Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Paris. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment l’université Panthéon-Assas ou la Sorbonne et des grandes écoles comme l’École des Mines ou Polytechnique, pour ne citer qu’elles…
Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Paris. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment l’université Panthéon-Assas ou la Sorbonne et des grandes écoles comme l’École des Mines ou Polytechnique, pour ne citer qu’elles…
C’est le loyer moyen, charges incluses, en France d’une chambre en colocation en 2021. Il a augmenté de 3,5 % par rapport à 2020.*
C’est la part d’étudiants parmi les colocataires en France. 41 % sont des actifs et 4 % des retraités ou sans activité.*
C’est l’âge moyen des colocataires en France.*
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Pourquoi la colocation séduit les jeunes Parisiens ?
La colocation est considérée comme un bon compromis pour le public étudiant et les jeunes actifs :
elle permet un emménagement simple et rapide dans des appartements souvent meublés
elle facilite la rencontre de nouvelles personnes
elle réduit le coût financier du logement
elle est une alternative au monohabitation, particulièrement à Paris où la tension immobilière est très forte et la concurrence pour obtenir un studio, un T1 ou un T2 est rude.
Paris attire plus de 322 000 étudiants chaque année et bien qu’elle ait gagné 119 031 étudiants, dont 13,72% d’internationaux en 10 ans, elle reste à la 9ème place dans le classement des villes étudiantes, réalisé par le magazine l’Etudiant, pour l’année 2021-2022.
La capitale Parisienne brille surtout par son offre de formation prépas et grandes écoles ainsi que son offre culturelle et ses transports qui font d’elle une véritable ville étudiante.
En France on recense 83 universités publiques, dont 17 uniquement à Paris et en région parisienne. Autant d'établissements qui proposent un grand nombre de licences dans des domaines très variés. Il n’est donc pas toujours facile de choisir son université à Paris surtout lorsque plusieurs d'entre elles proposent le même type de licence. Les étudiants finissent donc souvent par sélectionner leur université en fonction du quartier parisien où ils ont trouvé un logement ou la possibilité de vivre en colocation.
Voici la liste des 13 universités situées dans Paris Intra-muros :
Université Panthéon Sorbonne
Université Panthéon Assas
Université de la Sorbonne Nouvelle
Université Paris-Sorbonne
Université Paris Descartes
Université Pierre et Marie Curie
Université Paris Diderot
Université Vincennes Saint-Denis
Université Paris Dauphine
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Université Paris Sud
Université Paris Est Créteil Val de Marne
Université Paris Nord
Enumérer les grandes écoles parisiennes serait bien trop long tant l’offre de formations à Paris est importante. Mais en 2018, Le cabinet britannique Quacquarelli Symonds a comparé 959 écoles dans le monde pour réaliser son classement mondial des universités 2018 parmi lesquels figurent :
Sciences Po à la 122ème place, située dans le 7ème arrondissement et spécialisée en Affaires publiques, affaires internationales, droit, journalisme, droit et urbanisme.
L’école normale supérieure de Paris, 97ème du classement est un établissement pluridisciplinaire situé dans le 7ème arrondissement.
ESCP Europe en 82ème position propose des formations en Management, communication, marketing, finance ou droit et se trouve dans le 15ème arrondissement parisien.
HEC Paris à la 15ème place, qui se trouve à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, en région Parisienne est spécialisé dans le management, l’économie, la finance et le droit.
Polytechnique figure à la 10ème est se situe à Palaiseau dans l’Essonne.
Centrale Supélec, meilleure du classement à la 6ème position se trouve aussi dans l’Essonne à Gif-sur-Yvette et a fait sa notoriété sur sa formation spécialisée dans l'ensemble des sciences de l'ingénierie des systèmes.
Du côté des campus, on peut citer parmi les plus célèbres celui de Paris-Sarclay, le campus de l’Ecole de commerce de Paris qui accueille SUP’ DE COM et donne directement sur les quais du canal Saint Martin, ainsi que le campus de l’université Paris-Nanterre créé en 1966 pour désengorger la Sorbonne.
Autant dire que tous ces établissements parisiens brassent un nombre d’étudiants impressionnant qui ont besoin d’un appartement ou d’une colocation à proximité de leur lieu d’étude.
Parmi les quartiers Parisiens les plus prisés des étudiants, on trouve :
Le quartier Latin : historiquement, la vie universitaire parisienne à débutée dans les 5èmes et 6èmes arrondissements de Paris. En effet, ces arrondissements ont vu naître la fameuse Université de La Sorbonne en 1200 ! Aujourd’hui le quartier Latin reste celui qui accueille le plus d’écoles supérieures et de facultés.
