Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Dijon. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de L’université de Bourgogne et des grandes écoles comme la Burgundy school of business, l’École supérieur appliquée au design et au digital (Esadd) ou Sciences Po Dijon, par exemple.
Ces dernières années, la location de biens meublés en colocation s’est fortement développée à Dijon. Elle répond à un besoin croissant de mobilité des jeunes actifs et des étudiants, notamment de L’université de Bourgogne et des grandes écoles comme la Burgundy school of business, l’École supérieur appliquée au design et au digital (Esadd) ou Sciences Po Dijon, par exemple.
C’est le loyer moyen, charges incluses, en France d’une chambre en colocation en 2021. Il a augmenté de 3,5 % par rapport à 2020.*
C’est la part d’étudiants parmi les colocataires en France. 41 % sont des actifs et 4 % des retraités ou sans activité.*
C’est l’âge moyen des colocataires en France.*
Nous avons acheté 3 appartements avec l’équipe OQORO. Tout est fluide et efficace, nous n’aurions pas pu concrétiser ces projets sans eux.
Pourquoi la colocation séduit les jeunes dijonnais ?
La colocation est considérée comme un bon compromis pour le public étudiant et les jeunes actifs :
elle permet un emménagement simple et rapide dans des appartements souvent meublés
elle facilite la rencontre de nouvelles personnes
elle réduit le coût financier du logement
elle est une alternative au monohabitation, particulièrement à Bordeaux où la tension immobilière est forte et la concurrence pour obtenir un studio, un T1 ou un T2 est rude.
Dijon accueille plus de 38 000 étudiants chaque année et la capitale de la Bourgogne se maintient à la 13ème place dans le classement général des villes étudiantes, réalisé par le magazine l’Etudiant pour l’année 2021-2022.
Si elle reste relativement chère par rapport aux autres métropoles françaises, elle se distingue par son panel de plus de 742 formations dans des domaines variés et son offre importante de logements avec des montants de loyers plutôt accessibles pour un budget d’étudiant.
L’Université de Bourgogne est installé à Dijon, mais elle possède cinq autres antennes dans le département, à Auxerre, Le Creusot, Chalon-sur-Saône, Nevers et Mâcon. Elle est composée de huit Unités de formation et de recherche, trois écoles supérieurs, ESIREM, l’INSPE de Bourgogne et Agrosup Dijon, ainsi que six instituts d'enseignement supérieur dont l’Institut d'administration des entreprises (IAE), l’Institut universitaire de technologie de Dijon-Auxerre et l’Institut universitaire de technologie du Creusot
L'université de Bourgogne compte également 32 laboratoires de recherche et six écoles doctorales. Ouverte sur le monde, elle a signé de nombreux partenariats avec des universités internationales, permettant ainsi l’accueil de plus de 3000 étudiants internationaux.
Au-delà de ses pôles universitaires à Dijon et dans le département, les étudiants dijonnais ont le choix parmi nombreues écoles supérieures et centre de recherche pour poursuivre leur cursus et ce dans de nombreux domaines. On peut notamment citer :
La Burgundy School of Business située Rue Sambin à Dijon et présente depuis 2018 dans le classement des 120 meilleures business schools du monde pour le QS World University Rankings.
L’École nationale des greffes, unique école en France qui forme tous les personnels des greffes des services judiciaires, située sur le boulevard de la Marne.
L’ École nationale supérieure d'art et de design de Dijon, l’une des 10 Écoles Nationales Supérieures d’Art placées sous la cotutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
ESIREM, École supérieure d’ingénieurs en matériaux et en informatique / électronique sise rue Alain Savary à Dijon.
Du coté des campus, CESI campus Dijon fait partie d’un réseau de 25 campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en France. Il se trouve au sein du parc tertiaire du Cap Vert à Quetigny et il accueille chaque année plus de 300 étudiants ainsi qu’une centaine d’intervenants professionnels.
Autant dire que dans la métropole de Dijon autant que dans ses communes environnantes, la demande locative estudiantine est très importante et tout particulièrement en ce qui concerne la colocation.
Parmi les quartiers Dijonnais les plus prisés des étudiants, on trouve :
Le centre-ville de Dijon pour ses nombreux commerces utiles au quotidien et son animation, mais aussi pour sa proximité de la gare sncf de Dijon et ses rues piétonnes remplies de bars et de restaurants.
Le quartier de la Toison d'or pour son calme et sa très bonne desserte de transport en commun permettant de pas passer trop de temps dans le tram ou les bus pour rejoindre le centre-ville et l'université de Dijon.
Le quartier de l'Université parce que la plupart des grandes écoles se trouvent dans ce quartier, qu’il est aussi très proche de l'hyper-centre et que l'hôpital universitaire de Dijon et divers centres sportifs universitaires s’y trouvent également.
Le quartier de la République, pour ses nombreux commerces et services de proximité, ses lieux de loisirs et ses restaurants, mais aussi parce que ce quartier est très bien desservie par le tramway. sont également présents dans ce quartier.
Mais, aux vues de la forte demande locative, quel que soit le quartier de Dijon, pourvu que le logement soit à proximité des transports en commun, les grands appartements dijonnais se louent très facilement aux étudiants qui recherchent une colocation.
La position stratégique de Dijon participe énormément à son dynamisme économique. En effet, la ville se trouve à un carrefour entre Paris, Lyon, la Lorraine et l’Alsace qui voit notamment passer 50% du fret ferroviaire français et la présence du TGV met la métropole à seulement 1h40 de Paris, 1h30 de Lyon et 3 heures de Marseille. Sans compter que le TGV Rhin-Rhône ouvre vers l’axe rhénan, la Suisse et l’Allemagne.
Ce qui explique facilement la présence de plus de 17 900 entreprises dans le bassin dijonnais dont la majorité évoluent dans le secteur tertiaire. Mais on y trouve aussi de nombreuses opportunités d’emploi dans le domaine de l’électricité et de l’électronique, de la mécanique, de la pharmacie et de l’agroalimentaire.
La DiviaBus&Tram est le nom du réseau de transports en commun sur le territoire de Dijon Métropole. Il a été restructuré en 2012 avec l'arrivée de la première ligne du tramway. Depuis, il comprend 2 lignes de tram aux qu’elles s’ajoutent plus d’une vingtaine de lignes de bus dont :
5 lignes à niveau élevé de service appelées « lianes » qui relient les quartiers d'habitation les plus denses de l'agglomération et toutes les communes de plus de 8 000 habitants.
12 lignes qui desservent des communes et quartiers non-desservis par les Lianes et assurent la desserte de proximité.
3 lignes Proxi qui desservent les communes les plus rurales.
En fonction du quartier de Dijon, on peut envisager obtenir une rendement mensuel entre 4,52% et 7,56% brut en moyenne pour un investissement locatif en colocation dans la métropole Dijonnaise.
Il faut aussi savoir que le loyer moyen d’une chambre en colocation à Dijon s’élève à 320 euros charges comprises ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale estimée par une étude de LocService.fr en 2019 à 422€/mois.
Mais, l’évolution du marché de la colocation est en constante évolution. C’est pourquoi un grand nombre de propriétaires font appel à des experts pour être conseillés et accompagnés dans la gestion de leur colocation.
OQORO gère des colocations dans plus de 50 communes réparties dans plus de 10 métropoles parmi les 30 premières de France en nombre d’habitants.
Notre connaissance du marché locatif dijonnais nous permet d’assurer une bonne estimation du loyer, cruciale pour vous garantir une bonne rentabilité locative d’une part et vous permettre de louer rapidement d’autre part.
Nous vous orientons sur la nature des baux à privilégier (baux individuels ou bail collectif avec clause de solidarité) en fonction de la nature de votre investissement locatif (nu ou meublé).
Nous assurons la diffusion des annonces sur les plateformes spécifiques à la colocation (Carte des colocs, Immojeune, Whoomies, Appartager, etc.) qui :
décrivent à la fois les parties privatives et les espaces communs
proposent photos HD et visite virtuelle complète du logement
présentent de manière transparente les infos relatives aux loyers, aux charges, aux honoraires et au dépôt de garantie
Nous vous accompagnons dans le choix de votre futur locataire :
durée de location envisagée
garant physique ou moral
motivations du futur colocataire (stage alternance, nouvel emploi, etc.)
Nous nous chargeons ensuite de la rédaction des baux et des actes de cautionnement puis nous assurons l’état des lieux entrants de votre colocataire.
gestion locative nouvelle génération, nous offrons à nos propriétaires un espace dédié où ils peuvent retrouver tous leurs documents liés à la location (compte-rendu de gérance, baux) ainsi qu’un tableau de bord qui les renseigne sur leur taux d’occupation. Ils peuvent aussi nous contacter et compter sur notre réactivité.