Située dans le sud-ouest de la France, La Rochelle est une ville réputée pour son atmosphère chaleureuse, ses joyaux architecturaux et ses plages. Les familles, jeunes cadres et étudiants de la Charente-Maritime sont donc attirés par cette belle cité où l’on peut aussi bien s’y rendre par voie maritime que routière, et même en avion en rejoignant l’aéroport de La Rochelle. Son dynamisme et sa situation idyllique expliquent aussi pourquoi les investisseurs viennent en nombre sur le secteur. Alors pour bien réussir sa gestion locative, voici tout ce qu’il faut savoir sur le marché locatif de La Rochelle.
Située dans le sud-ouest de la France, La Rochelle est une ville réputée pour son atmosphère chaleureuse, ses joyaux architecturaux et ses plages. Les familles, jeunes cadres et étudiants de la Charente-Maritime sont donc attirées par cette belle cité où l’on peut aussi bien s’y rendre par voie maritime que routière, et même en avion en rejoignant l’aéroport de La Rochelle. Son dynamisme et sa situation idyllique expliquent aussi pourquoi les investisseurs viennent en nombre sur le secteur. Alors pour bien réussir sa gestion locative, voici tout ce qu’il faut savoir sur le marché locatif de La Rochelle.
De taille humaine, la ville de La Rochelle excelle dans un grand nombre de domaines : la fluidité des lignes de transports, le respect de l’environnement, la sécurité, les infrastructures administratives et sportives et autres. On comprend donc pourquoi, en 2020, elle figurait deuxième au classement des villes et villages où il fait bon vivre. Mais La Rochelle est dotée de bien d’autres atouts en termes d’investissement locatif :
● Une économie florissante : Avec plus de 76 500 salariés, l’Agglomération de La Rochelle offre un bassin d’emploi en pleine croissance. Les opportunités se répartissent dans différents secteurs notamment les services, l’industrie, la construction et le tourisme. Avec plus de 17 000 entreprises, 6 pépinières d’entrepreneurs, des espaces de coworking, des clusters et 3 centres de transfert de technologies, l’économie rochelaise ne compte pas s’arrêter là. En effet, elle développe ses filières d’excellence notamment dans le numérique, les éco-activités, les biotechnologies, la santé, l’agroalimentaire, le nautisme, le tourisme et l’industrie.
● Une ville forte de son tourisme : La Rochelle est aussi une ville riche en lieux touristiques et en belles découvertes. Au-delà de ses plages qui font d’elle une station balnéaire très appréciée, les férus d’histoire et de hauts lieux architecturaux ne sont pas en reste. Le centre historique accueille notamment la célèbre cathédrale Saint-Louis La Rochelle située tout près de la maison Henri II, mais également le palais de justice et l’hôtel de ville qui sont des joyaux de l’architecture rochelaise. Les hôtels particuliers faits de pierre sculptée ou de bois sont, eux aussi, des édifices célèbres de la ville.
● Une communauté étudiante grandissante : 2ème ville étudiante dans la catégorie ville moyenne selon l’Étudiant, le campus de La Rochelle attire chaque année de nouveaux étudiants. Ils peuvent y trouver une université pluridisciplinaire reconnue pour ses filières d’excellence et ses laboratoires de recherche réputés. Mais également de grandes écoles comme l’Eigsi, le CESI, Excellia et des instituts de formation de qualité installés dans des bâtiments récents.
● Rendement locatif : Une moyenne annuelle de 4,93% brut.
Le dynamisme du marché locatif Rochelais est en grande partie boosté par l’activité touristique de la ville. Mais la volonté de La Rochelle de placer l'écologie au cœur de la ville et des nouveaux quartiers qui se dessinent dans sa périphérie attire également de plus en plus de nouveaux habitants. De plus, sur les 75 404 habitants, pas moins de 61 % sont locataires de leur logement selon l’INSEE.
A La Rochelle, ce sont les moyennes surfaces qui figurent largement en tête des locations réalisées en 2021. En effet, on en dénombre 24% sur l’année contre 15% de studios et 31% de T2. Il faut dire qu’avec un prix de 20€/m2 pour la fourchette la plus haute, on peut comprendre que les étudiants Rochelais aient une préférence pour la colocation et donc pour les plus grandes surfaces.
Avec un prix moyen des loyers rarement en dessous des 16€ du mètre carré, le marché locatif Rochelais reste cependant moins élevé que dans les très grandes métropoles françaises.
Pour un studio de 24m2, il faut compter 426 euros en moyenne.
Les T1 de 32m2 valent environ 540 euros par mois.
Dans le cas d’un T2 de 45m2, le loyer est estimé à 670 euros.
Quant aux T3 de 66m2, les prix grimpent jusqu’à 810 euros par mois en moyenne.
Le prix moyen d’une colocation à La Rochelle est estimé à 380 euros par mois environ.
La ville de La Rochelle cumule les commodités à tout point de vue et ce qu’on se rapproche du centre-ville comme des plages. Alors, même si le cœur de ville reste le secteur le plus recherché, notamment par les étudiants, d’autres quartiers de la ville sont pourvus de forts potentiels locatifs.
● Quartier de la Genette
A proximité direct du centre-ville, le quartier de La Genette est un secteur historique de La Rochelle. On y trouve des bâtisses d’architecture bourgeoise, comme la villa Alsace, par exemple, qui est classée au titre de monument historique. La Genette abrite aussi l’un des plus grands espaces verts de la ville : le parc Charruyer. Excellemment desservie par les nombreuses lignes de bus depuis la place Verdun, La Genette est très appréciée des familles et des étudiants.
● Quartiers Tasdon et Bongraine
Autrefois peuplé par les cheminots et les marins Rochelais, le secteur Tasdon-Bongraine se trouve tout proche de la gare, qui permet de rejoindre Paris en moins de 2 heures 30 minutes de TGV. Tasdon – Bongraine abrite également le port minime et le célèbre aquarium de La Rochelle. Mais c’est surtout la proximité de l’université de la Rochelle qui attire les étudiants dans ces quartiers.
● Quartiers Saint Eloi – Rompsay
Le secteur Saint-Eloi – Rompsay se trouve à l’entrée de la ville et à proximité de la grande zone commerciale de Puilboreau. Bien qu’il soit éloigné du centre-ville de la Rochelle, les transports en commun y sont très présents ce qui plaît aux étudiants qui ont souvent de petits budgets pour se loger.
Si vous êtes propriétaire d’un logement à La Rochelle, confier votre bien immobilier à un professionnel comme OQORO vous apporte de nombreux avantages.
Vous souhaitez investir dans un bien immobilier à La Rochelle mais vous habitez à Nice ? Vous êtes un professionnel et vous n’avez pas le temps de gérer la location ? OQORO s’occupe pour vous de toutes les démarches liées à la gestion locative, afin de vous délester de ce poids. Grâce à notre solution de gestion immobilière innovante, nous mettons en relation propriétaires et locataires via une interface intelligente et efficace. Notre parti pris ? Fournir un service de qualité aux propriétaires, et proposer des biens immobiliers partout en France, adaptés à tous les besoins des locataires.
Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer des solutions personnalisées. Grâce à notre connaissance du marché locatif Rochelais et des sujets immobiliers, nous vous épaulons dans les décisions concernant votre bien immobilier et nous occupons de la gestion locative.
Nous prenons en charge l’ensemble des missions pour encadrer la location de votre bien:
La mise en location (visite virtuelle, sélection du candidat, signature du bail…)
La gestion comptable et administrative (envoi des quittances des loyers, des échéances…),
La gestion de la relation locataire
L’entretien courant et l’assistance technique
Notre équipe travaille main dans la main avec vous pour définir vos attentes et vos critères, tels que le montant du loyer ou le choix du locataire, et les exécuter au prix le plus avantageux. Avec OQORO, confiez donc votre bien immobilier en toute confiance !