Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Rennes. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment des Universités Rennes 1 et Rennes 2 ainsi que des grandes écoles comme l’ENS chimie, Sciences Po Rennes ou l’ECAM Louis de Broglie, par exemple.
Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Rennes. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment des Universités Rennes 1 et Rennes 2 ainsi que des grandes écoles comme l’ENS chimie, Sciences Po Rennes ou l’ECAM Louis de Broglie, par exemple.
C’est le loyer moyen, charges incluses, en France d’une chambre en colocation en 2021. Il a augmenté de 3,5 % par rapport à 2020.*
C’est la part d’étudiants parmi les colocataires en France. 41 % sont des actifs et 4 % des retraités ou sans activité.*
C’est l’âge moyen des colocataires en France.*
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Pourquoi la colocation séduit les jeunes rennais ?
La colocation est considérée comme un bon compromis pour le public étudiant et les jeunes actifs :
elle permet un emménagement simple et rapide dans des appartements souvent meublés
elle facilite la rencontre de nouvelles personnes
elle réduit le coût financier du logement
elle est une alternative au monohabitation, particulièrement à Toulouse où la tension immobilière est très importante et la concurrence pour obtenir un studio, un T1 ou un T2 est rude.
Rennes accueille chaque année plus de 70 000 étudiants et se place sur le podium des villes étudiantes les plus attractives selon le magazine l’Etudiant. En effet, ce palmarès est établi à partir de 43 villes Françaises de plus de 8000 étudiants, voit la capitale Bretonne se positionner à la 2ème place du classement pour l’années 2021-2022 derrière Toulouse.
Alors qu’elle n’était que 3ème l’an dernier, elle gagne un place grâce à son excellence en termes de ville étudiante !
Les université Rennes 1 et Rennes sont composées de quatre facultés, lettre, droit, sciences et la dernière spécialisée dans la médecine et les sciences pharmaceutiques. Elle inclut aussi Quatre instituts qui proposent de nombreux enseignements tels que l’administration des entreprises ou l’éducation physique.
En 2017, dans le but de créer « une grande université de recherche et de formation reconnue internationalement » cinq établissements rennais d'enseignement supérieur se sont associés universités Rennes 1 et Rennes 2 pour lancer le « projet Université de Rennes ». Un projet d’envergure qui justifie sans conteste la 2ème place de la ville parmi les villes étudiantes les plus prisées en France.
.
Au-delà de sa notoriété universitaire, Rennes accueille de grandes écoles de chimie, de sciences appliquées, de commerce et même de santé publique. On peut notamment citer :
La Rennes School of Business, l’ancienne École supérieure de commerce s’est modernisée mais est toujours située Rue Robert d'Arbrissel.
L’École des hautes études en santé publique, EHESP, dont le siège est situé sur le campus de Villejean, Avenue du Professeur Léon Bernard à Rennes.
Sciences Po Rennes au 104 Bd de la Duchesse Anne.
L’INSA, Institut national des sciences appliquées de rennes l'une des 204 écoles françaises accréditées à délivrer un diplôme d'ingénieur qui se trouve Avenue des Buttes de Coesmes.
L’ENS Chimie Rennes, Ecole Nationale Supérieure de chimie sise au 11 Allée de Beaulieu.
Rennes possède trois grands campus de renom : le Campus de Beaulieu à proximité de la technopole de Rennes Atalante, le Campus de Villejean au nord-ouest de la ville et le campus du centre-ville de Rennes. Sans oublier le campus de Ker Lann qui se situe à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Rennes, dans la ville de Bruz
Du cœur de la ville de rennes à sa voisine Bruz, la région Rennaise regorge donc de lieux de vie prisés des étudiants où la colocation est devenu la meilleure manière de se loger.
Parmi les quartiers rennais les plus appréciés par les étudiants, on trouve :
Le centre-ville de Rennes qui donne sur la gare du côté sud, parce qu’il présente l’avantage d’être animé et d’offrir une vie commerçante agréable, notamment autour des halles centrales.
Le quartier Sainte-Anne plus au nord, est le quartier rennais mythique des étudiants. Pour ses rues commerçantes, comme la rue Le Bastard, et sa fameuse « rue de la soif » lieu de sortie estudiantin.
Villejean - Beauregard sont les principaux quartiers étudiants car ils sont situés près des campus universitaires, bien desservis par le métro, et surtout, parce qu’ils sont moins chers que le centre-ville et disposent d’appartements parfaitement adaptés à la colocation.
Mais quel que soit le quartier de Rennes, la tension locative est suffisamment importante pour qu’il soit très facile de louer un appartement en colocation pourvu qu’il soit est à proximité d’un arrêt de transport en commun.
Parce qu’elle est la 2ème zone d’emplois en France, Rennes enregistre un taux de chômage plus bas que la moyenne nationale. Labellisée French Tech, la métropole rennaise est devenue un lieu privilégié pour les startup et les sociétés du numérique. De surcroit, elle accueille de grands pôles économiques dans sa périphérie comme la zone d’activité Technopole Atalante située à Chantepie, l’Agrocampus à Chartres-de-Bretagne et le centre d’affaires Alizés à Cesson Sévigné.
Un dynamisme qui explique que de nombreuses directions régionales et interrégionales économiques ou administratives aient installés leur siège à Rennes, comme la Banque de France et la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Bretagne, par exemple.
A Rennes, le réseau de transports en commun STAR, est composé d’une ligne de métro qui dessert 15 stations dans toute la ville et de 149 lignes de bus qui relient les 43 communes de Rennes Métropole
Une seconde ligne de métro, la ligne B, est en fin de construction et elle permettra de desservir les différents quartiers non encore reliés mais aussi d’atteindre des secteurs stratégiques comme la Courrouze ou Beaulieu.
A Rennes, un investissement dans une colocation permet un rendement locatif qui peut varier entre 4,99% et 5,99% brut en moyenne, en fonction du secteur.
A titre indicatif, le loyer moyen d’une chambre en colocation à Rennes est de 348€/mois, charges comprises, alors que, selon une étude de LocService.fr en 2019, la moyenne nationale est de 422€ mensuel.
Il peut être difficile de prévoir l’encadrement des loyers et l’avenir sur ce rendement. Mais n’hésitez pas à demander conseil et accompagnement à nos experts.
OQORO gère des colocations dans plus de 50 communes réparties dans plus de 10 métropoles parmi les 30 premières de France en nombre d’habitants.
Notre connaissance du marché locatif rennais nous permet d’assurer une bonne estimation du loyer, cruciale pour vous garantir une bonne rentabilité locative d’une part et vous permettre de louer rapidement d’autre part.
Nous vous orientons sur la nature des baux à privilégier (baux individuels ou bail collectif avec clause de solidarité) en fonction de la nature de votre investissement locatif (nu ou meublé).
Nous assurons la diffusion des annonces sur les plateformes spécifiques à la colocation (Carte des colocs, Immojeune, Whoomies, Appartager, etc.) qui :
décrivent à la fois les parties privatives et les espaces communs
proposent photos HD et visite virtuelle complète du logement
présentent de manière transparente les infos relatives aux loyers, aux charges, aux honoraires et au dépôt de garantie
Nous vous accompagnons dans le choix de votre futur locataire :
durée de location envisagée
garant physique ou moral
motivations du futur colocataire (stage alternance, nouvel emploi, etc.)
Nous nous chargeons ensuite de la rédaction des baux et des actes de cautionnement puis nous assurons l’état des lieux entrants de votre colocataire.
Grâce à notre solution de gestion locative nouvelle génération, nous offrons à nos propriétaires un espace dédié où ils peuvent retrouver tous leurs documents liés à la location (compte-rendu de gérance, baux) ainsi qu’un tableau de bord qui les renseigne sur leur taux d’occupation. Ils peuvent aussi nous contacter et compter sur notre réactivité.