Le Marais : Pour sa réputation de quartier branché, le quartier du Marais se situe dans le 4ème arrondissement de la capitale. Il plaît aux étudiants pour son ambiance festive et sa grande quantité de bars comme de restaurants en tous genres, malgré des prix de loyers très élevés.
Belleville : le quartier de Belleville fait lui aussi parti des plus appréciés par les étudiants parisiens pour sa mixité qui se ressent d’ailleurs jusqu’au niveau des restaurants nombreux à proposer de la gastronomie étrangère. De plus, les loyers sont un peu plus modérés dans ce quartier de Paris.
Bastille : le quartier de la Bastille est aussi très animé, mais il présente surtout l’avantage d’être très bien desservi par les transports en commun. En choisissant d’habiter dans le quartier de la Bastille à Paris, les étudiant s’assurent de rejoindre leur école ou faculté en quelques arrêts de métro seulement.
Les 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris : Ces trois arrondissements sont très prisés des étudiants pour leur montants de loyers et leurs sérieux atouts, tels que la forte présence des transports en commun permettant de rejoindre facilement le cœur de Paris, leurs nombreux commerces de proximités et tout autant de lieux de sortie pour faire la fête.
Ainsi, pourvu que le logement soit à proximité des transports en commun, les grands appartements situés dans Paris et tout particulièrement dans l’un de ces quartiers se louent très facilement aux étudiants qui recherchent une colocation.
Parce que Paris est le premier bassin d’emploi en France, la capitale attire toujours plus de jeunes, qu’ils soient étudiants, actifs ou cadres diplômés. Et la présence des sièges des plus grandes entreprises de l’hexagone, comme SFR dans le 15ème ou H&M dans le 9ème arrondissement n’est pas étrangère à cette attractivité.
Au-delà de cet engouement pour son économie florissante, Paris séduit aussi pour son offre culturelle, ses loisirs et ses infrastructures destinés aux étudiants, mais aussi pour ses voyages gastronomiques permettant de passer des tables tournantes où défilent des mets asiatique à celles des bistrots typiquement parisiens.
Est-il vraiment nécessaire de préciser que l’atout incontournable de Paris, c’est son réseau de transport en commun ! Métros, bus,tram, RER… De l’avenue des Champs Elysées et sa célèbre station Charles de Gaulle- Etoile, aux Portes de Vincennes en passant par Châtelet les halles, la proximité des services de transports parisiens est une véritable aubaine pour tous les étudiants de la capitale !
En fonction de l’arrondissement, un investissement locatif en colocation à Paris verra son rendement locatif brut moyen varier entre 3,60% dans le 4ème et 7,20% dans le 10ème, par exemple.
Il est aussi intéressant de savoir que le loyer moyen d’une chambre en colocation à Paris s’élève à 591 euros par mois, charges comprises.
Les prix de loyers très élevés à Paris expliquent l’évolution importante du marché de la colocation dans la capitale. C’est pourquoi de nombreux propriétaires doivent faire appel à des experts pour être conseillés et accompagnés dans la gestion de leur colocation.
OQORO gère des colocations dans plus de 50 communes réparties dans plus de 10 métropoles parmi les 30 premières de France en nombre d’habitants.
Notre connaissance du marché locatif bordelais nous permet d’assurer une bonne estimation du loyer, cruciale pour vous garantir une bonne rentabilité locative d’une part et vous permettre de louer rapidement d’autre part.
Nous vous orientons sur la nature des baux à privilégier (baux individuels ou bail collectif avec clause de solidarité) en fonction de la nature de votre investissement locatif (nu ou meublé).
Nous assurons la diffusion des annonces sur les plateformes spécifiques à la colocation (Carte des colocs, Immojeune, Whoomies, Appartager, etc.) qui :
décrivent à la fois les parties privatives et les espaces communs
proposent photos HD et visite virtuelle complète du logement
présentent de manière transparente les infos relatives aux loyers, aux charges, aux honoraires et au dépôt de garantie
Nous vous accompagnons dans le choix de votre futur locataire :
durée de location envisagée
garant physique ou moral
motivations du futur colocataire (stage alternance, nouvel emploi, etc.)
Nous nous chargeons ensuite de la rédaction des baux et des actes de cautionnement puis nous assurons l’état des lieux entrants de votre colocataire.
Grâce à notre solution de gestion locative nouvelle génération, nous offrons à nos propriétaires un espace dédié où ils peuvent retrouver tous leurs documents liés à la location (compte-rendu de gérance, baux) ainsi qu’un tableau de bord qui les renseigne sur leur taux d’occupation. Ils peuvent aussi nous contacter et compter sur notre réactivité.