Lyon est une ville tout autant attractive sur le plan de l’emploi, des études que de la culture. C’est pourquoi elle attire les touristes mais aussi les nouveaux habitants et investisseurs. Et le 3ème arrondissement lyonnais n’est pas en reste question attractivité, notamment économique, ce qui explique que les particuliers recherchant un bien immobilier pour le louer sont particulièrement nombreux sur ce secteur. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Lyon est une ville tout autant attractive sur le plan de l’emploi, des études que de la culture. C’est pourquoi elle attire les touristes mais aussi les nouveaux habitants et investisseurs. Et le 3ème arrondissement lyonnais n’est pas en reste question attractivité, notamment économique, ce qui explique que les particuliers recherchant un bien immobilier pour le louer sont particulièrement nombreux sur ce secteur. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Avec plus de 100 000 habitants vivant dans le 3ème arrondissement sur 500 000 Lyonnais, on ne peut douter de l’attrait de ce secteur de la ville des Gones. C’est l’une des raisons qui pousse les investisseurs à choisir ce quartier Lyonnais. Mais ce n’est pas la seule :
Au cœur du 3ème arrondissement, le quartier Lyon Part-Dieu est le deuxième quartier d’affaire français après la Défense. En effet, près de 500 000 personnes traversent chaque jour ce secteur grâce notamment à sa gare TGV et sa liaison directe avec l’Europe et les grandes métropoles françaises, comme Paris. Le centre d’affaires accueille plus de 2 500 établissements qui emploient près de 56 000 salariés, boostant ainsi l’activité de l’arrondissement et de la ville, notamment auprès des salariés du tertiaire.
Le centre commercial Westfield La Part-Dieu, est l'un des plus grands centres commerciaux d'Europe. Mais à proximité immédiate de la frénésie commerciale, on peut trouver, dans le 3ème arrondissement de Lyon, des maisons de villes arborées ou de beaux appartements dans de petits immeubles, pour conserver les avantages du centre-ville et le calme d’une vie résidentielle.
Avec la présence de la Gare Lyon-Part-Dieu, c’est le monde qui s’ouvre au départ du 3ème arrondissement Lyonnais. A moins de 2h de Paris ou de Marseille, il est facile de se sentir l’âme voyageuse lorsque l’on vit dans le quartier..
Si le site letudiant.fr maintient la position de Lyon comme 2e meilleure ville étudiante de France en 2021-2022, le dynamisme du 3ème arrondissement a tout à y voir ! Car, au-delà de la qualité des formations professionnels proposées à Lyon, les opportunités professionnelles présentes dans le quartier Lyon-Part-dieu lui confèrent un attrait tout particulier pour la population estudiantine.
Entre 3,94% et 5,36% brut en moyenne
Le marché locatif à dans le 3ème arrondissement de Lyon
Avec une hausse de 5% en 2020, les prix du mètre carré à l’achat dans le 3ème arrondissement de Lyon tendent à rejoindre ceux du 1er, 2ème et 6ème arrondissements de la presqu’île. Mais en regardant du côté des quartiers de Montchat ou Sans Souci, les opportunités d’investissement locatif sont encore à saisir à des prix très accessibles pour la métropole Lyonnaise.
Dans le 3ème arrondissement de Lyon, ce sont les moyennes surfaces qui sont les plus recherchées avec 28% de 3 pièces louées en 2019. Les T2 représentent 26% des biens loués tandis que les studios ne cumulent que 14% des transactions locatives.
Cet engouement pour les plus grandes surfaces est particulièrement développé par les étudiants qui, aux vues des prix des loyers Lyonnais, privilégient la colocation. Un bon moyen de réduire les couts de logement et de partager les frais autant que la convivialité entre étudiants.
Contrairement à ses voisines les 1er et 2èmes arrondissements, le 3ème arrondissement de Lyon présente des loyers moyens plus accessibles. En effet, pour un appartement d’environ 40 m2 il faudra donc compter un loyer de 818€ en moyenne, ce qui est bien moins élevé qu’à Paris mais reste parmi les loyers les plus chers de Métropole.
Pour louer une chambre de 14m2, le loyer revient environ à 340 euros mensuels.
Pour un studio de 24m2, il faut compter 524 euros en moyenne.
Les T1 de 32m2 valent environ 732 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 825 euros.
Quant aux T3 de 66m2, les prix grimpent jusqu’à 964 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 430 euros par mois environ.
La Métropole lyonnaise a pour ambition de moderniser la vie urbaine et d’améliorer le cadre des habitants de Lyon Part-Dieu. Avec de nombreuses rénovations achevées ou en cours, les locataires du parc privé sont nombreux à veiller dès qu’une opportunité se présente dans le 3ème arrondissement de Lyon.
Les habitants du quartier Lyon Part-Dieu bénéficient d’un bassin d’emploi important et de nombreuses infrastructures telles que les équipements culturels, les transports en commun, la gare ou de multiples espaces verts. Côté habitat, de nombreuses opérations prévoient de développer le nombre de logements dans ce quartier. On peut notamment citer la Sky Avenue, les Bricks ou Desaix. Des opportunités d’investissement locatif sont donc à prévoir !
Montchat est un quartier du 3ème arrondissement bien connu pour ses espaces verts et le calme de ses rues pavillonnaires. Car en effet, c’est l’un des rares quartiers de Lyon où l’on trouve des maisons individuelles, lui conférant ainsi une ambiance de petit village. Ses parcs et jardins, comme ceux de Chambovet ou Georges Bazin, en font un secteur privilégié des familles lyonnaises mais aussi des étudiants qui y trouvent des loyers plus abordables qu’en centre-ville de Lyon.
Dans le cadre d’un investissement locatif dans le 3ème arrondissement de Lyon, les quartiers de la Préfecture, Sans-Souci ou La Villette peuvent aussi offrir de très belles opportunités. Car la métropole Lyonnaise étant très bien dotée de transports urbains aucun quartier n’a été oublié et tous font face à une demande locative croissante.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 3ème arrondissement de Lyon, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Lyon 3 mais vous habitez à Caen ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif lyonnais et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !