Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Montpellier. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de l’Université de Montpellier et ses trois antennes, ainsi que des grandes écoles comme le CINES, Centre informatique national de l'enseignement supérieur ou le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Montpellier. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de l’Université de Montpellier et ses trois antennes, ainsi que des grandes écoles comme le CINES, Centre informatique national de l'enseignement supérieur ou le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
C’est le loyer moyen, charges incluses, en France d’une chambre en colocation en 2021. Il a augmenté de 3,5 % par rapport à 2020.*
C’est la part d’étudiants parmi les colocataires en France. 41 % sont des actifs et 4 % des retraités ou sans activité.*
C’est l’âge moyen des colocataires en France.*
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Pourquoi la colocation séduit les jeunes montpelliérains ?
La colocation est considérée comme un bon compromis pour le public étudiant et les jeunes actifs :
elle permet un emménagement simple et rapide dans des appartements souvent meublés
elle facilite la rencontre de nouvelles personnes
elle réduit le coût financier du logement
elle est une alternative au monohabitation, particulièrement à Montpellier où la tension immobilière est forte et la concurrence pour obtenir un studio, un T1 ou un T2 est rude.
Montpellier compte plus de 70 000 étudiants, soit un habitant sur quatre et elle se maintient dans le classement général des villes étudiantes, réalisé par le magazine l’Etudiant, en restant à la 3ème place pour l’année 2021-2022.
Si elle se distingue par son soleil qui illumine le cadre de vie, son animation et ses offres de formations, Montpellier obtient surtout la note maximale pour l’évolution importante du nombre d’étudiants sur les 10 dernières années.
L’Université de Montpellier est une fusion des anciennes Université Montpellier 1 et Université Montpellier 2 et regroupe aujourd’hui trois grands pôles :
L'université de Montpellier située Rue Auguste Broussonnet et particulièrement réputée pour être la plus ancienne faculté de médecine encore en exercice.
Université Montpellier III - Paul Valéry, route de Mende à Montpellier, spécialisée dans les arts, les lettres, les langues, les sciences humaines et sociales
L'Université du Tiers Temps qui est destinée au savoir et à la connaissance pour tous les âges et qui tient une place de premier rang parmi les institutions socio-culturelles Montpelliéraines.
Bien qu’elle soit connue pour posséder l’une des plus brillante et des plus ancienne école de médecine de l’époque médiéval, l’université de Montpellier est aussi réputée pour l'excellence de son enseignement du droit.
Au-delà de ses trois principaux pôles universitaires, les étudiants montpelierains ont accès à de nombreux centres de recherches et écoles supérieures pour suivre leur cursus et ce dans de nombreux domaines. On peut notamment citer :
Le Centre national de la recherche scientifique du Languedoc-Roussillon (CNRS) situé route Mendes à Montpellier,
Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES) rue de Saint-Priest,
La Montpellier Business School, avenue des moulins,
L’EPF Ecole d'Ingénieurs situé au 21 Bd Berthelot à Montpellier
Du coté des campus, nous pouvons évidemment citer le Campus Paul-Valéry et le tout nouveau campus SUPEXUP proche de l’Institut Montpellier Management.
Autant dire que du centre-ville aux communes limitrophes, proche des pôles universitaire ou plus éloigné, la demande locative estudiantine est très forte dans le secteur montpellierain et tout particulièrement en ce qui concerne la colocation.
Parmi les quartiers Montpelliérains les plus prisés des étudiants, on trouve :
Port Marianne parce qu’il est jeune et moderne situé au bord du Lez et qu’il possède un accès direct au centre-ville et aux plages. A proximité de la fac, c’est l’un des quartier les plus étudiants.
Les Arceaux : quartier historique, connu pour son aqueduc romain mais aussi pour pour dénicher de faire de bonnes affaires à pas chère grâce à ses nombreuses boutiques. Situé près de la Place de la Comédie, c’est un secteur assez calme avec des loyer encore abordables.
La Croix d'Argent pour le prix des loyers plus adaptés au budget des étudiants mais aussi pour son coté « funky ». Proche de l’animation du centre ville, il possède tous les commerces nécessaire au quotidien et il est également proche de l’autoroute pour s’évader plus facilement.
Les Beaux-Arts : ce quartier du nord de Montpellier bénéficie de la présence des Beaux-Arts et de ses étudiants ce qui lui confère une ambiance aussi chaleureuse qu’il est bariolé. C’est un village dans la ville qui présente l’avantage de proposer des appartements pas trop chers.
Mais, quel que soit le quartier, pourvu que le logement soit à proximité des transports en commun, les grands appartements montpellierains se louent très facilement aux étudiants qui recherchent une colocation.
L’industrie est le fer de lance de l’économie montpellieraine. Spécialisée dans le tertiaire supérieur, la présence d’IBM comme l'un des premiers employeurs privés de la ville est preuve de son excellence dans des pôles tels que : les technologies de l’information, l'environnement, les biotechnologies, l'agronomie tropicale et méditerranéenne...
De plus, sa proximité de la côte méditerranéenne, ses 300 jours d’ensoleillement par an et son cadre de vie convivial, expliquent sans conteste que Montpellier fait partie des 10 villes françaises les plus peuplées et qui attire toujours plus de nouveaux habitants.
les Transports de l'agglomération de Montpellier (TAM), possèdent un réseau constitué de 4 lignes de tramways et de 36 lignes lignes de bus. En 2025, le réseau de transports de Montpellier devrait être enrichi de 4 nouvelles lignes Bus à haut niveau de service (BHNS).
Le réseau TAM permet donc de circuler un peu partout dans la ville de Montpellier comme dans les communes de l’agglomération. Un bel atout pour les étudiants qui cherches une colocation à moindre cout hors de la périphérie Montpelliéraine.
En fonction du secteur géographique, on peut envisager obtenir une rendement moyen mensuel entre 3% et 8% brut pour un investissement locatif en colocation à Montpellier.
Pour cela, il faut savoir que le loyer moyen d’une chambre en colocation à Montpellier s’élève à 505 euros charges comprises ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale estimée à 442 € par une étude de LocService.fr en 2019.
Mais, l’évolution du marché de la colocation étant rapide, bon nombre de propriétaires doivent faire appel à des experts pour être conseillés et accompagnés dans la gestion de leur colocation.
OQORO gère des colocations dans plus de 50 communes réparties dans plus de 10 métropoles parmi les 30 premières de France en nombre d’habitants.
Notre connaissance du marché locatif montpellierain nous permet d’assurer une bonne estimation du loyer, cruciale pour vous garantir une bonne rentabilité locative d’une part et vous permettre de louer rapidement d’autre part.
Nous vous orientons sur la nature des baux à privilégier (baux individuels ou bail collectif avec clause de solidarité) en fonction de la nature de votre investissement locatif (nu ou meublé).
Nous assurons la diffusion des annonces sur les plateformes spécifiques à la colocation (Carte des colocs, Immojeune, Whoomies, Appartager, etc.) qui :
décrivent à la fois les parties privatives et les espaces communs
proposent photos HD et visite virtuelle complète du logement
présentent de manière transparente les infos relatives aux loyers, aux charges, aux honoraires et au dépôt de garantie
Nous vous accompagnons dans le choix de votre futur locataire :
durée de location envisagée
garant physique ou moral
motivations du futur colocataire (stage alternance, nouvel emploi, etc.)
Nous nous chargeons ensuite de la rédaction des baux et des actes de cautionnement puis nous assurons l’état des lieux entrants de votre colocataire.
Grâce à notre solution de gestion locative nouvelle génération, nous offrons à nos propriétaires un espace dédié où ils peuvent retrouver tous leurs documents liés à la location (compte-rendu de gérance, baux) ainsi qu’un tableau de bord qui les renseigne sur leur taux d’occupation. Ils peuvent aussi nous contacter et compter sur notre réactivité.