Si la culture et le sport font partie des attraits de la ville de Lyon, son 7ème arrondissement en est le principal représentant grâce notamment à la présence du Palais des Sports, du Stade Gerland et de la Halle Tony-Garnier. Mais c’est aussi un arrondissement en plein renouveau, où de plus en plus de particuliers cherchent à investir dans des biens immobiliers, en vue de les mettre en location. Tour d’horizon du marché locatif dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Si la culture et le sport font partie des attraits de la ville de Lyon, son 7ème arrondissement en est le principal représentant grâce notamment à la présence du Palais des Sports, du Stade Gerland et de la Halle Tony-Garnier. Mais c’est aussi un arrondissement en plein renouveau, où de plus en plus de particuliers cherchent à investir dans des biens immobiliers, en vue de les mettre en location. Tour d’horizon du marché locatif dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Les 81 700 habitants du 7ème arrondissement de Lyon ne nous contrediront pas : c’est un quartier Lyonnais où il fait bon vivre ! Avec la présence de nombreuses grandes écoles et universités, il est tout particulièrement prisé chez les étudiants. Mais ce ne sont pas les seules raisons qui poussent les investisseurs à s’intéresser à ce secteur :
Sa localisation à proximité de l’hypercentre attire de nombreuses entreprises à la recherche de grands espaces et ces dernières sont particulièrement spécialisées dans les hautes technologies. Par exemple, Sanofi a rejoint le quartier “Biodistrict”, dédié aux industries pharmaceutiques, et EDF a installé son centre d’ingénierie nucléaire dans le 7ème arrondissement.
A proximité de la station de métro Jean Jaurès, la ZAC du Bon Lait qui accueille aujourd’hui 1 500 logements, est l’un des projets qui a donné de l’essor au 7ème arrondissement. Mais la ville ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, plus de 250 logements sont en construction rue de Gerland et l’ancien site industriel Fagor-Brandt va, lui aussi, être réhabilité en logements. De plus, la ZAC des Girondins au sud de l’arrondissement, accueillera d’ici 6 ans, 2 500 logements, des bureaux et des commerces.
Le site letudiant.fr a positionné Lyon 2e meilleure ville étudiante de France pour 2021-2022, et le 7ème arrondissement a sa part dans cette bonne position de la ville. Avec ses grandes écoles de commerce, ses formations d’excellences dans les métiers de l’entreprise et l’économie, les établissements d’études supérieures font du 7ème arrondissement un véritable quartier étudiant. On retrouve d’ailleurs un grand nombre de la population estudiantine dans le secteur résidentiel du quartier, entre la place Gerland et Jean Jaurès, notamment parce qu’il est très bien desservi par les transports en commun Lyonnais.
Entre 3,07% et 5,62% brut en moyenne
C’est le long de l’avenue Jean Jaurès qui traverse le 7ème arrondissement du Nord au Sud que l’on trouve facilement des opportunités d’investissement locatif intéressantes. En effet, la ligne B du métro permet d’être connectée au reste de la ville et concentre un maximum des étudiants lyonnais qui représentent plus de 20% de la population du quartier.
La présence d’un nombre important d’étudiants dans le 7ème arrondissement de Lyon, explique sans conteste que ce soient les petites surfaces de type T2 qui figurent en tête des locations dans le quartier. En effet, 27% des locations réalisées en 2020 sont des T2 et 26% représentent des T3 tandis que les studios affichent quand même une part importante de 20%.
Affichant les prix de loyer parmi les plus bas de la ville, on comprend pourquoi les étudiants privilégient le 7ème arrondissement de Lyon. En effet, il faudra prévoir un loyer de 745€ en moyenne pour un appartement d’environ 40m2 dans ce quartier alors que pour une surface identique dans le 1er arrondissement Lyonnais, il sera nécessaire de débourser un minimum de 950€.
Pour louer une chambre de 14m2, le loyer revient environ à 350 euros mensuels.
Pour un studio de 24m2, il faut compter 528 euros en moyenne.
Les T1 de 32m2 valent environ 642 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 755 euros.
Quant aux T3 de 66m2, ils se louent 984 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 390 euros par mois environ.
Le plus vaste arrondissement de Lyon n’a pas fini de s’agrandir et les projets en cours le démontrent. Il est donc intéressant de rester à l'affût de ce qu’il se passe dans le 7ème arrondissement de Lyon lorsqu’on cherche à investir.
Délimité par les rues de l’Université, Domer, Marc Bloch, Repos, Espagne, Chevreul, et par la voie ferrée, le quartier Jean-Macé est limitrophe du 8ème arrondissement lyonnais. Cet ancien quartier industriel est l’un des plus côtés du secteur, car considéré par ses résidents comme le nouveau quartier où il fait bon vivre. Ses nombreux commerces, restaurants et lieux de sorties lui confèrent une ambiance chaleureuse qui attire une population jeune et dynamique. 70% des résidents du quartier Jean-Macé sont locataires ce qui attire beaucoup les investisseurs.
Situé le long des Berges du Rhône, le quartier Gerland connaît une importante transformation sur l’ensemble de son territoire. Avec un parc immobilier neuf qui continue à s’étendre 10 000 Lyonnais s’y sont installés durant les 10 dernières années et la prévision à 2025 en attend 10 000 de plus. Un potentiel indiscutable pour un investissement locatif dans le 7ème arrondissement !
La Guillotière, affectueusement appelé La Guill’ par les Lyonnais, comprend le nord du 7ème arrondissement et s'étend vers la Place Gabriel-Péri dans le 3ème. Ce quartier d’origine populaire a connu une importante transformation ces dernières années et fait partie des secteurs les plus recherchés de Lyon 7. Ses habitants apprécient son animation constante due à une offre culturelle importante et à ses nombreux lieux de sortie. On y trouve notamment le Chinatown lyonnais, situé entre la place Raspail et la rue de Marseille
Prolongement de la ZAC du Bon Lait, la construction de la Zac des Girondins, qui concentrera des logements résidentiels et une nouvelle artère commerçante, est arrivée à mi-parcours. Et si le projet ne trouvera sa conclusion qu’en 2027, il doit déjà permettre d’accueillir 6500 nouveaux habitants d’ici à 2025, et de créer 4 000 emplois en plus.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 7éme arrondissement de Lyon, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Lyon 7 mais vous habitez à Lille ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif lyonnais et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !