Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Strasbourg. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de l’Université de Strasbourg, l’UNISTRA et des grandes écoles comme l'ENA, l’EM Strasbourg ou la business school intégrée à l'Université par exemple.
Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Strasbourg. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de l’Université de Strasbourg, l’UNISTRA et des grandes écoles comme l'ENA, l’EM Strasbourg ou la business school intégrée à l'Université par exemple.
C’est le loyer moyen, charges incluses, en France d’une chambre en colocation en 2021. Il a augmenté de 3,5 % par rapport à 2020.*
C’est la part d’étudiants parmi les colocataires en France. 41 % sont des actifs et 4 % des retraités ou sans activité.*
C’est l’âge moyen des colocataires en France.*
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Pourquoi la colocation séduit les jeunes strasbourgeois ?
La colocation est considérée comme un bon compromis pour le public étudiant et les jeunes actifs :
elle permet un emménagement simple et rapide dans des appartements souvent meublés
elle facilite la rencontre de nouvelles personnes
elle réduit le coût financier du logement
elle est une alternative au monohabitation, particulièrement à Toulouse où la tension immobilière est très importante et la concurrence pour obtenir un studio, un T1 ou un T2 est rude.
A Strasbourg, de nombreux acteurs se mobilisent pour accueillir les quelques 60000 étudiants : le CROUS de Strasbourg, l’Université de Strasbourg et son Agora de rentrée, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg et son dispositif « Strasbourg aime ses étudiants », les associations telles l'AFGES et son BBQE ou l’ESN et son buddy program. C’est certainement ce qui explique que Strasbourg se hisse à la 4ème place des villes étudiantes les plus attractives en 2021-2022, selon le magazine l’Etudiant.
Alors qu’elle était 8ème l’an dernier, en gagnant 4 place dans ce classement Strasbourg prouve son excellence en termes de ville étudiante !
L’UNISTRA a vu le jour le 1er janvier 1999, suite au regroupements des universités Strasbourg I, Strasbourg II et Strasbourg III. Les trois établissements encore distincts dans leurs emplacements sont tous situés dans le quartier de l’Esplanade près du centre historique de la ville.
Cette université multidisciplinaire compte plus de 50 000 étudiants, dont 20 % d’étudiants étrangers, est membre de nombreux réseaux universitaires en Europe comme Eucor ou la ligue européenne des universités de recherche. En 2011, elle s’est classée parmi les trois premiers lauréats des initiatives d’excellence (IDEX) et 18 de ses ancien élèves ont obtenu un prix Nobel.
Au-delà de son célèbre campus universitaire de l’Esplanade, Strasbourg offre à ses étudiants de nombreux cursus dans ses grandes écoles de commerce, d’ingénieurs, dans la chimie et dans les arts aussi bien reconnues en France qu’en Europe, comme part exemple :
l’ECAM Strasbourg-Europe, Grande école d’ingénieurs généralistes, intégrée à l’Espace européen de l’entreprise de Schiltigheim
L’Ecole européenne de chimie, polymères et matériaux, ECPM, située rue Becquerel à Strasbourg
L’EM Strasbourg Business school récemment intégrée au campus universitaire de l’Esplanade
L’Ecole nationale supérieure d'architecture situé boulevard Wilson à Strasbourg,
INSA Strasbourg, institut national des sciences appliquées, Sise au 24 boulevard de la Victoire
L’ENA de Strasbourg encore présente rue Sainte-Marguerite.
Le Campus central de Strasbourg, également appelé Campus de l'Esplanade ou « L'Espla3 » par les étudiants, est le principal campus de l'université de Strasbourg. On y trouve le siège et de nombreuses composantes de l'université strasbourgeoise, la majorité de ses unités de recherches, mais aussi de grandes écoles indépendantes comme l’école supérieure des arts décoratifs et l’INSA.
Du cœur l’esplanade aux quartiers prisés des étudiants en passant par des communes limitrophes comme Schiltigheim qui accueillent certaines grandes écoles strasbourgeoises, la capitale de l’alsace regorge d’étudiants à la recherche d’un lieu de vie, appartement ou colocation.
Parmi les quartiers strasbourgeois les plus appréciés par les étudiants, on trouve :
Le quartier de la gare pour ses loyers encore abordables et parce qu’il est très bien desservi par les transports. De plus, les étudiants qui ne sont pas originaires de Strasbourg apprécient de pouvoir rentrer régulièrement chez eux grâce à la présence de la gare centrale.
L’Esplanade outre la présence des facultés strasbourgeoises dans ce quartier, il est apprécié des étudiants pour ses loyers très attractifs et l’accès facilité à tous les transports en commun de la ville.
Neudorf est un quartier dynamique qui bénéficie d’une bonne desserte de bus et du tramway. Mais il est aussi très prisé pour ses nombreuses commodités comme le centre commercial Rivétoile et un excellent environnement culturel, notamment grâce à présence la Cité de la musique et de la danse.
Bourse-Krutenau : parce qu’on y trouve grand nombre de petits commerces de proximité, de bars et de restaurants, les étudiants aiment vivre et se retrouver dans ce quartier.
Mais quel que soit le quartier strasbourgeois, la tension locative est partout ! Il est donc très simple et rapide louer à Strasbourg, tant que l’appartement ou la colocation est à proximité d’un arrêt de transport en commun.
De surcroit, le manque de résidences étudiantes à Strasbourg et les prix des loyers sont des éléments supplémentaires qui viennent expliquer l’engouement pour la colocation estudiantine.
Siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme, Strasbourg s’impose naturellement comme la capitale de l’Europe. Strasbourg se distingue également par ses deux pôles de compétitivité, l’un dédié aux véhicules du futur et l’autre aux sciences de la vie, à la biotechnologie et à la pharmacie, comptabilisant plus de 3 000 entreprises industrielles.
De plus Strasbourg est une ville ouverte sur le monde, idéalement située et aussi bien accessible en transports en commun qu’en vélo. Dans l’Entzheim, au sud-ouest de la ville, se trouve l’aéroport international qui accueille 1 750 000 voyageurs environ chaque année. Et, non seulement la ville possède l’un des plus importants réseaux de tram en métropole mais elle profite aussi de la LGV qui la relie à Paris en 1 h 30 min seulement.
Avec ses 76,9 km de tram et Bus à haut à niveau de service (BHNS), comprenant 2 lignes de bus et 6 lignes de tram parfaitement maillées, le réseau de transport en commun strasbourgeois est le plus long de France.
Et, dans l’agglomération, 39 lignes de bus, 3 lignes de nuit, 1 navette, 5 taxibus et un service de transport en commun sur réservation permettent de circuler facilement. En effet, les principales stations de tram disposent de correspondances spécialement aménagées pour permettre un changement de mode de transport rapide et accessible aux personnes en situation de mobilité réduite.
Un investissement locatif dans une colocation à Strasbourg peut permettre un rendement moyen variable en fonction du secteur entre 3,2% et 5,8% brut.
A titre indicatif, le loyer moyen d’une colocation à Strasbourg est de 395€/mois, charges comprises, ce qui est légèrement en dessous de la moyenne nationale estimée par LocService.fr en 2019 à 422€ mensuel.
Il peut être difficile de prévoir l’avenir de l’encadrement des loyers sur ce rendement. Alors n’hésitez pas à demander conseil et accompagnement à nos experts.
OQORO gère des colocations dans plus de 50 communes réparties dans plus de 10 métropoles parmi les 30 premières de France en nombre d’habitants.
Notre connaissance du marché locatif strasbourgeois nous permet d’assurer une bonne estimation du loyer, cruciale pour vous garantir une bonne rentabilité locative d’une part et vous permettre de louer rapidement d’autre part.
Nous vous orientons sur la nature des baux à privilégier (baux individuels ou bail collectif avec clause de solidarité) en fonction de la nature de votre investissement locatif (nu ou meublé).
Nous assurons la diffusion des annonces sur les plateformes spécifiques à la colocation (Carte des colocs, Immojeune, Whoomies, Appartager, etc.) qui :
décrivent à la fois les parties privatives et les espaces communs
proposent photos HD et visite virtuelle complète du logement
présentent de manière transparente les infos relatives aux loyers, aux charges, aux honoraires et au dépôt de garantie
Nous vous accompagnons dans le choix de votre futur locataire :
durée de location envisagée
garant physique ou moral
motivations du futur colocataire (stage alternance, nouvel emploi, etc.)
Nous nous chargeons ensuite de la rédaction des baux et des actes de cautionnement puis nous assurons l’état des lieux entrants de votre colocataire.
gestion locative nouvelle génération, nous offrons à nos propriétaires un espace dédié où ils peuvent retrouver tous leurs documents liés à la location (compte-rendu de gérance, baux) ainsi qu’un tableau de bord qui les renseigne sur leur taux d’occupation. Ils peuvent aussi nous contacter et compter sur notre réactivité.