Trait d’union entre le centre-ville historique de la cité des Gones et la proche banlieue Lyonnaise, le 8e arrondissement de Lyon est un quartier en pleine mutation. De nombreux projets immobiliers en cours ou à venir donnent des perspectives très intéressantes en termes d’investissement immobilier. C’est pourquoi, de nombreux particuliers prévoient d’acheter des biens immobiliers dans le 8ème afin de les mettre en location. Focus sur le marché locatif du 8ème arrondissement de Lyon.
Trait d’union entre le centre-ville historique de la cité des Gones et la proche banlieue Lyonnaise, le 8e arrondissement de Lyon est un quartier en pleine mutation. De nombreux projets immobiliers en cours ou à venir donnent des perspectives très intéressantes en termes d’investissement immobilier. C’est pourquoi, de nombreux particuliers prévoient d’acheter des biens immobiliers dans le 8ème afin de les mettre en location. Focus sur le marché locatif du 8ème arrondissement de Lyon.
Depuis que les anciennes friches industrielles laissent la place aux projets immobiliers d'envergure, le 8ème arrondissement se voit doté d’une belle notoriété. Et, les raisons qui incitent de nombreux investisseurs à choisir ce quartier de Lyon pour mettre leur bien immobilier en location sont nombreuses :
A 15 min du quartier de la Part-Dieu grâce aux transports en commun, mais également à la périphérie de Lyon et à ses grands centres commerciaux, le 8ème arrondissement est au cœur du GrandLyon. Entre le Tramway qui le dessert, ses lignes de bus urbaines et ses 3 stations de métro, ses résidents peuvent rapidement accéder au cœur de ville ou au plus grand parc de la ville, le parc de Parilly. Et pour rejoindre les grands axes routiers du Lyonnais, l’accès à l’A43 est immédiat.
Au bord de la rue Pierre Delore et de la route de Vienne, les constructions récentes entourent une vie de quartier très agréable. Le calme du secteur lui confère une ambiance de village tandis que les nombreux réseaux de transports urbains répondent à l’attraction de la ville.
Avec le projet Lyon Mermoz le 8ème arrondissement s’est redynamisé, laissant derrière lui sa mauvaise réputation. Ce vaste projet de constructions et rénovations immobilières a permis le lancement de 12 programmes immobiliers. Après la démolition de l’autopont et le réaménagement des boulevards, plus de 570 nouveaux logements sont encore à venir.
L’attractivité du Bioparc de Lyon avec ses 1 100 chercheurs et ses 12 000 étudiants en sciences de la vie ainsi que celle de l’Université de Lyon 3 qui génère une importante population jeune, font aussi partie de l’éveil du 8ème arrondissement. Les prix des loyers plus abordables que dans le reste de la ville ajouté aux appartements neufs qui sortent de terre en font un quartier de plus en plus convoité par la population estudiantine qui atteint déjà 18% des habitants du 8ème arrondissement.
Entre 3,25% et 5,60% brut en moyenne
Le 8ème arrondissement est une valeur sûre en termes d’investissement locatif, notamment avec toutes ces nouvelles constructions qui redonnent vie à ce secteur de l’Est de Lyon. De plus, si le quartier compte déjà 68% de locataires parmi ses résidents, selon l’INSEE, ce chiffre est amené à considérablement augmenter dans les prochaines années.
Ce sont les moyennes surfaces de type T3 qui ont la cote dans le 8ème arrondissement de Lyon. En effet, les 3 pièces représentent 30% des biens loués en 2020 contre seulement 13% pour les studios. Cependant, ils sont suivis de près par les T2 avec 24% des locations et les T4 représentent 22% des transactions locatives.
Le prix des loyers dans le 8ème arrondissement est à l’image de son ancienne « mauvaise réputation » : relativement bas pour la métropole Lyonnaise. En 2020, pour un appartement d’environ 40 m2 par exemple, il fallait compter un loyer de 726€ en moyenne. Mais la donne risque de changer avec sa nouvelle notoriété !
Pour louer une chambre de 14m2, le loyer revient environ à 300 euros mensuels.
Pour un studio de 24m2, il faut compter 480 euros en moyenne.
Les T1 de 32m2 valent environ 574 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 665 euros.
Quant aux T3 de 66m2, ils se louent 782 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 340 euros par mois environ.
Le 8ème arrondissement de Lyon est un secteur dopé par les constructions et réhabilitations immobilières en cours. Sa facilité d’accès au centre-ville et sa proximité de la périphérie Lyonnaise associés à ses prix bas, en fait un secteur particulièrement recherché par les locataires.
Autrefois surtout composé de maisons, l'arrivée de la Ligne D du métro a vu naître de petits immeubles résidentiels qui ont changé le visage du quartier de Montplaisir. Autour de l’avenue des Frères-Lumière très commerçante, s’organise une ambiance de village animée par l'institut Lumière, musée consacré au cinéma.
Traversé par la rue Marius Berliet et l’avenue Berthelot, le quartier Bachut est un secteur paisible du 8e arrondissement de Lyon. Pourtant situé dans une zone d'activité, ses nombreux espaces verts lui confèrent un côté campagne relié à la Presqu’il par le tramway qui permet de rejoindre facilement le campus de Bron et l’hôpital Edouard Herriot.
Organisé autour de la Cité Tony Garnier, le quartier Etats-Unis est un secteur animé et vivant. Il inclut un quartier communément appelé « Grand Trou » qui s’étire le long de la route de Vienne jusqu'au Moulin à vent et s’organise autour de la place Belleville et de l'église Saint-Vincent-de-Paul. C’est un secteur très prisé des locataires notamment grâce à la présence du Parc du Clos Layat.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 8ème arrondissement de Lyon, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Lyon mais vous habitez à Montpellier ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif lyonnais et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !