vie.
2ème pôle universitaire de France après Paris, Lyon voit de plus en plus d’étudiants faire le choix de la Cité des Gones pour suivre leur cursus. Cette population estudiantine représente déjà 13% des habitants du 9ème arrondissement. Les prix des loyers dans le secteur associés à la livraison progressive de tous ces nouveaux logements sont une aubaine pour les futurs étudiants Lyonnais.
Entre 5,07% et 6,79% brut en moyenne
Le 9ème arrondissement de Lyon est un secteur à fort potentiel de par ses réaménagements urbains d’envergure et ses prix bien plus accessibles, en comparaison des 1er et 6ème arrondissements. Par conséquent, il offre de très belles opportunités en termes d’investissement locatif. D’autant plus qu’à ce jour il compte plus de 66% de locataires selon l’INSEE et que ce chiffre est amené à augmenter avec le nombre de logements créés.
Les biens les plus loués en 2020 dans le 9ème arrondissement de Lyon sont les T3 avec 30% de biens loués suivis de près par les T4 avec 24%. Alors que les studios ne comptabilisent que 10% et que les T2 en représentent quand même 23%.
Le nombre conséquent de locations de moyennes et grandes surfaces est boosté par le manque de logements étudiants. C’est pourquoi, la population estudiantine privilégie les plus grands appartements où la colocation est possible.
Le 9ème arrondissement de Lyon a l’avantage de proposer des prix à la location bien plus accessibles que dans les autres arrondissements Lyonnais. Par exemple, pour un appartement d’environ 40 m2 il faudra prévoir un loyer de 760€ en moyenne, alors que dans le 5ème arrondissement, qui fait aussi parti des quartiers peu élevés, il en coûtera un minimum de 800€ pour la même surface.
- Pour louer une chambre de 14m2, le loyer revient environ à 340 euros mensuels.
- Pour un studio de 24m2, il faut compter 470 euros en moyenne.
- Les T1 de 32m2 valent environ 585 euros par mois.
- Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 780 euros.
- Quant aux T3 de 66m2, les prix seront aux environs de 900 euros par mois en moyenne.
- Le prix moyen d’une colocation est estimé à 380 euros par mois environ.
Le 9ème arrondissement de Lyon est un secteur en pleine mutation grâce aux constructions et réhabilitations immobilières en cours. Sa facilité d’accès au centre-ville et sa proximité de la périphérie Lyonnaise associés à ses prix bas, en fait un secteur particulièrement recherché par les locataires.
Gorge de Loup, Vaise,, L’Industrie et Saint-Rambert
La Duchère
Le quartier de la Duchère aussi appelé « la 3e colline de Lyon » est labellisée éco quartier depuis 2013 et sa métamorphose se poursuit. Ainsi, à l'horizon 2030 l'objectif prévoit de démolir 308 bâtiments, et d'en construire 360. Entre ville et nature, ce quartier tout neuf présente de belles opportunités existent déjà en termes d’investissement immobilier et d’autres sont à venir !
Gorge de Loup
C’est un quartier en pleine évolution depuis dix ans. Le tissu commerçant commence à se développer (Ninkasi, Marché des petits producteurs, boulangerie bio...). La vie nocturne gagne également du terrain à proximité du campus René Cassin.
Les autres quartiers du 5ème arrondissement
Dans le 5ème arrondissement de Lyon, les quartiers résidentiels Champvert, Point-du-Jour, Ménival et Saint-Irénée sont dotés de nombreux parcs et jardins, comme le parc des Hauteurs et de la mairie au Point-du-Jour, offrant à leurs résidents comme à leurs visiteurs un cadre de vie très agréable. Ils présentent donc aussi un intérêt indéniable en termes d’investissement locatif.
Si vous êtes propriétaire d’un logement à Lyon 9ème, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Lyon 9ème mais vous habitez à Nice ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché local et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !