Si Lyon est une ville particulièrement attrayante, son 1er arrondissement fait sans aucun doute partie de ses atouts. Autour de la place des Terreaux, où se dressent le magnifique hôtel de ville et la célèbre fontaine Bartholdi, de plus en plus de particuliers recherchent des biens immobiliers, en vue de les mettre en location. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 1er arrondissement de Lyon.
Si Lyon est une ville particulièrement attrayante, son 1er arrondissement fait sans aucun doute partie de ses atouts. Autour de la place des Terreaux, où se dressent le magnifique hôtel de ville et la célèbre fontaine Bartholdi, de plus en plus de particuliers recherchent des biens immobiliers, en vue de les mettre en location. Voici ce qu’il faut savoir du marché locatif dans le 1er arrondissement de Lyon.
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Avec plus de 500 000 habitants, dont 30444 résident dans le premier arrondissement, Lyon porte fièrement son statut de troisième métropole la plus peuplée de l’Hexagone. Avec ses brasseries le long des rues pavées, ses librairies et ses magasins de vinyles, le 1er arrondissement est tout particulièrement attractif. C’est pourquoi investir dans ce quartier Lyonnais représente une véritable aubaine. Mais ce n’est pas la seule raison :
Vivre au cœur de Lyon c’est profiter du dynamisme d’un pôle économique européen important et du 2ème bassin d’emploi de France. En effet, Lyon accueille de nombreux sièges d’entreprises sur l’ensemble de son territoire, comme Euronews ou Sanofi-Pasteur par exemple.
Au-delà de son ensoleillement et de son cadre de vie idéal, le 1er arrondissement de Lyon offre à ses résidents une multitude de cafés et restaurants à la gastronomie réputée. Ses nombreux monuments historiques et son parc immobilier avec ses célèbres traboules font aussi partie des attraits indéniables de ce quartier Lyonnais.
Du cœur de ville il est très simple d’atteindre le reste du monde. Avec un réseau d’autoroutes reliant les grandes villes européennes et ses trois gares qui permettent de rejoindre Marseille ou Paris en moins de 2h, on comprend la place de Lyon comme la 2ème ville aéroportuaire.
Dans son classement 2021-2022, le site letudiant.fr a positionné Lyon 2e meilleure ville étudiante de France. La cité des Gones reste donc parmi les favorites des étudiants grâce à son attractivité, à la qualités des formations proposées et aux opportunités professionnelles qui en découlent mais aussi la vie animée, donc attractive, du 1er arrondissement Lyonnais.
Entre 4.07% et 4.40% brut en moyenne
Bien que le 1er arrondissement de Lyon fait partie des zones les plus chères de la métropole, le marché immobilier s’y est stabilisé et offre de belles opportunités en termes d’investissement locatif. D’autant plus que, d’après l’INSEE, le quartier compte 68% de locataires parmi ses résidents.
Parce que les étudiants sont très présents dans le 1er arrondissement de Lyon avec près de 20% de ses habitants, ce sont les petites surfaces de type T2 qui figurent en tête des locations dans le quartier. En effet, 29% des locations réalisées en 2019 sont des T2 et 26% représentent des T3 contre seulement 19% pour les studios.
La population estudiantine ayant une large préférence pour la colocation, plus de la moitié des locations en 2019 étaient des appartements meublés de taille T3 et T4.
Comme dans beaucoup de métropoles où le centre-ville est tout particulièrement prisé, le prix moyen des locations dans le 1er arrondissement de Lyon n’est pas le moins onéreux en comparaison des autres quartiers lyonnais. Pour un appartement d’environ 40 m2 il faudra donc compter un loyer moyen de 950€, ce qui est bien moins élevé qu’à Paris mais reste parmi les loyers les plus chers de Métropole.
Pour louer une chambre de 14m2, le loyer revient environ à 440 euros mensuels.
Pour un studio de 24m2, il faut compter 624 euros en moyenne.
Les T1 de 32m2 valent environ 832 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 1125 euros.
Quant aux T3 de 66m2, les prix grimpent jusqu’à 1324 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation est estimé à 530 euros par mois environ.
Les logements du cœur de ville étant particulièrement recherchés pour la qualité de vie qu’ils offrent, les locataires du parc privé sont nombreux à candidater dès que l’un d’entre eux se libère dans le 1er arrondissement de Lyon.
Les beaux quartiers du 1er arrondissement de Lyon sont très demandés et l’attractivité de la place des Terreaux reste intacte. Mais la rareté fait le prix ! Par conséquent, entre le parc de la Tête-d'Or, la Presqu'île et la Croix-Rousse, les prix sont historiquement élevés. Et bien qu’il soit réputé comme un quartier bobo, la mixité sociale est très présente dans le quartier des Terreaux, notamment par la poussée estudiantine qui répond aux prix importants des loyers en privilégiant la colocation.
La Croix Rousse, avec son marché local, ses animations régulières, ses maisons anciennes et son panorama, attire de nombreux lyonnais et nouveaux arrivants. C’est l’une des raisons qui explique la hausse des prix sur ce quartier et l’engouement des particuliers à investir pour mettre en location.
Dans le cadre d’un investissement locatif dans le 1er arrondissement de Lyon, il peut être intéressant de cibler les quartiers de la Croix parquet et de Saint-Vincent. Car bien qu’appartenant au cœur historique de la ville, ils sont un peu plus désaxés de la place des Terreaux et donc à des prix un peu plus bas.
Si vous êtes propriétaire d’un logement dans le 1er arrondissement de Lyon, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à Lyon 1 mais vous habitez à Nantes ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif Lyonnais et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !